La disparition tragique du chef Olivier Belval

2 janvier, 2014 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Olivier Belval (à gauche) aux halles de Lyon lors du tournage des escapades de Petitrenaud en juin 2012 – Photo JJB et Chris

Par Marc Polisson

Les Toques Blanches Lyonnaises sont sous le choc depuis le décès d’Olivier Belval dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014. Marié à Valérie Desgranges et père de deux enfants, Thomas et Lou, il avait 50 ans.

Olivier BelvalAncien élève de l’école hôtelière de Challes-Les-Eaux, Olivier Belval a travaillé avec François Clerc puis 20 ans pour Jean-Paul Lacombe, au Léon de Lyon et au Bistrot du Palais. Installé depuis 2009 aux commandes de son bistrot à lui*, il vivait son métier comme une passion. « Un restaurant, c’est comme une auberge, expliquait-t-il. J’y reçois mes clients, comme je les recevrais à la maison. Je les considère tous comme mes amis. Mon but ? C’est qu’ils aient envie de revenir ». Membre du Club des 8 – un cercle informel qui fédère les chefs quadras – Olivier était d’une extrême sensibilité. « C’était un garçon généreux, bosseur et fidèle en amitié » souligne le chef Joseph Viola, qui l’a croisé chez JPL. Très affecté lui aussi, Laurent Bouvier : « C’était avant tout notre ami à tous. Sa disparition laisse un grand vide » murmure le président des Toques Blanches Lyonnaises, trop ému pour en dire plus.

L’avant-veille, le bon Dieu des cuisiniers avait rappelé à lui Guy Thivard, 75 ans, chef de la Maison Point à Vienne. C’est en la cathédrale Saint Maurice qui ont été célébrées ses obsèques demain.

La rédaction de Lyon People présente ses sincères condoléances aux deux familles.

Les obsèques d’Olivier ont été célébrées vendredi 10 janvier à 14h30 en l’église de la Rédemption (place Puvis de Chavanne – Lyon 6), suivies de la crémation dans la plus stricte intimité.

* Mon Bistrot à moi, 84,cours Vitton – Lyon 6

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. A nos lecteurs

    Dès que nous connaitrons la date et le lieu des obsèques d’Olivier, nous actualiserons l’article qui lui est consacré. MP

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…