Par Morgan Couturier

À nouveau organisé au bénéfice des étudiants boursiers, le 4e Gala de l’Université Catholique de Lyon a permis d’exposer au grand jour, les nombreux talents de l’établissement. Parmi eux, de nombreux ambassadeurs de la génération Z, que les invités ont pu rencontrer et « décrypter ».

La jeunesse est un art qu’il convient, comme à tout bon tableau, d’exhiber en pleine lumière. Le temps d’un cursus. Ou d’une soirée. Reste que pour Socrate ou pour tant d’autres, « rien n’est trop difficile » pour cette jeunesse, cette génération Z que les courts a priori, décrivent comme « trop connectés, impatients ou zappeurs ». Ils ne sont pourtant rien de tout cela, dans les couloirs du campus Saint-Paul, là même où naviguent de nombreux talents de l’Université Catholique de Lyon (UCLy).

L’oeuvre « Le repos du nuage » signée Isabelle Bonte

Un fait, que le gala de l’institution lyonnaise a permis d’exposer pour la quatrième année, alors que la thématique 2021 invitait elle, à donner les « clés pour décrypter » cette promotion dorée. « Nos convives, des chefs d’entreprise, ont pu mieux comprendre cette génération pour mieux les recruter. Par leurs témoignages, ils ont su prouver leur envie d’entreprendre, leur envie de rejoindre le monde du travail », décryptait après coup, Benoit Froment, directeur partenariats et développement.

En ce sens, et puisque les actes valent souvent mieux que les mots, les plus de 200 invités et Olivier Ginon, parrain de cette édition, auront facilement apprécié les prestations des élèves du Recteur de l’UCLy, le professeur Olivier Artus. Il est facile, dès lors, de penser au pitch humoristique d’Oriane Calmels ou à la décoration végétale imaginée par son ancien diplômé, Clément Ajzenberg (Captain Végétal).

Un terreau rêvé pour inciter aux dons et au soutien des élèves boursiers. Avec près de 80 000€ récoltés, ces derniers peuvent souffler, même si un tel gala l’a prouvé : le talent n’a pas de prix. Ni d’âge d’ailleurs !

Campus de l’Université catholique de Lyon
Jeudi
16 septembre 2021