Par Emma Ressegaire

Après 9 ans de bons et loyaux services, l’actuel directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, Gilles Eboli, tire sa révérence. Un départ à la retraite prévu pour octobre prochain qui laisse place à un nouveau directeur.

À la fin, il n’en restera qu’un ! Après avoir épluché plusieurs dossiers, sur propositions du ministère de la Culture, la Ville de Lyon a finalement choisi de ne retenir qu’un nom : Nicolas Galaud ! Ce dernier, conservateur général des Bibliothèques, a ainsi été désigné pour occuper le poste du nouveau directeur de la Bibliothèque municipale de la Ville.

Âgé de 55 ans, le successeur de Gilles Eboli dirige actuellement la bibliothèque de Bordeaux, où il avait pris ses fonctions en septembre 2016. Au préalable, il avait également occupé divers postes du même ordre, que ce soit à Brest, entre 2004 et 2016 ou à Reims, entre 1995 et 2003.

Après Reims, Brest et Bordeaux, il débarque à Lyon

Un choix réalisé d’un accord commun entre la Ville de Lyon et le ministère de la Culture, alors que Nicolas Galaud fait partie des conservateurs d’Etat mis à la disposition des collectivités territoriales par le ministère de la Culture. À noter que dans la capitale des Gaules, huit postes sont occupés par ces conservateurs pris en charge par l’Etat, dont celui de directeur de la Bibliothèque municipale.

C’est donc dans le cadre de cette procédure de nominations et de mises à disposition (deux sessions nationales par an à dates fixes) et en s’appuyant sur les recommandations d’un jury de sélection composé de représentants du ministère (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, Inspection Générale des Bibliothèques et Direction Générale des Affaires Culturelles, ndlr) et de la Ville (avec l’adjoint au Maire dédié à la Culture) que Nicolas Galaud a été désigné avant le second tour des municipales.