La Manif pour tous fait le plein à Lyon comme à Paris. Pour rien ?

3 février, 2014 | DERNIERE MINUTE | 3 commentaires

Les beaux gosses de la Manif pour tous bombent le torse – Photos DR

Par Marc Polisson

Un an après avoir perdu la bataille du mariage homosexuel, quelque 30 000 personnes venues de 6 régions du sud ont foulé le pavé lyonnais dimanche après-midi. Pour quel résultat ? Je vous le demande…

manif pour tous 02Combien étaient-ils ? Les services (très objectifs) du préfet Carenco évoquent 20 000 participants, les organisateurs 40 000. La vérité est sans doute entre les deux. Des rives de Saône aux quais du Rhône, 30 000 manifestants ont exhorté le gouvernement socialiste : « Ne touchez pas à la famille, à la filiation et à la liberté de conscience des parents ! » « C’est la plus importante des mobilisations organisées à Lyon sur ces sujets de société et aucun débordement n’a été constaté. La police a fait son travail et nous le nôtre ! » soulignent les organisateurs. Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient le cardinal Barbarin et le recteur Kamel Kabtane ont défilé dans une ambiance bon enfant, au rythme d’une parodie « maison » de la Salsa du Peillon et de la chanson anti-théorie du genre du pasteur rappeur Manou Bolimik.

manif pour tous 03A quoi ça sert ? Les organisateurs assurent faire de la prévention avec en ligne de mire la PMA et la GPA : « La PMA et la théorie du genre ne sont pas des « fantasmes »! Si nous n’étions pas descendus dans la rue, la PMA serait peut-être déjà votée. Quant à la théorie du genre, si elle n’existait pas, le gouvernement ne déploierait pas autant d’énergie à se justifier ! Nous sommes les garde-fous de la famille et nous ne lâcherons rien ! » Sans vouloir leur plomber le moral dès le lundi matin, pas sûr que ça serve à grand-chose… En dépit des manifestations monstres de l’an dernier, le pouvoir socialiste est passé en force sur le mariage homo. Le plus dur est fait. Pourquoi reculerait-il demain ou après-demain ?

manif pour tous 04Leur stratégie est-elle payante ? Après le combat perdu du mariage homosexuel, les défenseurs de la famille ont à nouveau opté pour des manifs respectueuses de la légalité républicaine. Torses nus, les beaux gosses de la Manif pour tous montrent leurs muscles et bombent le torse pacifiquement. Une stratégie qui n’est pas partagée par tous : « Quand on voit ce qui se passe à Kiev, on s’aperçoit bien que seule une insurrection globale et à l’échelle du pays tout entier peut faire plier un gouvernement » regrette un jeune militant dont les 18 heures de garde à vue pour avoir participé au « Jour de colère » parisien du dimanche précédent ne semblent pas voir émoussé les (h)ardeurs juvéniles. « A voir le profil BC BG des manifestants de ce dimanche, on les imagine guère sortir les mitrailleuses lourdes. Le gouvernement peut continuer à légiférer tranquille ! » Entre les partisans de la méthode Gandhi et les adeptes de Mandela, le débat risque d’être chaud chez les cathos. A suivre…

manif pour tous 05

manif pour tous 06

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. Lyon obs

    Etonnant que vous n’expliquiez pas que le (soi-disant) candidat de droite aux municipales n’était pas présent à cette manifestation bon enfant ! Auriez-vous peur que les gens de droite se rendent compte que voter pour lui, ça n’est pas voter pour leurs idées ? Unbelievable…

    Réponse
  2. l'autre Marc

    Merci pour ce beau reportage. Les Photos sont sympas.

    A priori, le gouvernement s’est pris les pieds dans le tapis. C’est le bordel complet depuis 48 heures.
    Entre Valls qui voulait des arrestations et des incidents, les Verts qui veulent des enfants sous plastique, Najat qui fait la belle, Peillon qui danse la salsa et Bertinotti qui ne sait plus quoi dire … on se demande qui gouverne ce pays. Ayrault est nul, qu’il revienne à ses études d’allemand.
    A cette heure, le gouvernement a retiré la loi Famille (comme le projet Ecotaxe), c’est une première victoire de La Manif Pour Tous.
    Mais ce n’est pas fini, et maintenant il faut combattre au plan européen !

    salut

    Réponse
  3. Alex

    On vous fait mentir !!! Mais si ça a servi à quelque chose ! Le gouvernement à reporté la loi famille ! On ne lui en demandait pas tant… Mais reste du boulot : ABCD de l’égalité et autres théorie du genre en tous genres… on Ne Lâche Rien !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…