Texte : Marco Polisson – Durant leur campagne électorale de 2020, les écologistes et leurs alliés d’extrême gauche nous avaient promis une ville apaisée, et c’est malheureusement un tout autre visage qui s’offre désormais aux Lyonnais, aux téléspectateurs et aux visiteurs du monde entier.

Embouteillages et pollution. Ces derniers en prennent conscience dès leur arrivée à Lyon, que ce soit dans le taxi qui les conduit de l’aéroport au centre-ville, ou à bord de leur propre voiture particulière : les embouteillages monstres créés par la suppression de voies de circulation automobile, le dérèglement volontaire des feux de signalisation, et la pollution qui en résulte, sont autant de facteurs de stress et d’inconfort pour les touristes comme pour les Lyonnais.

Polémiques d’un nouveau genre à répétition. La viande, le foie gras, le tour de France et même les pistes cyclables. Désormais toute la France se gausse des dogmes verts. Dernier en date, le concept des pistes cyclables non genrées qui a eu les honneurs (sic) du Figaro : « Puisant dans le vocabulaire woke qu’affectionnent les Verts, le vice-président EELV de la Métropole trouve ainsi le moyen de créer la polémique sur un terrain que l’on croyait neutre : les pistes cyclables. Que veut-il faire, au juste ? Créer des voies qui seraient réservées à une minorité qui ne se sent ni homme, ni femme et qui bataille pour être reconnue ? » s’interroge le quotidien national.

Pollution visuelle. Pour le plaisir des yeux, c’est du même acabit. Les rues de notre ville dont certains quartiers sont classés au patrimoine de l’Humanité sont désormais envahies de panneaux d’interdiction, de potelets en plastique blanc et de marquages au sol qui se disputent le podium de la laideur. Sans parler des urinoirs dégoulinants, installés à côté des portes cochères à la Guillotière ou place de l’Opéra, sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville. L’insalubrité de la Guillotière, transformée en déchetterie à ciel ouvert, est dénoncée quotidiennement par les collectifs d’habitants.

Insécurité et téléréalité. Il ne se passe pas une semaine sans que Lyon ou une commune de la Métropole ne fasse la une des faits divers. Les fusillades mortelles s’enchaînent à la Duchère, les agressions à la Guillotière. Ces quartiers stigmatisés du fait de l’incompétence des élus verts sont aujourd’hui des références européennes en matière d’insécurité. Après les caméras de CNews, ce sont celles de la seconde chaine allemande ZDF qui sont venues filmer cette zone de non droit « pour illustrer la criminalité en France ».

Affiches de la coalition écolo gauchiste collées sur un immeuble classé du quartier Soufflot dans le 1er arrondissement. Aucun respect pour le patrimoine des Lyonnais

Sectarisme et amateurisme. Deux ans après leur arrivée au pouvoir, la ville de Lyon est donc confrontée au même phénomène que sa voisine Grenoble, sous le joug écolo depuis 2014. Et c’est le directeur de l’OT de Grenoble qui en fait le constat : « Le territoire, en termes d’image, a été dégradé. Lorsque je vais chez moi, on me parle de Grenoble comme une ville embouteillée, polluée et non sécurisée… » a-t-il regretté devant les membres du Club Hôtelier Grenoble Dauphiné (source : L’Essor 38).

Quel sera le prochain épisode ?