Les meilleurs bistrots de Lyon. Le Bistrot du Palais

13 janvier, 2026 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Quelle aventure… Plus de trente ans déjà – et trois injonctions municipales à refaire la terrasse sous véranda – que le premier des « bistrots de cuisiniers » chers à Jean-Paul et Fabienne Lacombe régale les riverains du « nouveau » Palais de Justice de la rue Servient. Né en 1992, le Bistrot du Palais est – et fut – la parfaite traduction de la philosophie de Jean-Paul et Fabienne pour fidéliser leurs équipes.

Ouvert avec le regretté et talentueux chef Olivier Belval et Jérôme André qui venaient de passer plus de dix ans au Léon de Lyon, on y retrouvait tous les marqueurs de la famille : une déco travaillée avec affiches de la Foire de Lyon, photos, moules en cuivre, bouteilles et mignonettes de collection, tableaux et boiseries rapportées.

Sans oublier un très beau « ciel de boulanger », signature des années de chine de Jean-Paul ; des produits frais et du fait maison pour une cuisine traditionnelle et bourgeoise et un sens aigu de l’accueil et de l’accompagnement des tables.

Une « doublette » de choc, chef de cuisine – chef de salle rompus aux exigences de la maison.

Idem aujourd’hui, puisque le chef Philippe Gonon passé par le Léon et le Bistrot de Lyon, a plus de trente ans de maison, et l’âme de la salle, Gilles Goueffon, ancien du Léon lui aussi, dirige le Palais depuis 2012… Petit clin d’œil à Antonia, indétrônable. La famille.

La preuve d’une bonne ambiance et d’une équipe solide. Terrines, carpaccio de bœuf, tartare de hareng, salade de museau ou aspic à la lyonnaise en entrées, tête de veau sauce gribiche, dos de cabillaud rôti, saucisson chaud ou filet mignon, andouillette et filet de Saint-Pierre, on ne s’aventure pas dans l’inconnu, mais les meilleures mélodies peuvent s’écouter mille fois avant de lasser.

Une « crème caramel de nos grands-mères, madeleine » pour finir, le tout sur une note pas trop salée, signent la démonstration que même avec un petit orchestre – trois en cuisine, trois en salle – l’interprétation peut être au top, pour les palais – tant pis, on l’a faite – les plus délicats.

Le Bistrot du Palais
220, rue Dugesclin – Lyon 3
Tél. : 04 78 14 21 21

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Journaliste économique et politique
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 13 janvier

Sainte Yvette


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…