Demandeurs d’asile à Oullins. Buffet mobilise les Oullinois

24 octobre, 2013 | DERNIERE MINUTE | 3 commentaires

Photo © DR

Par Benjamin Solly

(MàJ 28/10/2013) Le sénateur-maire d’Oullins s’est fendu d’un communiqué, mercredi 23 octobre 2013, où il demande au préfet du Rhône de « reconsidérer sa décision d’installer les 296 demandeurs d’asile albanais à Oullins. » 300 Oullinois ont répondu à son appel.

Dans le même temps, François-Noël Buffet exhorte Gérard Collomb, président du Grand Lyon, « à contester l’arrêté préfectoral de réquisition pour préserver l’agglomération d’une pression migratoire devenue intenable sur ce territoire. » Le préfet Jean-François Carenco a signé le 18 octobre dernier un arrêté de réquisition d’un terrain appartenant au Grand Lyon, situé à Oullins, où les quelque 300 Albanais qui avaient trouvé refuge sous le pont Kitchener seront hébergés d’ici au 30 mars 2014.

« Je n’ignore rien des obligations qui sont celles du Préfet, je lui rappelle cependant que la Ville d’Oullins accueille déjà sur son territoire 220 demandeurs d’asile et qu’elle a toujours assumé ses devoirs, notamment lorsque 120 roms avaient occupé illégalement une ancienne école sur le quartier de la Saulaie, le coût final pour la Ville ayant été de 80 000 euros », explique le sénateur-maire d’Oullins.

Principal opposant à Gérard Collomb à la communauté urbaine, François-Noël Buffet « appelle le président du Grand Lyon à contester sans délai l’arrêté de réquisition et à le déférer devant le Tribunal Administratif. » « Il en va de la défense de la communauté urbaine, de la solidarité entre les Maires et de la nécessité de faire respecter notre territoire et ses contraintes », conclut-il.

Le Grand Lyon avait déjà saisi le tribunal de grand instance pour demander l’évacuation  du campement de fortune sous le pont Kitchener. La décision d’évacuer le camp, saluée par le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier, a été rendue par le TGI le 23 octobre. « Le choix de la Ville d’Oullins, située à seulement 4 km au sud de Perrache, ne résout en rien le problème de fond mais il tend à créer des difficultés nouvelles dans une petite ville, sur un quartier en Politique de la Ville, au cœur du pôle multimodal qui sera mis en service en décembre prochain », rappelle Buffet.

Petition Oullins romsVendredi 25 octobre, le sénateur-maire d’Oullins appelait la population oullinoise à venir signer en nombre, toute la journée devant l’Hôtel de Ville, la pétition contre la réquisition site du pôle multimodal et du futur aménagement du nouveau quartier de la Saulaie pour l’installation des demandeurs d’asile. Ils sont près de 300 à s’être déplacés et parmi eux le député UMP Michel Terrot mais aussi le conseiller général socialiste Jean-Louis Ubaux.

 

3 Commentaires

  1. l'Autre Marque

    Carenco, Collomb ensemble contre Buffet. Cela montre la partialité de l’Etat dans la gestion des 300 Albanais sans papier.

    En tendant ainsi la situation locale oullinoise, souhaitent ils générer une triangulaire – FN, UMP, PS- à Oullins pour planter Buffet et ses ambitions au Grand Lyon ? A voir. !

    En tout cas, l’humaniste Gérard Collomb montre son vrai visage. Il se moque du traitement humain des Albanais en les transférant à 4 km de ‘son centre ville’ ! Quel courage politique.

    Quant à Carenco, il se drape -comme un général napoléonien- dans sa légitimité républicaine pour gérer, à la petite semaine, la question importante de l’immigration clandestine. Qu’a donc fait le représentant de l’Etat depuis cet été pour regler correctement cette question ?

    Réponse
  2. L'oullinois

    A propos, qu’en pense UBAUX, le leader du PS à Oullins.
    Certains disent que Colomb le a promis quelque chose en échange de son silence !

    Réponse
  3. Speedy carenco

    Carenco ne veut plus voir les roms lors de ses trajets sur le périph, c’est pour cela que son chauffeur roule à 120 km/h au lieu des 90 autorisés (par lui même ?)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…