Texte : Jean Etevenaux, historien – Si Jean-Michel Aulas devient maire l’an prochain lors des élections municipales, sa participation ne fera aucun doute en ce qui concerne la commémoration du vœu des échevins Notre Dame de Fourvière, le 8 septembre.
L’ancien patron de l’OL avait d’ailleurs été la personnalité choisie en septembre 2023 pour suppléer Grégory Doucet qui, fidèle à sa conception sectaire de la laïcité, ne veut pas mettre les pieds dans la basilique préférée des Lyonnais.
Grégory Doucet planqué dans la crypte
En revanche, il est entré dans la crypte — retenue de préférence à l’esplanade du fait des incertitudes du temps — pour parler de la « confiance », thème proposé cette année par la Fondation Fourvière pour faire dialoguer quelques personnalités.
Cela a d’ailleurs donné l’occasion à l’archevêque Olivier de Germay de lui délivrer en public un petit résumé de son homélie puisqu’il n’était « pas là », pique applaudie par l’assistance. Espérons que l’an prochain, il n’ait pas besoin de se faire violence en montant à Fourvière sous l’ombre de la croix… (qui avait disparu cette année, comme par enchantement…).
On sait que, à cause de l’(éphé)maire de Lyon, les responsables de la Fondation ont dû, depuis quelques années, mettre sur pied un produit de substitution pour incarner le renouvellement du vœu des échevins qui, en 1643, prièrent avec succès Marie de préserver la cité de la peste.
La maire de Francheville en lieu et place du maire de Lyon
Après divers Lyonnais jugés emblématiques comme André Manoukian ou Marie-Sophie Obama, ils se sont cette année arrêtés sur un couple représentatif de l’engagement des chrétiens dans la cité.
Voilà pourquoi Claire et Benjamin Pouzin (photo d’ouverture), accompagnés de leurs quatre enfants, ont été choisis : très liés au développement de Glorious, ce groupe de rock chrétien et d’électro pop qui a essaimé un peu partout, ils expriment une approche joyeuse et une pratique sans complexe de la religion.
Comme, en outre, Claire Pouzin est maire de Francheville depuis février dernier, cela permettait de placer sous les projecteurs une municipalité grand-lyonnaise puisque celle de la ville-phare a rompu la tradition suivie chaque année, notamment par Gérard Collomb, de la remise d’un écu symbolique.
Le tout Lyon est monté célébrer cette tradition lyonnaise
Notons que, comme d’habitude, de nombreux officiels, comme le nouveau gouverneur militaire Alain Lardet, le directeur des archives métropolitaines et régionales Bruno Galland, ou les représentants du corps consulaire, ont assisté à l’ensemble de la cérémonie, à commencer par la messe.
On y voyait aussi de nombreux élus ou anciens élus, de Georges Képénékian, un temps maire de Lyon, à Pierre Oliver, maire du second arrondissement — ainsi que ses prédécesseurs Albéric de Lavernée et Denis Broliquier. Sans oublier les maires de Bron, de Caluire et Thomas Rudigoz, qui dirigea le cinquième et fut aussi député.
L’un des textes de la liturgie de la parole fut lu par Hervé Brun, adjoint au maire du sixième. Enfin, le président de la région, Fabrice Panekoucke, après avoir participé à la demi-heure de « regards croisés » dans la crypte avec l’archevêque, le maire et le président de la Fondation Philippe Castaing, sut rappeler l’investissement concret d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en valeur de la basilique, y compris en ce qui concerne les tours qu’il faut consolider.
Pas de citation de Léon XIV
Pour le dernier vœu de son mandat, le petit Grégory n’a pas cherché à attirer à lui l’enseignement du pape, comme il adorait le faire avec François. Léon XIV, tout aussi préoccupé d’écologie que son prédécesseur, a eu ainsi l’occasion de regretter « la rupture des relations avec Dieu » (9 juillet) comme d’insister sur l’importance de « la conversion intérieure » (27 juillet), persuadé que l’humanité porte en elle « une aspiration à la vie éternelle » (6 juillet).
Il n’est pas non plus sûr que le maire ait goûté l’affirmation de Monseigneur de Germay pour lequel, indépendamment du péché de chacun, « le mal est bien présent dans notre monde ».
0 commentaires