Lyon. Le couvre-feu avancé à 18h dès ce samedi

14 janvier, 2021 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Bien que « globalement stabilisée », la situation de la France vis-à-vis de la pandémie a conduit le Premier ministre, Jean Castex, à annoncer de nouvelles mesures coercitives. Persuadé que sa stratégie reste « cohérente », le chef du gouvernement a insisté sur plusieurs points. Voici ce qu’il faut retenir de sa dernière allocution.

Le couvre-feu avancé à 18h pour au moins 15 jours
C’était annoncé depuis quelques jours, Jean Castex n’a fait que l’officialiser : le couvre-feu est avancé à 18h sur l’ensemble du territoire, à compter de ce samedi 16 janvier 2021. Pour l’heure, le Premier ministre évoque une période d’effectivité limitée à 15 jours. « Cette mesure a une efficacité sanitaire. Dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en œuvre, la hausse du nombre de nouveaux cas y est deux, voire trois fois plus faible que dans les autres départements », s’est-il justifié. La situation ayant évolué ces derniers jours, avec notamment l’émergence de plusieurs variants, « la circulation virale concerne désormais tout le territoire ». Pour le chef du gouvernement, « cette mesure de couvre-feu obéit à une logique de freinage préventive ».

Les commerces et les lieux recevant du public devront fermer à 18h
À partir de ce samedi, l’avancement du couvre-feu concernera l’ensemble de la population, mais également tous les commerces et lieux recevant du public, obligés, eux aussi, de tirer le rideau à 18h. « Dans la mesure où cette disposition va réduire les horaires d’ouverture des commerces, et afin d’éviter les concentrations des clients, j’invite tous les établissements qui le souhaitent à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaires sur la pause déjeuner », a dévoilé le Premier ministre. Dans ce sens, des dérogations pour ouvrir le dimanche pourront également être accordées.

Un nouveau confinement exclu à l’heure actuelle
Avec « seulement » 16 000 contaminations quotidiennes relevées ces derniers jours, contre près de 50 000 au moment du deuxième confinement, la France reste pour l’heure, dans une situation excluant un troisième confinement. Pour autant, Jean Castex s’est voulu clair, si la France « constate une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai, d’un nouveau confinement ».

Les établissements scolaires restent ouverts
Ce sujet a longtemps inspiré la crainte des parents, soucieux d’être informés sur le sort de leurs enfants. La réponse s’est fait attendre, mais le soulagement fut total : les établissements scolaires restent ouverts. « La condition pour pouvoir tenir cette ligne est que nous renforcions notre dispositif » a déclaré le bras droit d’Emmanuel Macron. Le protocole sanitaire dans les cantines sera renforcé, alors que les activités physiques et sportives en intérieur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Enfin, la capacité de dépistage dans ces établissements sera renforcée, avec un objectif avoué de 300 000 tests par semaine.

Le cap du million de vaccinations atteint d’ici fin janvier
Longtemps pointée du doigt pour son retard en matière de vaccination, la France a, semble-t-il, trouvé la bonne carburation, avec notamment près de 57 000 personnes vaccinées sur la seule journée de ce mercredi 13 janvier 2021, de quoi laisser penser que « nous serons largement au-dessus du million de personnes vaccinées », d’ici la fin du mois. Malgré tout, bon nombre d’entre nous seront contraints de patienter. Les plus fragiles étant priorisés, Jean Castex a néanmoins décidé d’ouvrir, dès ce lundi 18 janvier, la vaccination aux « personnes, quel que soit leur âge, présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de formes graves de la maladie ».

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…