L’image et l’attractivité de Lyon terriblement dégradées en France et à l’international

18 juin, 2022 | POLITIQUE | 8 commentaires

Texte : Marco Polisson – Durant leur campagne électorale de 2020, les écologistes et leurs alliés d’extrême gauche nous avaient promis une ville apaisée, et c’est malheureusement un tout autre visage qui s’offre désormais aux Lyonnais, aux téléspectateurs et aux visiteurs du monde entier.

Embouteillages et pollution. Ces derniers en prennent conscience dès leur arrivée à Lyon, que ce soit dans le taxi qui les conduit de l’aéroport au centre-ville, ou à bord de leur propre voiture particulière : les embouteillages monstres créés par la suppression de voies de circulation automobile, le dérèglement volontaire des feux de signalisation, et la pollution qui en résulte, sont autant de facteurs de stress et d’inconfort pour les touristes comme pour les Lyonnais.

Polémiques d’un nouveau genre à répétition. La viande, le foie gras, le tour de France et même les pistes cyclables. Désormais toute la France se gausse des dogmes verts. Dernier en date, le concept des pistes cyclables non genrées qui a eu les honneurs (sic) du Figaro : « Puisant dans le vocabulaire woke qu’affectionnent les Verts, le vice-président EELV de la Métropole trouve ainsi le moyen de créer la polémique sur un terrain que l’on croyait neutre : les pistes cyclables. Que veut-il faire, au juste ? Créer des voies qui seraient réservées à une minorité qui ne se sent ni homme, ni femme et qui bataille pour être reconnue ? » s’interroge le quotidien national.

Pollution visuelle. Pour le plaisir des yeux, c’est du même acabit. Les rues de notre ville dont certains quartiers sont classés au patrimoine de l’Humanité sont désormais envahies de panneaux d’interdiction, de potelets en plastique blanc et de marquages au sol qui se disputent le podium de la laideur. Sans parler des urinoirs dégoulinants, installés à côté des portes cochères à la Guillotière ou place de l’Opéra, sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville. L’insalubrité de la Guillotière, transformée en déchetterie à ciel ouvert, est dénoncée quotidiennement par les collectifs d’habitants.

Insécurité et téléréalité. Il ne se passe pas une semaine sans que Lyon ou une commune de la Métropole ne fasse la une des faits divers. Les fusillades mortelles s’enchaînent à la Duchère, les agressions à la Guillotière. Ces quartiers stigmatisés du fait de l’incompétence des élus verts sont aujourd’hui des références européennes en matière d’insécurité. Après les caméras de CNews, ce sont celles de la seconde chaine allemande ZDF qui sont venues filmer cette zone de non droit « pour illustrer la criminalité en France ».

Affiches de la coalition écolo gauchiste collées sur un immeuble classé du quartier Soufflot dans le 1er arrondissement. Aucun respect pour le patrimoine des Lyonnais

Sectarisme et amateurisme. Deux ans après leur arrivée au pouvoir, la ville de Lyon est donc confrontée au même phénomène que sa voisine Grenoble, sous le joug écolo depuis 2014. Et c’est le directeur de l’OT de Grenoble qui en fait le constat : « Le territoire, en termes d’image, a été dégradé. Lorsque je vais chez moi, on me parle de Grenoble comme une ville embouteillée, polluée et non sécurisée… » a-t-il regretté devant les membres du Club Hôtelier Grenoble Dauphiné (source : L’Essor 38).

Quel sera le prochain épisode ?

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

8 Commentaires

  1. gérard decompoix

    Mais arrêtez un peu !!@ ce n’est pas vrai !! Jevais à Lyon, et il y a toujours autant de touristes !!! Encore une polémique !!!@

    Réponse
  2. Germain

    Oui, là ça tourne au ridicule. Vous donnez un pouvoir démesuré aux verts. On dirait que la Ville était avant 2020 un havre de paix. Soyez un tout petit peu plus modérés dans vos appréciations.
    Perso j’apprécie qu’on puisse plus facilement à vélo, même si ça n’est pas encore parfait. Il faudrait plus de pistes dédiées sécurisées. Mais ça veut dire moins de voies pour les voitures. Ca c’est sur. Il faut trouver les bons compromis.

    Réponse
  3. germain

    Par contre je suis d’accord avec vous sur l’affichage sauvage. C’est totalement scandaleux.

    Réponse
  4. T.M

    Je n’en peux plus de cette ville …

    C’est devenu la jungle, entouré d’animaux sauvage !

    Quand nous sortons le soir, on évite dorénavant systématiquement la Presqu’ile.
    Entre agression, non civisme, Rodéo urbain, Mortier, vol et j’en passe…

    Je ne reconnais plus cette ville qui se dégrade d’année en année !

    Nous avons décidé de partir LOIN de l’agglo lyonnaise !!

    Réponse
  5. Anonyme

    C’est un constat que je fais au quotidien et que je partage totalement avec Lyon People.
    Embouteillage, pollution, insécurité, salubrité, …
    Cette mafia d’écolos incompétents et dangereux plonge Lyon et la Métropole dans une situation catastrophique.
    Je vais vendre mon appartement et aller vivre a l’extérieur de cette agglomération invivable.

    Réponse
  6. Pr

    Vivement les prochaines municipales, les dégâts auront été gravés et coûteux mais SVP pas la Bêtise de Grenoble qui a réélu Piolle et burkinis dans les piscines et fusillades et essais d’écrasement de policiers toutes les nuits. VOILÀ !!!

    Réponse
  7. BPC69

    Vivement les prochaines municipales et pour les non convaincus, regardez Grenoble 2eme mandat Vert ; burkinis dans les piscines, fusillades liées à la drogue et tentatives d’écrasement de policiers chaque nuit
    VOILÀ Les dégâts seront importants en fin de mandat mais copinage et impôts à faire cesser pour retrouver Notre Lyon d’Avant, de Toujours….
    Votez JUSTE aux prochaines municipales

    Réponse
  8. BPC69

    Le soir je sors avec quelques billets, sans montre et avec mon portable caché: les Temps ont bien changé hélas

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 26 février

Saint Nestor


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…