Par Christophe Magnette

Le Repaire du Chef, la Fondation Paul Bocuse et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BP AURA), s’associent pour soutenir les restaurateurs durement éprouvés par la crise sanitaire. L’idée ? Créer un fonds de soutien – Les Toques Solidaires – sur la base d’un prêt à taux zéro.

Fort de 63 000 signatures récoltées lors de deux pétitions, demandant la réouverture des restaurants, Florent Tavenard, co-gérant du site e-commerce Le Repaire du Chef poursuit son action solidaire en s’associant avec la Fondation Paul Bocuse et la BP AURA. La démarche ? Commander une toque solidaire, réalisée par la maison Bragard, afin d’apporter un soutien concret, à l’ensemble de la profession.

Pour chaque toque précommandée sur le site www.lerepaireduchef.fr, 100 % des bénéfices sont ainsi, reversés à la Fondation Paul Bocuse : une collecte de fonds également accessible sur le site internet de cette dernière, avec la possibilité d’effectuer un don d’un montant libre. La Fondation Paul Bocuse s’engageant à doubler la somme des dons perçus. Une action collective (et citoyenne) qui doit permettre de proposer des financements comme autant de bouffées d’oxygène pour des restaurateurs, pour beaucoup, à bout de souffle.

D’où l’initiative, bienvenue, de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes de mettre à la disposition des restaurateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionnés par la Fondation Paul Bocuse (selon une charte de qualité), une enveloppe de 550 000 euros sur la base d’un prêt à 0 % : le prêt “Restaurateur Fondation Paul Bocuse”, sous réserve d’acceptation et d’éligibilité par la Fondation, unique interlocuteur désigné pour les restaurateurs souhaitant bénéficier de ce prêt. L’objectif ? que l’opération soit élargie à d’autres régions.

> Découvrez l’opération : https://lerepaireduchef.fr/les-toques-solidaires