Alexandre Lavandeira. Le bijou MOF de Charbonnières-les-bains

9 mars, 2020 | BUSINESS NEWS | 1 commentaire

Par Paul Chetaneau

Le concours du Meilleur Ouvrier de France qui œuvre à la reconnaissance et à la mise en avant du savoir-faire à la française, a primé le joailler charbonnois à l’occasion de l’édition 2019. Cette récompense, il la doit à ses 1000 heures de travail acharné sur une broche en or représentant deux charmants inséparables.

Dire qu’il possède de l’or dans les mains serait un euphémisme. Mais à regarder de plus près l’objet de son titre de meilleur ouvrier de France, force est de constater qu’Alexandre Lavandeira est un bien un expert de ce précieux métal. Son bijou est une véritable pièce d’exception, comportant exactement 981 emplacements pour des pierres précieuses. La pièce est en grande partie démontable, pour un sertissage à froid, mais surtout, les ailes des oiseaux qui forment ladite œuvre, sont mobiles.

C’est là la grande particularité de cette broche : une prouesse technique qui demande un travail sans égal au joailler, bien que le dessin en 2D, les critères de notation et la cote, avaient été fournis par l’organisation du concours. Une base qui n’enlève rien au prestige de cette création, le joailler charbonnois ayant libre cours à son imagination pour imaginer le relief du bijou.

Un « coup de boost pour sa boutique »

Aujourd’hui, cette œuvre est exposée dans son atelier de Charbonnières-les-Bains, l’Atelier d’Or, qu’il a ouvert avec sa femme Emilie Lavandeira en 2009. C’est aussi là qu’il s’est attelé à sa réalisation pendant un peu plus d’un an, entre juillet 2017 et octobre 2018. Et si Alexandre Lavandeira a décidé de participer au concours, ce fut d’abord pour se lancer « un défi personnel qui le titillait », mais aussi pour « donner un coup de boost à sa boutique », ce titre étant considéré  comme un « gage de sérieux et de savoir-faire ».

Reconnu meilleur ouvrier de France depuis le 13 mai, date de la cérémonie de remise des récompenses à la Sorbonne, Alexandre Lavandeira a depuis eu le droit aux honneurs de l’Elysée, signe de son appartenance aux meilleurs artisans de l’Hexagone. « Faire partie des Meilleurs Ouvriers de France est un grand honneur, une reconnaissance de notre travail d’artisan auquel nous sommes très attachés ». Une reconnaissance précieuse, comme son travail, et ses bijoux.

L’Atelier d’Or
17, avenue Général de Gaulle – Charbonnières-les-Bains
Tél : 04 81 68 45 78
www.atelier-or.com

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Joailliers-créateurs artisanaux 3.0

    Message à destination de M. Paul Chetanaud. Bravo pour ce beau portrait du joaillier lyonnais Lavendeira, élu MOF. Si vous souhaitez étoffer ce palmarès des joailliers lyonnais talentueux, j’aimerais vous présenter Svetlana de Voronine et Richard Larget, deux jeunes joailliers lyonnais de la Génération Y (ils ont 29 et 27 ans) : ils viennent de lancer Aronine, une start-up joaillière qui permet de créer des bijoux précieux en ligne (une offre e-commerce inédite en France pour un « petit » joiallier). Le dossier de presse complet est ici wwww.aronine.com/presse et la revue de presse est ici http://www.aronine.com/actualites
    Meilleures salutations,

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…