Lyon. Le rooftop de Lumen rayé de la carte par les écologistes

18 juin, 2021 | INDISCRETIONS, POLITIQUE | 0 commentaires

Par Marco Polisson

Implanté à la confluence sur le site de l’ancien marché gare, l’immeuble aux contours futuristes dessiné par A+ Samuel Delmas architectes connait un épilogue de construction inattendu. Un nouvel épisode de la série #Lyon écolo.

C’est en mai 2019, en pleine guerre froide Collomb-Kimelfeld, que la première pierre du bâtiment avait été posée. Depuis deux ans, les équipes du groupe Cardinal sont allées bon train pour livrer l’immeuble dans le temps, c’est-à-dire fin 2021. L’ensemble immobilier accueillera alors le campus Lumière et son Cluster imaginé lors de la précédente mandature sur deux étages, ainsi que les étudiants de l’ENTPE.

L’opération qui porte sur 5 800 m2 a été montée par le groupe Cardinal et Aquasourça. Ils ont revendu les murs à un investisseur qui en a confié la gestion à la société Cardinal Workside, filiale de Cardinal Gestion, leader à Lyon dans la gestion de résidences étudiante.

Si, depuis l’initialisation du projet, les procédures administratives se sont déroulées tout à fait normalement avec la Métropole, le climat a changé avec l’arrivée des écologistes en juillet 2020.

C’est en effet auprès des services du nouveau pouvoir vert que les concepteurs de Lumen ont déposé un permis de construire modificatif afin de finaliser la cime de l’immeuble où un rooftop sous forme de jardin suspendu de 400 m2, destiné aux occupants de l’immeuble, était programmé. Une immense terrasse arborée et sécurisée avec vue à 360° sur la confluence à l’ouest et sur la rive gauche du Rhône à l’Est qui aurait pu aussi accueillir des évènements.

Selon nos informations, ce beau projet va rester dans les cartons. L’installation du rooftop, préalablement acceptée, a été refusée par les services de l’urbanisme « pour des raisons de sécurité ». Lesquelles ? Mystère ! L’argument ne tient pas quand on sait que le groupe Cardinal, concepteur du Pavillon 52 et de son rooftop au côté de l’architecte Rudy Riccioti est familier de ce type d’opération.  Décidemment, la ville n’est pas à la fête… avec sa municipalité verte !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 17 avril

Saint Etienne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…