Fête du 14 juillet à Lyon. Comment Doucet a imposé un défilé militaire au rabais

13 juillet, 2021 | INDISCRETIONS, POLITIQUE | 11 commentaires

Par Marco Polisson

Le délire continue. Les Lyonnais qui avaient subi l’an dernier l’interdiction de la patrouille de France et du feu d’artifice se contenteront d’un défilé au rabais en 2021. Un nouvel épisode de la série #Lyon écolo.

A peine arrivé et déjà dans le bain. Le nouveau gouverneur militaire a vite compris qu’il allait devoir composer avec les autorités municipales. Pour son premier défilé, le général Gilles Darricau dont nous vous avons annoncé la nomination en exclusivité, va suivre la feuille de route qu’il a découverte en arrivant. Et s’incliner devant les exigences du petit Doucet qu’il ne souhaite pas commenter « conformément aux exigences de la neutralité politique ».

François Mitterrand, accompagné du chef d’état-major des armées, le général d’armée Jeannou Lacaze, du Premier ministre, Pierre Mauroy et de Charles Hernu, ministre de la Défense lors de son premier défilé le 14 juillet 1981 – Photo Joël Brun ECPAD

L’éphé-maire de Lyon a en effet décidé de décaler la date habituelle de la célébration (établie le 13 juillet sur décision de Charles Hernu, ministre de la Défense, pour lui permettre d’assister au défilé parisien le lendemain) et de délocaliser le défilé – qui se tenait depuis une vingtaine d’années sur le cours Franklin Roosevelt (Lyon 6) – au cœur de la place Bellecour. Les autorités civiles, militaires et consulaires sont donc attendues ce mercredi 14 juillet à 11h.

Elles n’auront pas grand-chose à se mettre sous les fesses – la tribune officielle a été supprimée – et sous les yeux : les engins motorisés de l’Armée de terre et des pompiers ne seront pas autorisés à circuler.

Pour éviter de faire de « Lyon un poids pour la planète », seuls quelques soldats pourront parader – à pied – devant le préfet de Région Pascal Mailhos, le général de corps d’armée Gilles Darricau et le petit Doucet. Au même moment à Paris, le défilé des Champs-Élysées retrouvera tout son faste habituel, avec des blindés, des hélicos et des avions. Il s’agit donc bien d’une décision de politique lyonnaise.

Les troupes seront placées sous le commandement du colonel Eric Chasboeuf, Major de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Est, et accompagnées par la fanfare du 27e bataillon de Chasseurs Alpins (ci-dessus). On pourra apercevoir des militaires issus des unités suivantes :  13e bataillon de chasseurs alpins, 92e régiment d’artillerie, 7è régiment du Matériel, École de santé des armées… Dans ce contexte, c’est sans doute la dernière fois que l’on apercevra les tenues chamarrées des unités héritières de notre passé colonial : 1er régiment de Spahis et 68è régiment d’artillerie d’Afrique…

Un petit tour et puis s’en vont. A l’issue de la randonnée et d’un « temps festif » (sic), tout ce petit monde se retrouvera au Café Bellecour pour un « apéritif ».

Qu’elles semblent loin les grandes années de communion entre la population et ses armées, à l’occasion de flamboyants défilés, comme celui du 13 juillet 2014 où les Lyonnais étaient venus applaudir 300 militaires, 40 véhicules, 26 motos, mais aussi 8 avions Mirage 2000 et 3 hélicoptères, déployés à l’occasion du centenaire de la Grande guerre, ainsi que des 80 ans de l’Armée de l’air, créée en 1934.

Chaque année suffit sa peine. L’an dernier, c’est le général Philippe Loiacono qui avait « avalé’ la couleuvre ». Alors que son cabinet avait méthodiquement préparé pendant 3 mois le passage de la Patrouille de France, l’évènement avait été annulé à la dernière minute sous pression du nouveau maire écologiste. Une hérésie dans la patrie du pilote Antoine de Saint-Exupéry, fêté actuellement à la Sucrière.

« Pas beau l’avion ! » avait en substance dégainé le bleubite de la politique lyonnaise, passé en l’espace d’une semaine d’un strapontin chez Handicap International au fauteuil de maire de Lyon.

Un siège qui pourrait vite s’avérer éjectable si le petit Grégory ne parvient pas, un an après son élection, à ranger ses œillères. Enferré dans son dogmatisme, il n’avait pas compris, à l’époque, que les alpha jets de la patrouille de France basés à Salon de Provence passaient obligatoirement au-dessus de Lyon avant de rejoindre Paris pour le défilé aérien qui enchante chaque année des millions de téléspectateurs et qu’il n’y avait aucune incidence sur le plan carbone…

Ne s’improvise pas maire de Lyon qui veut…

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

11 Commentaires

  1. gérard

    no’t bon maire veut que ca soit un 14 juillet apaisé ????????!!!!!!!!!
    si quelq’un veux bien m’ex^liquer ce que ça veux dire ; je suis pteneur !!!!

    Réponse
  2. fasola maurice -thierry

    Bravot et félicitations à notre maire Gregory Doucet un véritable maire qui supprime cette parade de guerrièr et tradition ancienne et conservatrice d’un dogmatismes de droite moyenâgeuse !! Supprimons oui ce défilée et faire de vrais économies…

    Réponse
    • Corinne-o

      Enfin une décision intelligente et on devrait même supprimer tous les défilés militaires. Comment peut on encore aujourd’hui encenser une tradition qui ne fait référence qu à des actes de guerre , de tuerie.. N’ emmenez pas vos enfants voir les défilés ou alors vous devrez lui dire : regardes mon chéri, le métier du monsieur qui défile, c’est de tuer un autre être humain, quelqu’en soit la raison.
      Tout l’argent dépensé pourrait être donné aux hôpitaux publics, il me semble qu’ils en ont besoin en ce moment !!

      Réponse
      • Anonyme

        Comme disait Michel audiard
        Si la bêtise ce mesurait, vous seriez mètre étalon !!!!!!!

        Réponse
    • Solweig

      Apprenez à écrire français avant de mettre des commentaires….

      Réponse
    • Pascal VIDEAU

      Triste CO…les colabos ont encore de beaux jours

      Réponse
      • Kiri KERDRBigoudi@gmail.com

        Inadmissible si ça continue vous avez des oeillères povres écolos allez vous l’avez élu ben c’est tant pis pour vous c’est une honte ce qui arrive mais les voitures brûlées les Flics caillassés a Rillieux les rodéos place Bellecour ou heddoar Hériot bref il doit seretourner dans sa tombe Lyon devient une bourgade de Tiers Monde

        Réponse
  3. Anonyme

    Un vrai dictateur ce Doucet. Il se croit où?

    Réponse
  4. COROMPT

    HONTE A LA DEMOCRATIE ? HONTE AU MAIRE ? FACHO

    Réponse
  5. Cambier

    Heureusement que la connerie ne tue pas !!!
    Nous serions obligés de voter à nouveau. Mais peut-être que cette fois les lyonnais se deplaceraient, pour éviter l’incompétence à la tête de notre belle ville !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Saint Marc


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…