L’UMIH et la CPIH attaquent les centrales de réservation en ligne

8 juillet, 2013 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Laurent Duc, président de l’UMIH Hôtellerie part en guerre contre les chars lourds des opérateurs en ligne. Un combat perdu d’avance ? – Photo © Fabrice Schiff

Par Léna Bouillard

L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et la CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie) ont saisi l’Autorité de la concurrence contre trois agences de voyage en ligne qui, selon eux, capteraient une partie de la valeur ajoutée produite par les professionnels du tourisme français.

78% des consommateurs effectuent aujourd’hui leurs réservations d’hôtels par internet et passent donc par ces plateformes de réservation en ligne (OTA pour Online travel agencies). Mais ces OTAs, dont la notoriété devrait pourtant bénéficier aux hôteliers, ne font pas profiter la France de leur valeur ajoutée, puisqu’ils appartiennent tous à des groupes mondiaux. Voilà le principal reproche de l’UMIH et de la CPIH à l’égard de Booking.com, Expedia et HRS, mais ce n’est pas le seul. « Les pratiques de ces opérateurs détruisent peu à peu notre hôtellerie indépendante, qui ne peut pas lutter face aux moyens engagés par ces opérateurs. L’hôtelier n’a plus aucune maîtrise de sa stratégie commerciale. A cela s’ajoute également le montant imposé par les OTAs sur le taux de commissions » regrettent Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH, Laurent Duc, président UMIH Hôtellerie Française et Gérard Guy, président de la CPIH.

Selon l’UMIH et la CPIH, ces plateformes de réservation en ligne empêcheraient également toute concurrence entre les hôtels, en faisait appliquer des clauses de parité, et abuseraient de leur position dominante pour imposer des conditions inéquitables aux hôteliers. « Il est urgent de moraliser les pratiques des OTAs et de restaurer enfin les conditions d’une concurrence libre et non faussée pour une relation tripartites – OTAs, hôtels, clients – enfin équitable » ont-ils ajouté.

Après avoir fait rentrer le loup dans la bergerie, nos hôteliers se demandent désormais comment l’en faire sortir… Pas gagné !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 16 avril

Saint Benoît


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…