Texte : Marco Polisson – Après le restaurant Argenson contraint au dépôt de bilan cet été, c’est une autre institution lyonnaise qui est en grande difficulté suite à la fermeture de la rue Grenette.
Bien décidé à contrecarrer les plans des élus écologistes, le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon organise un rassemblement de soutien aux gérants la charcuterie Bonnard, menacée de fermeture en raison de la situation de la presqu’île.

La double peine pour la rue Grenette fermée et soumise à la répression écologiste
Ce commerce historique subit une baisse de fréquentation sans précédent depuis la mise en place de la ZTL et de la fermeture de la rue Grenette, désormais réservée aux bus. Comme des dizaines d’autres, c’est l’une des victimes directes des travaux massifs, désorganisés et non concertés, ainsi que des politiques urbaines brutales qui restreignent l’accès au centre-ville.
Les Lyonnais sont invités à venir soutenir les gérants Jean-Michel et Françoise Barbier à la tête de Bonnard depuis 40 ans
Les Lyonnais sont invités à venir soutenir les gérants le collectif souhaite « alerter sur une politique brutale et aveugle », des écologistes, faites d’innombrables travaux… polluant le quotidien des Lyonnais. Les opposants à la fermeture de la Presqu’île réclament la mise en place d’un fond d’urgence.

Depuis deux ans, les travaux incessants ont fait déserter les clients, même piétons
Mais alors que le « ras-le-bol » s’entend aux quatre coins de la capitale des Gaules, les Défenseurs de Lyon espèrent réunir ces voix derrière une seule entité, alors que leur pétition contre la fermeture de la ville recueille déjà plus de 18 000 signataires.
Mobilisation pour Bonnard
Lundi 15 septembre 2025 à 11h
36, rue Grenette – Lyon 2
>Retrouvez la pétition ici


















Cher Monsieur voulez vous m’expliquer comment la fermeture de la rue grenette porte préjudice a la maison Bonnard ou les clients de toute manière sont obligés de si rendre à pied vu que depuis des années et des années il est interdit de se garer
je ne vois pas en quoi
la charcuterie Bonnard , serait en difficulté à cause des bus de la rue Grenette, puisqu on ne pouvait pas se garer auparavant dans cette rue, et qu elle est à côté du métro Cordeliers !
Depuis son changement de propriétaire, la qualité n’était plus au rendez-vous, ni le service et encore moins les prix ! Se servir des travaux pour justifier sa baisse de chiffre d’affaires est tout simplement inadmissible !
Question d’un escrolo qui ne comprend rien à la vie lyonnaise et à sa culture gastronomique ! Et pour Monplaisir on en parle ?
«JE SUIS CONTRE ». La fermeture de la maison “ BONNARD ”.
maison de qualité
Une fois par semaine je venais faire mes achats en ce magasin
Les lubies des ecolos et du maire Doucet font fuir par “ leur gabegie ”
Les consommateurs comme moi qui fréquentes les commerces , ont l’ont trouve : le savoir faire … la qualité des produits alimentaire qui respecte la santé
( et non pas les horribles bloubiboulgas que l’on mange dans les commerces soutenus par le maire et les ecolos )
Je soutiens totalement la manifestation organisée en soutien à la charcuterie Bonnard , excellente maison lyonnaise et je regrette de ne pouvoir être présente demain à cette manifestation étant dans ma maison de campagne en Bourgogne jusqu’à mercredi soir….j’espère qu’il y aura beaucoup de monde..
Bon mais trop cher, les jeunes ne font pas leurs courses ici et les vieux qui ont les moyens (et n’ont jamais pris leur voiture pour se garer rue Grenette, c’est un mythe), ils seront de moins en moins nombreux !!!
Quand à la clientèle chérie des Monts d’or, elle a les moyens de se payer le parking des Cordeliers, non ?
Vous pensez vraiment que les clients de cette charcuterie BONNARD venaient acheter leur cervelas pistaché, le meilleur de Lyon, en auto et en empruntant la rue Grenette dans laquelle une auto ne pouvait même pas faire un arrêt ? C’est du grand n’importe quoi votre article. Demandez-vous plutôt si la baisse du chiffre d’affaires de cette charcuterie n’est pas liée à un problème de pouvoir d’achat et à un changement de type d’alimentation. Arrêtez de critiquer les écologistes dès qu’une difficulté apparaît, faites le tri
ras le bol de changer sans arret le sens de circulation pour les voitures et les couloirs de vélos …
il y aussi un budget a respecter
la place Bellecour est impraticable sans parler de la sortie du parking
merci monsieur le maire et ses acolytes
les Lyonnais ils faut montrer votre colère et votre ras le bol des écolos lors des élections municipales de 2026
OUI..OUI
C’est indamissible de traiter avec autant de « légèreté » nos commerçants Ancestraux
Le renouveau de la Ville de Lyon ne passe pas par sa destruction
Lyon ville devenue sale et enroulable…avec des sens de circulation changeant et augmentant les temps de trajets…sans parler de l insécurité ayant été victime d un vol a l arrachee avec violence en août.
Le(s) moindre(s) côté'(s) »positif(s) » de ces 3 années de saccage systématique de Lyon et de sa banlieue reste(nt) encore à prouver, sauf, il est vrai, en ce qui concerne la libération sauvage de la bécane, mais ça n’était en fait que la seule et unique idée derrière ce « programme (?) »
Et si c’était seulement dû au fait que leur clientèle est devenue vieillissante, que certains ne sont plus là…les plus jeunes ou les quadras ne mangent plus de plats en sauces, de saucisson brioché…il faut aussi se renouveler et diversifier son offre…
PS: je déteste autant les écolos que vous.
je ne vais plus a Lyon.
la dernière fois, c était pour visiter ma fille à l hôpital de la x rousse.
en rentrant, je suis passé parles quais de saone rive gauche…..la presqu’île était pietonnisée….je suis resté 1h dans l embouteillages créé par votre maire et sa clique.
ma voiture est assez vieille, et j’ ai donc bien pollué….
depuis, je ne vais plus à Lyon, c était une ville conviviale. C est maintenant en train de devenir une ville dortoir pour informaticien barbu avec un chignon se déplaçant en vélo cargo.