Réservation en ligne. Les raisons de la colère des hôteliers-restaurateurs

22 octobre, 2013 | DERNIERE MINUTE | 1 commentaire

L’ancien directeur du Guide Micheloin Jean-François Mesplède, Rémi Ohayon et l’ancien directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco, en croisade contre les pratiques des portails de réservation en ligne. Photo © DR

Par Lorène Papazian

A l’occasion de la sortie de son ouvrage « Addi(c)tion », Rémi Ohayon, ancien cuisinier chez Bernard Loiseau, dénonce la logique des intermédiaires et portails de réservation en ligne qui étranglent les professionnels du secteur par des pratiques anticoncurrentielles.

Meilleur ouvrier de France et PDG des Ateliers Apicius, Rémi Ohayon conseille depuis 15 ans les hôteliers-restaurateurs dans le développement de leur marque sur internet. Côté pile, ce média offre aux consommateurs l’opportunité de préparer leur voyage et de réserver directement sur la page de l’hôtel sans intermédiaires. Côté face, « des nouveaux portails de réservation en ligne, capable de déployer des moyens  agressifs  pour accroître leurs profits, vont s’imposer sur les premières pages des moteurs de recherche, empêchant alors cette relation directe entre un établissement et ses clients», dénonce-t-il.

Après avoir mené son enquête auprès des professionnels, il constate que bon nombre d’entre eux se sentent pris dans l’étau. Les sites de réservation en ligne incluent des clauses qui paraissent abusives aux hôteliers-restaurateurs. Notamment une marge d’environ 20% sur les réservations ou le détournement du nom et de l’image de l’hôtel pour qu’ils figurent aux meilleures places sur les moteurs de recherche, avant même le site officiel de l’établissement. Un référencement à la hussarde, toujours contre-productif pour les professionnels.

Devant cette lame de fond qui touche le secteur, Rémi et son équipe parcourent la France pour trouver dans solutions à travers « Les Ateliers du Succès. »  Des grands noms mondiaux de l’hôtellerie viennent témoigner. Leur objectif principal ? Présenter une douzaine de nouveaux moyens pour renouer le lien avec le consommateur sans passer par ces portails de réservations. Comme la création d’une page Facebook dédiée proposant à la clientèle une remise lors de sa prochaine réservation.

Addi(c)tion de Rémi Ohayon- édition Page d’Ecriture – 14.5 euros.

1 Commentaire

  1. Greg

    US GO HOME !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…