Par Morgan Couturier

En raison du coronavirus, le bal des courses hippiques va reprendre son cours sur les pistes de l’hippodrome de Lyon Parilly, sans public. Mais dans l’euphorie des paris sportifs ?

L’image a elle seule, vaut le détour, avant même d’avancer l’idée de parier sur le bon équidé. Et pourtant, le voir pour le croire n’est pas encore à l’ordre du jour, la patience étant mère de toutes les vertus pour admirer ces jockeys livrer bataille le visage masqué, règle de sécurité oblige.

Le cahier des charges établi par la Fédération Nationale des Courses Hippiques ne manque d’ailleurs pas de rigidité, de façon à éviter tout faux départ, une règle d’or que les courses hippiques vont pouvoir faire respecter dès cette semaine, celles-ci ayant obtenu le feu vert des autorités pour reprendre vie… sans public dans les gradins !

Ainsi soit-il, la piste de l’hippodrome de Lyon Parilly va de nouveau chauffer sous le poids des sabots, et ce, dès ce vendredi 15 mai 2020, point de départ de nouvelles compétitions très attendues par les turfistes accrocs que sont le VIP coiffeur Eric Petit, le chroniqueur gastronomique Christian Mure (Lyon Gourmand) ou encore Marc Jean, président du Club des Clubs.

Les restaurants rouvriront garnis de nouveautés en tout genre

En conséquence, point de balades en voitures suiveuses, de visites des coulisses et autres animations que ce sanctuaire de la course hippique avait initialement organisées pour ce printemps. « Nous espérons pouvoir accueillir du public dès cet automne. Une programmation de journées d’animations sera dévoilée cet été en fonction des mesures sanitaires et autorisations gouvernementales en vigueur », soutient la Société des Courses Lyonnaises.

De la même façon, les espaces et salons privatisables demeureront tout aussi fermés que les boxes pendant le confinement. L’heure est à la reprise, mais au petit trop à défaut de grand galop. Sauf pour les parieurs et pour ceux qui veulent encourager le monde du cheval dans cette période difficile.

« En attendant des jours meilleurs, pour soutenir la filière il est possible de parier en ligne sur toutes les courses Premium via les sites et applications spécialisés, ainsi que dans les tabacs-presse PMU avant la prochaine réouverture des bars et bistrots ! » C’est dit !

> Le calendrier a légèrement été revu en raison du contexte actuel. Voici l’agenda des courses prévues à Lyon-Parilly :

Vendredi 15 mai 2020
Premium Plat à 10h45 avec le Prix Bedel, le Grand Prix de Parilly et le Prix de Poulains et Pouliches

Lundi 18 mai
PMH Trot à 13h00

Jeudi 21 mai
Premium Galop à 16h10

Jeudi 28 mai
Premium Galop à 16h05

Lundi 1er juin
PMH Trot à 13h00

Jeudi 4 juin
Premium Plat à11h30

Samedi 6 juin
Premium Galop à10h30 avec le Prix André Baboin – Grand Cross de Lyon (Haras du Lion Trophée National du Cross)

Jeudi 11 juin
Premium Trot à 16h00

Samedi 13 juin
PMH Trot à 13h00 avec le Grand Prix de la Ville de Bron

Dimanche 21 juin
Premium Galop à 11h30 avec le Grand Prix de Lyon, le Prix Claude Gindre – Grand Steeple-Chase de Lyon et la Grande Course de Haies

Lundi 22 juin
Premium Plat à 13h00 avec le Prix de la Fédération des courses du Centre-Est

Vendredi 26 juin
Premium Trot à 16h00