Par Paul Chetaneau

Le concours du Meilleur Ouvrier de France qui œuvre à la reconnaissance et à la mise en avant du savoir-faire à la française, a primé le joailler charbonnois à l’occasion de l’édition 2019. Cette récompense, il la doit à ses 1000 heures de travail acharné sur une broche en or représentant deux charmants inséparables.

Dire qu’il possède de l’or dans les mains serait un euphémisme. Mais à regarder de plus près l’objet de son titre de meilleur ouvrier de France, force est de constater qu’Alexandre Lavandeira est un bien un expert de ce précieux métal. Son bijou est une véritable pièce d’exception, comportant exactement 981 emplacements pour des pierres précieuses. La pièce est en grande partie démontable, pour un sertissage à froid, mais surtout, les ailes des oiseaux qui forment ladite œuvre, sont mobiles.

C’est là la grande particularité de cette broche : une prouesse technique qui demande un travail sans égal au joailler, bien que le dessin en 2D, les critères de notation et la cote, avaient été fournis par l’organisation du concours. Une base qui n’enlève rien au prestige de cette création, le joailler charbonnois ayant libre cours à son imagination pour imaginer le relief du bijou.

Un « coup de boost pour sa boutique »

Aujourd’hui, cette œuvre est exposée dans son atelier de Charbonnières-les-Bains, l’Atelier d’Or, qu’il a ouvert avec sa femme Emilie Lavandeira en 2009. C’est aussi là qu’il s’est attelé à sa réalisation pendant un peu plus d’un an, entre juillet 2017 et octobre 2018. Et si Alexandre Lavandeira a décidé de participer au concours, ce fut d’abord pour se lancer « un défi personnel qui le titillait », mais aussi pour « donner un coup de boost à sa boutique », ce titre étant considéré  comme un « gage de sérieux et de savoir-faire ».

Reconnu meilleur ouvrier de France depuis le 13 mai, date de la cérémonie de remise des récompenses à la Sorbonne, Alexandre Lavandeira a depuis eu le droit aux honneurs de l’Elysée, signe de son appartenance aux meilleurs artisans de l’Hexagone. « Faire partie des Meilleurs Ouvriers de France est un grand honneur, une reconnaissance de notre travail d’artisan auquel nous sommes très attachés ». Une reconnaissance précieuse, comme son travail, et ses bijoux.

L’Atelier d’Or
17, avenue Général de Gaulle – Charbonnières-les-Bains
Tél : 04 81 68 45 78
www.atelier-or.com