Romain Chollet et les élections municipales 2008

14 février, 2008 | LES GENS | 1 commentaire

romain_cholet C'est l'un des plus jeunes patrons de boites de la capitale des Gaules. Et la nuit, il connaît plutôt bien puisqu'avant de se reconvertir dans la limonade, Romain avait créé le magazine Night Mag. Il a repris « l'Adresse » quai Pierre Scize et fait de cet établissement le repère envié de la jeunesse dorée lyonnaise.

 

Quel est le meilleur candidat pour promouvoir la nuit lyonnaise ?

Collomb sans hésiter. Perben est bien trop austère, et puis prendre un appartement secondaire à Lyon et venir en visite une fois tous les quinze jours (plus fréquemment à l'approche des municipales) ne suffit pas à le faire passer pour un  homme proche de cette ville et de ses préoccupations. Je crois  que c'est avant tout un mauvais parachutage. Pour Collomb, il suit un projet entamé depuis son premier mandat, avec un vrai objectif de promouvoir la ville au niveau national et européen tant sur le plan de la culture avec la candidature pour être capitale européenne en 2013, sur le plan économique ou au niveau des transports (bien que nuancé sur ce point). Sur le plan culturel d'ailleurs, la ville a énormément évolué sous son mandat et sur le côté nocturne, des événements comme les Nuits sonores ou d'autres festivals musicaux ont vu le jour. Je le pense moins rigide que son concurrent même s'il faut être lucide, aucun miracle ne viendra aider une profession tiraillée par la répression et la trop forte responsabilité mise sur les gérants d'établissements.

 

Quelles mesures concrètes attendez-vous du prochain maire de Lyon ?

Pour notre profession, une plus grande concertation avec les pouvoirs publics doit  être mise en œuvre. Les transports nocturnes devraient être développés, et les activités moins centralisées. Il faut faire bouger les gens et pas seulement dans un seul quartier. Malheureusement les prix prohibitifs des taxis et le manque de transports urbains passés minuit sont un frein à cette mobilité. La culture nocturne est une part importante d'une ville. J'attends donc du prochain maire qu'il soit au moins autant à l'écoute des professionnels que des riverains. La mairie doit être un moteur pour ce type de commerce et non un frein. La répression doit donc être moins sévère au profit d'une meilleure concertation. Par ailleurs, j'attends que la mairie s'implique par la promotion de nos établissements en s'en servant comme vitrine pour notre ville plutôt que d'en avoir peur. Sinon j'attends aussi du prochain maire de me financer ma terrasse, mes travaux et puis pourquoi pas de prendre en charge les salaires de mon personnel (rires).

 

1 Commentaire

  1. Pierre

    Si je suis certain d’une chose, c’est bien que Monsieur COLLOMB est un maire provincial. Avec lui, Lyon restera une ville provinciale. Il a peu d’entrée au niveau national, encore moins au niveau européen, et encore moins au niveau mondial. Il ne saura pas trouver les bonnes subventions ni avoir les appuis suffisants pour donner le petit plus qui rend une ville attractive aiu plan internationale. Il faudrait déjà qu’il ait de grandes ambitions, ne serait-ce qu’au niveau des infrastructures routières et des transports en commun.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 02 mai

Saint Boris


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…