Vœux du CESER à Lyon. « En 2024, continuons d’être cette société civile éclairante »

31 janvier, 2024 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Réélu à la tête du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Auvergne-Rhône-Alpes (CESER) le 11 janvier 2024, Antoine Quadrini a profité de la cérémonie des vœux pour rappeler l’importance de cette assemblée consultative.

« En 2024, continuons d’être cette société civile éclairante au service des décideurs en charge des politiques régionales, mais également au service des habitants de nos territoires », insiste le président. Pour rappel, le CESER est une assemblée consultative sur les enjeux économiques, environnementaux et sociaux, placée auprès du Conseil régional. Ses 190 membres, issus de la société civile, sont chargés d’émettre des avis pour épauler les élus régionaux lors de leurs prises de décision.

Les thématiques de ses futurs travaux seront nombreuses : l’adaptation au changement climatique, la vitalité de l’économie, l’industrie, le tourisme régional, la solidarité des populations et des territoires. Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a également souhaité renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et a créé son site internet. Avec cette nouvelle année, sa chaîne de télévision CTV est amenée à se développer encore davantage avec de nouveaux programmes.

Les actions du CESER pour gagner en visibilité

Après trois premières éditions réussies, l’institution prépare déjà une nouvelle édition pour « le prix du CESER » (reportage ici), « l’occasion de faire découvrir des initiatives incroyables qui améliorent le quotidien des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes », indique le président.

Le CESER souhaite également poursuivre son « club des experts » qui regroupe plus de 1000 personnalités qualifiées dans leur domaine respectif et qui apportent leurs connaissances sur divers sujets. « 2024 nous permettra de les convier à participer à des événements, des conférences, des colloques, en lien avec les thématiques de nos travaux », explique Antoine Quadrini.

Lors du précédent mandat, « le CESER des Jeunes » a été mis en place, un projet de sensibilisation des jeunes lycéens aux questions citoyennes et d’engagement de ces derniers dans l’espace public. « Nous aurons sûrement à repenser les contours pour un nouveau démarrage en 2024 », confie le président.

Enfin, l’équipe C’Sport du CESER Auvergne-Rhône-Alpes a été lancée il y a un mois avec une première course de 13km lors du Marathon du Beaujolais. Une façon « de faire rayonner le CESER sur l’ensemble du territoire régional à travers sa participation à des événements ou des épreuves sportives de toute sorte », souligne Antoine Quadrini.

En 6 ans, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a émis plus de 75 avis, 50 contributions et a auditionné près de 1200 experts. « L’opportunité qui nous est donnée de démarrer cette nouvelle mandature est un véritable atout pour relever les nombreux défis qui nous attendent », conclut le président, qui compte bien continuer à rassembler et à fédérer le plus grand nombre.

Hôtel de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Mardi 16 janvier 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 19 mai

Saint Yves


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…