Par Marco Polisson, rédacteur en chef

Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce numéro, l’heure de la reprise a bel et bien sonné pour le secteur évènementiel en cette rentrée 2021 après 20 mois de trou noir. A nouveau les coupes de champagne s’entrechoquent et les plateaux de petits fours virevoltent au-dessus de la tête des invités de fêtes privées ou corporate.

Premier support médiatique de la profession, Lyon People profite allègrement de cette brise automnale aux faux airs d’été indien. Sur le mois d’octobre, il nous arrive certains soirs d’être en rupture de stock de photographes, c’est dire ! Notre magazine qui a payé le prix fort de cette crise a joué son rôle de locomotive en dégainant mi-septembre un dîner de gala de 450 couverts chez Bocuse à l’occasion du lancement du Top 500 parrainé par Tony Parker (page 100).

Tout comme Yves Rioton, notre confrère de Séminaires Business Events qui a maintenu son salon consacré au tourisme d’affaires avec succès, ou encore Marc Jean dont le Dîner des Authentiques (le 18 octobre) à l’Abbaye de Collonges est sold out. Idem pour Equita Lyon qui repart au grand galop, sous la cravache de Sylvie Robert (du 27 au 31 octobre 2021).

Sans parler du SIRHA, dont la tenue ne relève pas du miracle, mais de la volonté de fer des équipes du groupe GL events emmenées par leur président « guerrier » Olivier Ginon. Le succès français au Bocuse d’Or (page 78) et la présence d’Emmanuel Macron lors du Dîner des grands chefs (page 80) ont pris la forme de cerise sur le gâteau. « On revient de loin ! » susurrent les cadres de GL events qui se gardent bien de tout triomphalisme. Et pour cause…

Cette reprise reste fragile et sa pérennisation repose sur chacun d’entre vous, particuliers et décideurs.

Vous, en tant que particulier, qui faites partie des 100 000 aficionados à nous lire chaque mois. C’est en sortant au théâtre, en vous rendant au restaurant, en posant des bouteilles en boite, ou en répondant positivement aux sollicitations festives qui vous sont adressées, que vous apportez votre pierre à l’édifice évènementiel et culturel.

Vous en tant que chef d’entreprise, propriétaire de commerce, directeur de la communication, ou patron d’institution, en organisant à nouveau pour vos clients des rendez-vous festifs, des soirées de lancement, des inaugurations, des soirées de gala, des cocktails pantagruéliques et autres lyonnaiseries qui sont le sel de notre vie en société (lire page 77).

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans la tempête et que nous sommes ravis d’accompagner avec le retour des beaux jours.

C’est sur le secteur privé que repose la remise en marche de nos entreprises de sonorisation, de nos traiteurs et leurs extras (ci-dessus), de nos agences d’hôtesses, de nos lieux réceptifs, de nos photographes et de nos agences évènementielles. Certains acteurs du secteur ont cru que leur salut viendrait des deux collectivités vertes… qu’ils sont allés solliciter. En vain.

On peut, à posteriori, comprendre ce geste qui relève plus de l’instinct de survie que d’une démarche rationnelle, démarche qui passe d’abord par la connaissance de son interlocuteur, un cas d’école en matière de marketing. Une étude – même sommaire – de type benchmark leur aurait épargné pareille peine.

Car les bonnets de nuit qui nous gouvernent depuis un an et demi ont révélé leur vrai visage de rabat-joie, anti-mobilité et anti-fêtes.

Dernier exemple en date lors de l’inauguration du SIRHA, au cours de laquelle ils ont imposé « une indigestion de discours » (pour reprendre l’expression de Laurent Wauquiez) en lieu et place de la déambulation gourmande à laquelle ils ne souhaitaient pas participer ! N’est pas Jacques Chirac qui veut ! Aucun risque de voir un jour ces tristes sires concourir aux Trophées des Jet-setteurs lyonnais (page 42) !

A découvrir également au rayon patrimoine de ce numéro, le chantier pharaonique du Château de La Chaize qui se déploie dans le Beaujolais sur 450 hectares sous l’œil perçant de son propriétaire Christophe Gruy, ainsi que l’initiative artistique d’Edith Simonnet, reconvertie en start-uppeuse de la Culture avec la complicité de Philippe Vorburger (le Vobs, pour les intimes). Que de bons moments p(art)agés ! Merci.

Bonne lecture à toutes et à tous.

> Lyon People n°220 – Octobre 2021 – 112 pages
Diffusion chez 1200 dépositaires de la métropole de Lyon


SOMMAIRE N°220

La vie lyonnaise
Emmanuel Macron à Lyon (par Marco Polisson)

La vie politique
La fronde des maires contre le diktat écologiste (par Marco Polisson)

La vie économique
Oh My Com rachète Proximag (Par Morgan Couturier)
Interview exclusive de Pieric Brunier, PDG de Koesio

La vie culturelle
Cirque Imagine (par Eva Bourgin)
La sélection littéraire mensuelle (par Jacques Bruyas)

La vie juridique
Séverine Girardon (par Christophe Magnette)

La vie gastronomique
Le Café du Soleil (Par Christian Mure)
Toquicimes Megève (Par Morgan Couturier)

EN COUVERTURE
Tony Parker, parrain du Top 500 des Lyonnais
Texte : Morgan Couturier – Photos © Fabrice Schiff

People Patrimoine
Le Château de La Chaize (Par Marc Engelhard)

People Wife
Olivia Cuir au comptoir du Café des Lyonnes (Par Alexandra Carraz)

People Patrimoine
Edith Simonnet lance Partage (Par Jocelyne Vidal)

DOSSIER SPECIAL
JET-SETTEURS

Christian d’Aubarède
Thierry Braillard
Jean-Paul Donjon
Philippe Jocteur
Hubert Julien-Laférrière
Olivier de Kermel
Benjamin Lavorel
Damien Le Roy
Erick Roux de Bezieux

(Textes : Jocelyne Vidal – Photos Saby Maviel)

STYLE MODE
Max Mara Weekend (Par Sophie Guivarch)
Le Printemps

STYLE AUTO
Opel Moka en road show (Photos Jean-Luc Mège)

STYLE GASTRONOMIE
Top des adresses gourmandes
Les Cuisines Bernollin invitent Marco Chopin

PEOPLE SPORT
Les tribunes VIP de LOU Rugby – Clermont

PEOPLE FETES
LES 17 EVENEMENTS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vœu des Echevins à Fourvière

Les 40 ans de l’Ecole de Santé des Armées à Bron

Inauguration du Centre Effet Mères avec Alain Mérieux

SIRHA – La soirée du Bocuse d’Or

SIRHA – La soirée des partenaires

SIRHA – Le dîner des grands chefs

Odyssée des entrepreneurs du MEDEF Lyon-Rhône

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy en concert au Parc des Oiseaux

Lancement Leo & Go à La Maison

Dîner de gala de l’Université Catholique de Lyon

La soirée de rentrée « Les 50 de Lyon » chez Fontanel Promotion

Porsche – Soirée Exlusive Manufaktur

Tournoi de pétanque des avocats – TCL

Florence Verney-Carron – chevalier des arts et des lettres

Bad’s Club – Journée Jason Chicandier

Au Coin perdu – Le rendez-vous annuel des amis de Gérard Vanier

Dîner de gala du Top 500 à l’Abbaye Paul Bocuse

STYLE IMMOBILIER
Les plus beaux biens de Lyon et sa région

Carnet mondain
Naissances
Disparitions
Nominations
Nécrologie du docteur Gilles Assi