Lyon. Exposition Louis Charrat : prends garde à la peinture bourgeoise !

8 novembre, 2023 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Texte : Jean Claverie – Les Pinterest, Facebook et autre Instagram ont, entre autres bons côtés, révélé l’existence d’une peinture qui a vu le jour en parallèle aux avant-gardes.

Oublié et souvent méprisé, cet art est donc soudain accessible enfin pour qui le traque. En Russie, aux Amériques, en Europe, en Asie… des artistes ont œuvré pour une bourgeoisie encore attirée par la nature morte, les scènes d’intérieur, les portraits, les paysages.

Restée le plus souvent dans des collections privées, elle n’a guère franchi le cap des petits musées.

Je pense à Edward Seago, Grant Wood, Winslow Homer, Nicolas Fechin, Zinalda Serebriakova, Zorn, Kostantin Gorbatov… pour n’en citer que quelques-uns. Pourtant de loin en loin, bien avant l’apparition d’internet, on avait redécouvert Hopper, Schiele, Wyeth, Klimt

Parmi ces oubliés Louis Charrat qui racontait volontiers qu’il n’avait jamais autant vendu que pendant la guerre, période d’incertitude financière. Mais la valeur de placement-refuge s’est dissoute depuis longtemps laissant la place à de modestes enchères en salles des ventes locales.

Il est temps de se ré-intéresser à cet artiste discret, raffiné et de vaste culture

Il a, certes, assuré sa survie grâce à d’innombrables bouquets de fleurs alimentaires. Petites peintures qui cachent la forêt d’œuvres de facture puissante en pleine pâte et chromatismes qui n’ont cessé de varier selon les époques de sa vie et les aléas de sa vue.

L’exposition de la Mairie du 2è arrondissement ne le présente pas dans le White Cube contemporain qui paradoxalement pourrait le mettre en valeur. C’est cependant l’occasion de (re)découvrir ce peintre dans quelques pièces de qualité, invisibles hors les salons des héritiers de collectionneurs avisés.

Une évidence s’impose : cette peinture douce, peut s’harmoniser dans la rigueur minimaliste d’intérieurs contemporains en vertu de la simple loi du contrepoint. « Prends garde à la douceur des choses ». Elles peuvent reprendre leur valeur perdue.

Exposition Louis Charrat (1903-1971)
Du jeudi 9 au jeudi 30 novembre 2023
Mairie de Lyon 2ème arrondissement
Entrée libre

Horaires d’ouverture :
Lundi – vendredi : 8H45 – 16H45
Jeudi : fermeture entre 12h et 14H
Samedi 9H30-12H
Renseignement : 06 41 76 93 11

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 27 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…