Due-1.jpg Photos © Fabrice Schiff

 

Par Christian Mure – Guide Lyon Gourmand

 

"Due" veut dire deux comme la deuxième affaire de Maurizio qui a ouvert le 7 juillet dernier, après avoir sévi quelques mois au Sass. Lorsqu’on a vécu la folie, on ne vit que pour la vivre à nouveau comme un concert des Rolling Stones au Palais d’Hiver à Lyon…

 

Due-2.jpg

Cette folie nous l’avons vécue chez Maurizio place Eugène Wernert lorsqu’il fut le chef de l’équipe 22 (Championne du Monde) ajouté à un titre de meilleur cuisinier italien de France en 1999. Maurizio était le restaurant italien le plus couru de la ville de 1994 à 2005 avec un menu dégustation à 28 Francs de l’époque… On a retrouvé Maurizio sur lequel les années n’ont pas de prise au Due, situé 100 mètres derrière la place Valmy à Vaise à la place de Nicole et Marcel qui avait connu son heure de gloire sous l’impulsion de Marcel Curnillon… 

 

Due-3.jpg

Le fils de Maurizio : Nicolas Bullano (25 ans) qui a fait ses classes chez Orsi et Marguin l’assiste en cuisine. Sur sa terrasse, ambiance Toscane : nous nous sommes régalés de frittos d’artichauts frais aux gambas, d’un carpaccio de dos de bar à l’huile de truffe blanche, de tagliata di mango estiva et de sa poêlée de coquillages qui sont quatre petits "sommets". Une fois tous les quinze jours, un fournisseur vient de Turin lui apporter des produits italiens telle la burrata artisanale comme à sa grande époque de la Place Eugène Wernert… C’est ce qui fait la différence. Les amateurs de pizzas (quatre fromages) et de risottos (risotto alla parmigiano huile de truffes) seront de la fête.

 

due-4.jpg

Les pâtes sont évidemment à l’honneur avec les penne gorgonzola et les tagliatelle gambas et zucchini… Beignets de fleurs de courgettes, frittos de calamars frais, vera burrata, bagna coäda et ses légumes sans oublier le carpaccio de dos de bar à l’huile de truffe blanche ont également leurs partisans. Goutez absolument deux verres de Nebbuolo et de Dolcetto sur les conseils du sympathique Arnaud qui était déjà avec lui à la grande époque de Maurizio. Le tiramisu de Maurizio (le meilleur de Lyon) conclura en beauté ce repas qui nous fait vivre comme en Toscane tout en étant à dix minutes du centre-ville. Qu’est-ce que l’on peut demander de plus à la vie…

 

 

Due – 8, rue Jouffroy d’Abbans – Lyon Vaise – Tél. 04 72 38 26 43 (Métro Valmy) Ouvert midi et soir (service jusqu’à 23h). Fermeture samedi et dimanche.