Texte : Marco Polisson – Plébiscitée par les Lyonnais depuis 1992, la célèbre pizzeria de la place Bellecour passera-t-elle l’été ?

Être au sommet de sa forme tout en étant de contraint de tirer le rideau, voici la situation paradoxale, pour ne pas dire schizophrénique à laquelle est confrontée l’enseigne Pizza Pino, place Bellecour. Son succès est tel qu’en janvier 2019, le restaurant a fêté la fabrication de sa 4 millionième pizza !

Il n’est pas rare de devoir patienter pour s’attabler dans ce restaurant grand public qui envoie presque 800 couverts quotidiennement. Ouvert 365 jours sur 365, il a réalisé plus de 4 millions d’euros de CA en 2021. Du lourd, alors que la concurrence est de plus en plus vive sur le créneau italien et dans le secteur (notamment avec Casa Nobile et Pizza del arte).

Torino Serra, chef emblématique chez Pizza Pino pendant 30 ans

Ce n’est donc pas faute de clients que Pizza Pino va probablement disparaitre du paysage lyonnais. Mais pour une histoire de marketing et de logique de groupe. Pizza Pino est en effet convoité par un poids lourd de la restauration : le Groupe Bertrand, créé en 1997 et devenu en 20 ans le premier groupe français indépendant.

Le groupe Bertrand négocie depuis deux ans le rachat du restaurant

Ce nom ne vous dit sans doute rien, en revanche ses enseignes cartonnent : Angelina, Maison Plisson, Au Bureau, Hippopotamus, Léon et Volfoni. Son patron Olivier Bertrand détient également les master franchises Burger King et Itsu pour la France ainsi que des hôtels haut de gamme à Paris.

L’univers Volfoni évoque l’Italie des années 50

Le groupe Bertrand a créé en 2012, une nouvelle enseigne de restauration italienne baptisée Volfoni (dont le nom sonne comme les frangins des Tontons Flingueurs) et souhaite l’implanter dans toute la France. Le rachat de Pizza Pino va servir cette ambition, et ça ne devrait plus traîner, même si les négociations avec la famille Urano durent depuis 2 ans.

A Paris, le vaisseau amiral du groupe, implanté sur les Champs-Elysées depuis 1968, a fermé ses portes l’an dernier. A Toulouse, « le restaurant Pizza Pino de la place Wilson va laisser sa place à une autre chaîne de restaurant italien, Pizza Volfoni » affirment nos confrères de La Dépêche en date du 6 janvier 2023.

Il existe aujourd’hui 10 restaurants à l’enseigne Volfoni. Ces trattorias qui vous plongent dans l’Italie des années 50 sont souvent gérés par des franchisés indépendants, disséminés à travers la France. Lyon sera-t-il le numéro 11 ? A suivre…