Les cocktails du Sofitel. Sur les conseils de Ludovic Gaillard, le public en prend plein la vue

10 août, 2023 | BARS & RESTAURANTS, Bars à Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Promu responsable des bars du Sofitel Lyon Bellecour, après en avoir été un des barmen, Ludovic Gaillard ne reste jamais bien loin de ces bars qui l’enivrent. Avec près de 25 cocktails créations à la carte du Melhor, situé au 8e étage, le site fait la part belle à l’originalité, le tout associé à un argument unique : une vue sublime sur les quais du Rhône.

Le lieu a beau porter sur l’échange, à ces discussions qui s’éternisent de manière à profiter de la vue, Ludovic Gaillard tient une formulation bien à lui pour clore le débat. Le tout, résumé en quelques mots. Huit tout au plus. Autant de termes soigneusement choisis pour définir le cocktail idéal, le rêve de tout barman. « Le bon cocktail, c’est celui dont a envie », suggère-t-il, avec simplicité. Une manière imagée de révéler la politique du Sofitel Lyon Bellecour, cet établissement 5 étoiles, où les désirs des clients sonnent comme une priorité.

Sofitel Lyon Bellecour

« On a tous nos goûts, nos préférences. Certains préfèrent une boisson sucrée ou plus acidulée. Au Sofitel, on axe notre politique sur la qualité du service client. Il y a tout un questionnement avec le client, en particulier sur les créations minute. Je m’amuse à faire l’entonnoir sur toutes ses préférences afin que le barman puisse créer le cocktail adéquat. On reste un peu frileux au moment de l’envoi, alors on guette (rires). Mais on a le droit de se tromper », soutient-il.

Le métier veut qu’une erreur soit vite rattrapée. Il suffit alors de s’emparer à nouveau de ces shakers subliment décorés de logos en tout genre, pour que le mal soit réparé. Et que la passion reprenne ses droits. D’autant que le responsable des bars de l’hôtel (le Melhor et le Light Bar au RDC, nldr) tient pour lui, une recette infaillible. « Dès que l’on parle avec amour d’un métier ou d’un cocktail, ça touche les gens », recommande-t-il.

« Tout est important dans le cocktail. Le visuel influence forcément le goût »

Un précepte récurrent au sein du Sofitel Lyon Bellecour, que les 9 barmans réunis sous sa coupe, ont su revisiter à leur sauce, au gré de leur personnalité. De leur style, aussi, alors que chacun vient apporter sa note de créativité et ses propositions. « Ici, on est dans le partage. On va noter leurs créations sur papier, voir si les goûts et les saveurs sont bien reliés », relate Ludovic Gaillard, pour qui l’inspiration tient à peu de choses. À un parfum respiré çà et là, à un fruit remarqué sur le marché ou même à une recommandation d’un visiteur. « Il arrive que des clients nous apprennent un nouveau cocktail », avoue le responsable des bars.

De fait, si le Light Bar promeut largement les bienfaits du café et de la marque Loutsa, le Melhor ouvre ses portes sur bien des possibilités, toutes plus séduisantes les unes, les autres. « Tout est important dans le cocktail. Le visuel influence forcément le goût. Si le cerveau n’aime pas ce qu’il voit, il va être un peu plus réticent. Le goût vient confirmer l’idée du client ou le surprendre », convient-il, fort de ses sept années passées sur le quai Gailleton. Formé à Disney, par le MOF Christophe Davoine, Ludovic Gaillard est lui-même « tombé amoureux du Sofitel Lyon Bellecour ». À oser pousser les portes de l’établissement pour rejoindre le huitième étage, le public pourrait également succomber.  Le mieux reste d’essayer !

Le Melhor (Sofitel Lyon Bellecour)
20 quai du Dr Gailleton – 69002 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 1h.
Des concerts seront organisés les vendredis et samedis, du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024.
Tél. 04 72 41 20 34
>Plus d’informations sur www.sofitel.accor.com

Sofitel Lyon Bellecour

La recette :

Esprit Libre

– Gin Bombay Sapphire

– Cointreau

– Campari

– Purée passion

– Jus de citron vert

– Cassonnade vanillée

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 25 mai

Sainte Sophie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…