Exposition à Lyon. La Sucrière sous la bonne étoile de Saint-Exupéry

5 septembre, 2021 | LES EXPOS | 0 commentaires

Par Eva Bourgin

A l’occasion des 75 ans de la publication du Petit prince, la Sucrière rend hommage à l’un des plus grands auteurs du XXe siècle, Antoine de Saint-Exupéry. Jusqu’au 7 novembre 2021, les visiteurs sont attendus pour immerger au sein d’un voyage féerique et inoubliable.

La tête dans les étoiles et les pieds sur la planète du Petit Prince, l’exposition bouleverse le quotidien dès les premières secondes. Plus de 70 ans après sa sortie, l’œuvre parle toujours autant à ceux qui la lisent… un ouvrage culturel célébré au sein de l’exposition « Un Prince parmi les hommes » dévoilée jusqu’au 7 novembre. Imaginée par la société lyonnaise Tempora, cette dernière conçoit et organise des expositions immersives dont celles-ci parcourent le monde entier.

Digne d’un vrai conte de fée, l’exposition dévoile une vie bien remplie, celle d’un homme passionné par le ciel, Antoine de Saint-Exupéry. Divisée en plusieurs univers, les visiteurs sont guidés par une voix angélique, celle de Marie Boyer de Fonscolombe, mère de l’auteur. « Ce n’est pas un hasard, ils étaient proches, elle a toujours été derrière lui et parlait de son œuvre durant les conférences » témoigne Virginie Decia-Mathiolon, responsable événements pour Prisme consulting.

Entre la vie de l’auteur et celle du Petit Prince

La première immersion projette les passants dans le ciel, dont ces derniers découvrent des sculptures à taille humaine, celles des personnages célèbres du Petit Prince. Créées par Arnaud Nazare-Aga, celles-ci sont destinées au grand public et aux personnes malvoyantes. Immergés dans l’intimité de l’auteur, les visiteurs sont au cœur des témoignages de son entourage dont ceux-ci décrivent un aviateur passionné, un homme sentimental et un écrivain engagé. « Il a écrit plusieurs livres, il a voyagé dans les airs et a déposé des brevets dans l’aviation. Sa vie était mouvementée » poursuit la responsable des relations presse.

Bouquet final de l’exposition, la dernière partie « L’un e(s)t l’autre » témoigne du lien entre le personnage de l’œuvre et son auteur. La décoration et la voix maternelle créent une bulle d’émotions sans appel, bercée entre poésie et rêves d’enfance. « Le Petit Prince c’est donc toi, celui qui questionne l’adulte que tu es devenu ». Un ultime voyage où chacun trouve un sens à sa propre vie.

François d’Agay, neveu de l’écrivain voyage sur les traces de son parrain

« L’exposition m’a plu, c’était très bien fait » s’exprime avec les yeux remplis de nostalgie, François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry. Âgé de 95 ans, ce dernier a parcouru le monde sur les pas de son oncle. Chaque exposition est pour lui un nouveau souffle de jeunesse… là où photographies et objets rappellent un souvenir précieux à ne pas oublier.

Tout comme l’auteur, François d’Agay (ci-dessus) a connu le désert lors de ses voyages : « C’est aussi ce qui nous lie lui et moi ». Lors de sa disparition en 1944, ce dernier était âgé de 18 ans. « On a attendu qu’il revienne puis on s’est fait une raison, on s’est dit qu’il avait trouvé sa planète » conclut-il. Une planète universelle, celle d’un homme dont son expérience est parcourue par une seule et même interrogation « Que peut-on, que faut-il dire aux Hommes ? ».

Exposition « Un prince parmi les hommes »
Jusqu’au 7 novembre 2021. Pass sanitaire obligatoire.
Tarifs : entre 7€ et 15€.
49-50 quai Rambaud – Lyon 2
Tél. 04 78 79 23 61
info@expo-saintexupery.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 21 février

Saint Damien


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…