Par Eva Bourgin

La maison des arts chocolatés Bernachon vient de dévoiler sa boutique entièrement rénovée. Gardiens de ce trésor sucré, Philippe, Candice et Stéphanie ont tenu à ce que le nouvel intérieur soit à l’image de la maison familiale… unique, moderne et chaleureux.

« Notre maison c’est la tradition en mouvement » affirme sourire aux lèvres, Philippe Bernachon. Aux côtés de ses sœurs, ce dernier dirige la chocolaterie depuis 21 ans. Pour ce passionné des saveurs, le plaisir prime avant tout. « Avant de lancer la pâte à tartiner, nous l’avons goûtée 40 fois avec les chefs et mes sœurs » ajoute-t-il. Plaisir gustatif, mais pas que. A la fois innovante et inspirante, la boutique est rénovée par la 3e génération Bernachon.

Un nom qui a su élever la chocolaterie française au rang d’art. Rachetée en 1953 par Maurice Bernachon, il souhaite ainsi créer « son propre chocolat ». Pour ce faire, il forme son fils Jean-Jacques parcourant le monde à la recherche de fèves. « Nous en mélangeons 11 pour créer un chocolat unique », précise Philippe. Le goût de l’authenticité, celui qui se dévoile aussi par une boutique à l’image des chocolats, authentique et savoureuse d’esprit.

Le magasin de 100 m2 complètement métamorphosé

Conçue par l’agence d’architecture lyonnaise Bagur, la boutique est métamorphosée. « Il s’est occupé de celle de Paris lorsqu’on a ouvert en 2019, cela nous a donné envie de refaire celle-ci » précise le maître du goût. Carte du monde en fève de cacao, nouvelle gamme Granochoc’ et présence des plats emblématiques tels que le président ou le palais d’or… La nouvelle disposition de la boutique invite les clients à découvrir les bonbons sucrés.

Derrière ce nouveau visage s’active la face cachée de la maison, celle des laboratoires dont certains sont eux aussi modernisés. « Au total il y a 2000 m2 de superficie et 60 salariés. Certaines machines ont été remplacées mais la recette reste toujours la même » ajoute Nicolas Ferber Gruner, membre de l’équipe Bernachon. Le plaisir des yeux remis au goût du jour pour une expérience gustative encore plus exquise !

Boutique Bernachon
42, cours Franklin Roosevelt – Lyon 6