Plusieurs milliers de personnes ont assisté à l’arrivée du contre la montre – Photos MP
Par Marc Polisson
« Bienvenue au pays des Bidochons ! » s’exclame une bourgeoise permanentée, croisée dans le centre du village, jeudi 21 juillet. Le passage, ce jour-là, de la grande boucle a défrisé nombre d’habitants de la très chic station haut-savoyarde.
Entre les « tickets d’entrée » à reverser à l’organisateur et les différents frais à la charge de la commune, celle-ci aura déboursé 1,1 million d’euros (Le Dauphiné libéré du 22 janvier 2016). Pas donné, surtout pour une commune asphyxiée financièrement. A première vue, on pouvait donc douter du bien-fondé de la décision de la municipalité, en raison du caractère très éphémère de l’évènement. Qui se souvient aujourd’hui du nom de la ville ayant accueilli la 3ème ou la 15ème étape ? Mais ce serait oublier que l’engouement déborde largement les seules dates de passage.
Le cyclisme monte en gamme depuis une dizaine d’années et fédère désormais des pratiquants à très fort pouvoir d’achat. A l’image de ce groupe d’amateurs anglais descendus à l’hôtel Saint Georges avec leurs vélos de compétition pliés dans des valises ABS (compter au bas mot 10 000 euros d’équipement par personne) pour parcourir les routes et les cols de Megève, Sallanches et Saint Gervais 10 jours avant l’épreuve… Sans parler des 13 000 participants amateurs de l’Etape du tour dont le départ était donné à Megève, le 10 juillet. Cet évènement a été sans doute le plus bénéfique pour Megève en termes de retour immédiat sur investissement.
Car le jour-même du contre la montre, le centre-ville était désert et les commerçants n’ont guère profité de la présence des 10 000 spectateurs amassés autour du palais des sports (à l’exception des commerces de bouche et des superettes). Pas besoin de réserver dans les restaurants du centre, aussi bien à midi que le soir, il y avait de la dispo partout. Les patrons des boites et bars d’ambiance qui avaient fait l’effort d’ouvrir jeudi soir ont réalisé une maigre recette, pointant à nouveau la problématique du vieillissement des résidents mainte fois évoqué dans ces colonnes. Pas sûr que le Tour de France soit la solution à ce problème récurrent…


























0 commentaires