Lyon. La Caverne de Léa, un nouveau repaire pour passionnés de mode

21 avril, 2022 | Activités à Lyon, LE SHOPPING, Shopping | 3 commentaires

Texte Eva Bourgin. Récemment ouverte dans le 6e arrondissement de Lyon, cette boutique de seconde main propose des pièces phares, chinées avec passion par sa fondatrice Léa Bienvenüe.

Comme un rayon de soleil, la caverne de Léa dépose un voile doré sur chaque visage qui entre dans la boutique. Voici des vêtements triés par couleur qui sortent de l’ordinaire, ceux qui emmènent toucher les sommets du monde de la mode féminin et masculin. Depuis le 25 février, cette boutique de seconde main brille sous le sourire de sa fondatrice Léa Bienvenüe et dévoile des pépites authentiques pour une tenue complète.

« Je chine avec amour. J’ai envie que ce soit un endroit de bien-être, où chaque habit est une pièce phare, celle que l’on aime », relève la maîtresse des lieux, âgée de 22 ans. Des bijoux minutieusement sélectionnés en passant par des robes pour des looks exquis, cette chineuse de coups de cœur connaît l’histoire de ses pièces sur le bout des doigts, et les partagent désormais avec sa communauté.

Tout quitter pour aller au bout de sa Caverne

Originaire de Caen, cette amoureuse du tissu a toujours baigné dans l’univers de la seconde main, inspirée par son oncle Pascal, brocanteur. « Je passais mes week-end dans les brocantes avec ma maman Laurence. Je voulais avoir des pièces que personne n’avait », précise cette dernière. Si Léa est consciente de sa passion pour le textile qui l’anime, celle-ci peine encore à se trouver réellement dans le monde professionnel.

Friande de contact humain, cette dernière se lance dans un service civique dans un foyer de demandeurs d’asile à Villefranche sur Saône puis finit par rester dans la ville des lumières. « J’ai travaillé avec des enfants et des personnes handicapées. A côté, je faisais aussi des vides-dressings sous le nom de la Caverne de Léa dans la région. Mon premier grand rendez-vous a été à Cordeliers, c’était fou », poursuit-elle.

Déterminée à réussir, celle-ci alterne entre petits boulots et son école de théâtre à Lyon, art en scène, qu’elle finit par quitter par amour pour les vêtements. « Les vides-dressings prenaient beaucoup de place. Je devais choisir. Après avoir visité un local à louer en août 2021, j’ai eu un déclic. J’ai dit à ma marraine Marine que j’allais quitter le théâtre et que j’allais ouvrir ma boutique en six mois », se souvient-elle. Un rêve qui s’est alors concrétisé par la création de son entreprise en octobre 2021, la Caverne de Léa. 

5000 pépites brillent dans ce lieu de vie

« C’est mon petit ami Joe qui m’a poussé à ouvrir un premier local à Bellecour. Je l’ai fait pendant un mois et ça a cartonné. Ensuite j’en ai cherché un pour m’installer. J’ai eu beaucoup de déceptions, puis j’ai trouvé celui-ci, à côté de l’EFAP », affirme-t-elle. Soutenue par sa famille et aidée par son frère Maxime, Léa transforme cet ancien bureau en un écrin pour pièces uniques, dans une ambiance salon de thé, épaulée par son compagnon qui l’accompagne même jusqu’aux vides dressings.

Dans cette caverne d’Alibaba, chaque vêtement brille sur son portant, lavé et repassé. « Je chine avant tout ce que j’aime. Je veux que la personne soit attirée par le tissu, et non par la marque. Il n’y a pas d’âge pour venir ici, on peut avoir entre 15 et 101 ans et mes prix varient entre 5 et 650 euros », affirme-t-elle. Ainsi, les clients sont conseillés avec authenticité pour une tenue qui s’adapte à leur morphologie et à leur style.

Du Prada au Kenzo, en passant par Dior, la boutique propose différentes marques chinées dans des vides maisons, au marché aux puces, aux centres de tri mais aussi en Normandie. « Ma maman vit là-bas et m’envoient des pièces qui pourraient me plaire. On peut d’ailleurs trouver ici ses lingettes démaquillantes qu’elle fabrique », ajoute-t-elle.

Entourée de son alternante Jeanne et de ses deux stagiaires Manon et Inès, Léa travaille sur de nouveaux trésors, son site internet et le lancement de sa marque CDL qui devrait voir le jour d’ici deux mois. « Je tiens aussi à refaire des ventes éphémères, je veux encore rencontrer des gens », conclut-elle. Finalement la plus belle pépite reste la découverte de cet endroit ensoleillé… la Caverne de Léa ou plutôt la Caverne du bonheur !

 La Caverne de Léa
10, rue Amédée Bonnet – Lyon 6
> Plus d’infos : https://www.instagram.com/cavernedelea/?hl=fr

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/eva" target="_self">eva</a>

eva

3 Commentaires

  1. Anonyme

    Je suis déjà venue dans cette boutique, je conseille vivement d’y faire un tour. Un grand nombre de choix pour les vêtements, les accessoires. Il y a un véritable accompagnement, Léa nous conseille, nous fait essayer plein de tenues. J’ai adoré mon expérience à la Caverne de Léa

    Réponse
  2. Anonyme

    Super expérience à la Caverne, un vrai petit moment de plaisir. Beaucoup de choix en boutique et un réel accompagnement de la part de Léa. Je vous conseille vivement d’y aller jeter un coup d’œil.

    Réponse
  3. Marine

    C’est une magnifique boutique pleine de pep’s et de couleurs ! Léa et son équipe sont extra 🙂
    Je recommande à 100% cet endroit

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Georges


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…