Réouverture des terrasses à Lyon. La tournée de 30 restaurants entre soleil et averses

19 mai, 2021 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Morgan Couturier et Marco Polisson

À l’image du confinement, les gérants de bar et les restaurateurs lyonnais sont passés par toutes les émotions, en ce mercredi 19 mai. Une date fatidique, synonyme de réouverture des terrasses, où il a fallu passer entre les gouttes pour satisfaire une clientèle accro. Et reprendre goût à la vie.

On ne cesse de le répéter, mais là, se cache la morale de l’histoire, après la pluie, vint le beau temps. Plus que jamais, en ce mercredi 19 mai 2021, Mère Nature aura su revisiter l’adage à sa sauce. Ou plutôt à toutes les sauces, tant les caprices du ciel auront joué avec les nerfs des patrons des bars et restaurants lyonnais. Après des mois d’attente, ces derniers s’étaient pourtant affairés dès l’aube, sous un brillant soleil, promesse éphémère de bonnes rentrées d’argent.

Hélas, à ciel pommelé, beau temps de courte durée. Vint alors le temps des premières gouttes, de la grêle et des torrents. La fin d’un rêve, le début d’une énième expectative. Annuler ou s’entêter, le dilemme fut longtemps inscrit au menu du jour, alors que quelques téméraires aspiraient à demeurer à leur table, qu’importe la pluie et le mauvais temps.

Une attente enfin contentée

Un choix finalement judicieux au regard de la météo. Midi pétante, Mère Nature consentait en effet, à une petite accalmie, le temps de regoûter à ce plaisir exquis d’un repas ou d’un verre en terrasse. Une parenthèse de bonheur, dans une capitale de la gastronomie qui retrouvait enfin, ses lettres de noblesse. Le temps est bon, le ciel est bleu, tous les clients sont alors des amoureux.

Qu’importent les annulations de dernière minute, le parfum des cuisines aura alors suffi. À chaque terrasse, des tables complètes. Ainsi fut la vie de ce 19 mai 2021. Et celle des prochains jours. Qu’importe la météo, l’éclaircie se perçoit déjà dans le regard des clients. Mais surtout, des commerçants ! Tour d’horizon en 30 restos !

Le Plan B
Pour Fabien Spinelli, Christophe Bisognin et leur équipe, la douche fut froide sur les coups de 11h. Après un début de matinée particulièrement réussi, le Plan B a rendu les armes face au temps. Avant de reprendre du service, dès les premiers rayons de soleil.

Kaffee Berlin
Raphaël Chouraqui avait tout anticipé. Si quelques clients ont illuminé son début de journée, la pluie l’a vite ramené à ses prévisions. « On n’a pas trop pris de réservations, parce qu’on savait que ça allait être compliqué », expliquait-il. Comme beaucoup, le temps l’a forcé à s’adapter et à sortir les balais…

Café Juliette
Avant le coup de feu, il eut la tempête. Pas en cuisine, ni derrière le bar, mais bien sur la terrasse du Juliette, pourtant attractive pour quelques courageux. « Pour une première, c’est une catastrophe », regrettait ainsi Marie Pillard, rapidement confortée par ses coéquipiers, Michele Sciancalepore et Manel Majeri. « C’est une vraie galère. Il y avait beaucoup de monde le matin. On n’a pas arrêté depuis 8h, mais on a pris la décision d’annuler les réservations de tout fermer », ajoutait la jeune employée. Préférant « attendre qu’il fasse meilleur », le Café Juliette a su faire le bon choix.

La Casa Vito Morreale
Dresser, ne pas dresser, le dilemme fut entier sous le casque italien de la Casa Vito. Après moult hésitations, Erika et Vito Morreale avaient pris le parti d’annuler les réservations. Puis la météo reprenant une teinte plus colorée, la terrasse s’est finalement remplie d’elle-même. De bon augure pour le service de demain, annoncé complet. Il en va de même pour samedi.

L’Argot
Au plus fort de la crise sanitaire, le boucher Philippe Chouquet n’a jamais manqué de clients. Malgré la pluie, le chef de l’Argot s’est affiché sourire aux lèvres, ses vingt couverts réservés. « Les clients voulaient absolument venir, alors j’ai dit ok », s’est-il réjoui.

Brasserie le République
La grêle passée, le public a rapidement trouvé sa place sur la terrasse de la Brasserie le République. À la santé de son propriétaire, Aurélien Liveneau.

Le F2
Beau temps rime souvent avec plaisir du côté de Frédéric Fass. Sa cuisine entièrement refaite, le souriant restaurateur n’a pas caché sa bonne humeur, à l’heure du déjeuner.

Café Hôtel Dieu
Lionel Badier peut également se réjouir. Ses serveurs comme son chef ont mis la main à la pâte ce midi. Un bon indicateur à l’heure de quantifier la clientèle de son restaurant.

Le Justin
Contrairement aux apparences, la reprise ne fut pas de tout repos pour Nicolas Guillermin et son escouade, incarnée par Benoit Pelisson et Lucas Martin. « Une bonne centaine de couverts » à midi et le tour est joué. D’autant qu’à l’heure de s’installer, les clients étaient plutôt d’humeur à consommer…

Café Bellecour
Dans la discrétion, caché derrière les feuillages, le Café Bellecour n’a pas raté ses débuts. Terrasse remplie, journée réussie.

Le Kiosque des chefs solidaires
Le pouce levé, son indémodable sourire aux lèvres, Fabrice Bonnot a su profiter du soleil pour mettre en avant son opération solidaire. Jusqu’à vendredi, le chef lyonnais régale au profit de l’IHOP de Léon Bérard. Le tout, en s’offrant une petite sucrerie…

Le Baraabar
Que ce soit Thierry, soutenu de la charmante Sandrine Dabaghian, ou sa femme Christine Di Litta, une pause photo est rapidement devenu un exercice, tant les clients ont vite repris leurs habitudes. Après la pluie, la bière aussi coule à flots.

Jojo
Le pizzaiolo Jojo (Ex Verdi) et Thierry Di Litta ont retrouvé le rythme : au four et au moulin.

Chez Plumeau
Rue Ney, ça glousse du côté de Jean-Marie Nauleau et de son compère Yvon…

L’Entract
Ce n’est pas la pluie qui va effrayer le Caucasien Alain Dinc dans son repaire de la rue Juliette Récamier ! D’autant que Michel Neyret est passé boire le café.

L’Inattendu
Lyon People est privilégié. Apercevoir le sourire de Marc Boissieux est encore chose rare. Le chef de l’Inattendu préfère patienter jusqu’au 9 juin avant d’accueillir ses fans.

La Mère Titi
Sourire en toutes circonstances pour Eric Tremblet, rue Ney !

Le Café du Peintre
Maxime Perrier ne s’en cache pas, son bonheur est total à l’idée d’être à nouveau essentiel.

Brasserie Jullien
La brasserie du boulevard des Brotteaux ne rouvrira pas avant le 9 juin. La famille Jullien se concentre actuellement sur son activité boulangère.

Le Théodore
On a beau être au mois de mai, les raclettes sont toujours au menu du Théodore et de Marco Chopin.

Brasserie l’Est
Bras croisés en hommage à Monsieur Paul, Pauline, Alexis et l’équipe de l’Est étaient prêts de bon matin.

Brasserie L’Ouest
Après l’Est, cap à l’Ouest, où la satisfaction de reprendre du service s’affiche sur les visages d’Alexis et Raphaël.

Brasserie des Brotteaux
Rien n’entrave le plaisir de rouvrir pour Emmanuel Faucon, tout sourire devant sa Brasserie des Brotteaux.

Le Rive Gauche
Qu’importe le flacon ou la pluie, les clients étaient imperturbables ce matin, sur la terrasse du Rive Gauche.

Place Antonin Poncet
Le Tony’s et ses voisins n’ont pas eu le temps de s’échauffer. Les clients ont vite pris place.

Rue des Marronniers
La rue gourmande a vite retrouvé son ambiance habituelle.

Le Martini
Alice Simanian a beau être plus démonstrative que son père Patrick, le duo n’a pas feint sa joie de revivre ce mercredi…

Café des Jacobins
Les belles de la Presqu’île ont vite repris leurs marques place des Jacobins

Le Café du Pond
Grâce à sa grande terrasse couverte, le bel établissement de la place Maréchal Lyautey dirigé par Wilfried Drevon-Balas a retrouvé ses fans.

Le Broc Bar
Et pour terminer notre tournée sur une note poétique, le Broc Bar de Stéphane Pelletier…

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…