Manif pour tous. L’album photos des Lyonnais à Paris

15 janvier, 2013 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Photos Olivier Carles et DR

 

Fer de lance de la mobilisation contre le mariage gay, le char des Lyonnais a ouvert le cortège parisien qui a rassemblé entre 500 000 et 800 000 personnes dans les rues de Paris.

02

Estimés à plus de 30 000 personnes, les Rhône-Alpins se sont mobilisés en force avec plus de 110 cars venus de 44 villes (dont Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Saint-Etienne, Albertville, Ambérieu en Bugey, Annemasse, Aubenas, Belley, Bourg-en-Bresse, Bourgoin, Caluire, Châteauneuf-de-Galaure, Ecully, Ferney-Voltaire, Firminy, Montbrison, Montélimar, Neuville, Roanne, Romans sur Isère, Tain l’Hermitage, Tournon, Thonon, Valence, Valréas, Vienne, Villefranche, Replonges, etc.), et une rame de TGV spécialement affrétée, plus 250 places ajoutées et vendues la semaine dernière.

03

Après avoir coordonné les transports et fait le lien avec l’organisation parisienne pendant des semaines, l’équipe lyonnaise (Jean-sébastien Labouche, François et Anne-Sophie Lafaye, Anne Lorne, Stéphanie-Anne Pinet… ci-dessus) animait le char de tête, au départ de la place d’Italie. Sur 5,5 km, un cortège dense et ininterrompu alternait slogans, musiques techno, reprises de classique de la chanson française comme « La maladie d’amour » ou « Je suis amoureux de ma femme ». Les derniers manifestants ont quitté la place d’Italie vers 18h après plusieurs heures d’attente.

04

Quant à la polémique sur le nombre de participants, il est clair que la Préfecture de police de Paris a sciemment minoré les chiffres pour ne pas fâcher le pouvoir en place. « Il est de notoriété publique que le Champ de Mars (24,5 hectares) peut rassembler jusqu’à 700 000 personnes. Alors que celui-ci était comble, les fins de cortège étaient encore très loin d’avoir quitté les trois places de départ… En outre, le comptage officiel des pouvoirs publics a été annoncé vers 17h30, alors même que des manifestants ont encore défilé jusqu’à 19h30 » fulminent les organisateurs qui réclament désormais un référendum sur le sujet.

05 06 07 08 09 10

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 avril

Saint Anselme


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…