Texte : Marco Polisson – A compter du 21 juin, ils ne pourront entrer dans le centre-ville de Lyon pour cause de fermeture de la presqu’île décrétée par les écologistes.
Mais c’est également l’accès aux villes de Lyon, Villeurbanne et Caluire qui va leur être interdit si la mise en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions) se poursuit. D’où l’organisation d’une grande mobilisation statique et incontournable « pour sauver nos libertés ».
Elle est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère antenne du Rhône, en association avec le collectif « Les #Gueux » portée par l’écrivain Alexandre Jardin et le soutien de plusieurs associations, parmi lesquelles le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon.
Mobilisation nationale
Ce mouvement apolitique réunit une trentaine d’associations et collectifs de riverains, commerçants indépendants et professionnels qui dénoncent certains projets d’aménagement et la méthode brutale de la Ville et de la Métropole. S’y associe la LDC (Ligue de défense des conducteurs).
Tous appellent à une mobilisation nationale des motards et de tous les usagers de la route contre les ZFE. Une vingtaine de rassemblements sont programmés en France.
« Plus nombreux plus forts ! » Cette action s’inscrit dans la montée en puissance des actions anti ZFE afin d’obtenir l’abrogation de cette loi. Par une tribune publiée dans le Journal du Dimanche à l’initiative de Bastien Joint, élu à la Mairie de Caluire et Cuire, de nombreux élus et maires locaux soutiennent activement cette dynamique.
Samedi 17 mai 2025 à 14h
Place Bellecour – Lyon 2
A l’appel de :
FFMC – Fédération Française des Motards en Colère Awacs FFMC
Moto Magazine
Mutuelle des Motards
Alexandre Jardin écrivain
Gunfighters MC Lyon
#lesgueux
Collectif des défenseurs de Lyon
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks