Lyon. Le quartier Saint-Just reste cloitré sur sa colline : colère des habitants et des professionnels

5 septembre, 2025 | Actualités Lyon | 23 commentaires

Texte : Margaux Nourry – On dit qu’après la pluie, vient le beau temps mais dans le cas de Lyon, seulement des jours sombres s’annoncent, et ça dure depuis cinq ans. Le fléau qui immobilise la Presqu’île n’épargne aucun arrondissement.

Et l’un des quartiers les plus impactés est Saint-Just, qui se retrouve cloîtré sur sa colline. Avec pour seule issue vers la Presqu’île la montée de Choulans, à la suite de la fermeture définitive (comprendre : jusqu’en mars 2026, ndlr) de la montée du Chemin-Neuf.

S’ajoute à cela la mise en place d’une écluse rue de Trion – heureusement celle de la rue Radisson a été supprimée et le double-sens de la rue de l’Antiquaille rétabli. Et si les habitants réussissent à descendre de la colline, ils se retrouvent confrontés… aux bouchons des quais de Saône.

Un casse-tête sans fin pour l’association d’aide à la personne Maxi Aide dont le siège est situé à Saint-Just.

Depuis 70 ans, celle-ci apporte du soutien à près de 1 300 personnes en situation de handicap dans la métropole lyonnaise, avec la vocation de briser l’isolement de ces bénéficiaires dont la moyenne d’âge est de 80 ans.

Pour cela, des auxiliaires de vie arpentent la métropole de long en large pour visiter plusieurs bénéficiaires par jour. Pour couvrir l’ensemble du territoire, Maxi Aide comprend plusieurs antennes à Irigny, la Duchère, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Rillieux-la-Pape et un siège à Saint-Just donc.

Et le problème est le même partout : ce personnel, plus qu’indispensable, se retrouve coincé dans les bouchons interminables de Lyon.

Si quelques automobilistes osent emprunter la montée du Chemin Neuf à leurs risques et périls, l’axe est aujourd’hui abandonné aux cyclistes.

Et confronté aux travaux, à la ZFE, à la ZTL, au manque de place… Ils pourraient se replier sur les transports en commun mais c’est sans compter les pannes ou interruptions quasi quotidiennes du réseau et « les problèmes de sécurité », rapporte Frédéric Kost-Hernandez, directeur général de Maxi Aide Grand Lyon.

Tout cela augmente considérablement les temps de trajet tout en diminuant, logiquement, le temps de travail disponible sur place.

Pire encore, certaines auxiliaires refusent même de se rendre dans certains secteurs – on ne peut pas leur en vouloir.

Les écologistes ont trouvé bon d’installer une écluse sur la rue de Trion. Résultat bon nombre d’automobilistes préfèrent abandonner l’axe au profit de la rue Saint-Alexandre

Concernant la ZFE, l’association a financé, sans plus aucune subvention de la Ville, l’équipement de voitures électriques mais l’autonomie de celles-ci n’est pas adaptée aux besoins des auxiliaires. Alors rien n’y fait. Conséquence : Maxi Aide n’arrive plus à remplir sa mission première.

« Et cela se fait au détriment des bénéficiaires », poursuit le directeur général. « On se retrouve à privilégier les bénéficiaires que l’on a déjà plutôt que les nouveaux. Il y a une qualité de service à préserver », précise Jean-Paul Lecomte, président de Maxi Aide Grand Lyon.

 « Ce sont les gens de la plaine qui gouvernent », ajoute le dirigeant.

Et c’est bien ce sentiment de ras-le-bol qui est commun à l’ensemble du 5e arrondissement et même de la métropole. « Cela oppose les mobilités au lieu de les combiner. C’est de l’écologie punitive », constate Guillaume Doré, associé dans le groupe de conseil Alturion.

Un point de vue partagé par Didier Gross, vice-président de l’association « Touche pas à Saint-Just et à ma colline », dans une lettre ouverte à la Métropole au sujet de la Voie Lyonnaise 12 : « Monsieur Bagnon, il y a un problème… Il ne vient pas de vos convictions ou de vos idées [mais] des méthodes employées, des concertations factices ou à sens unique, de l’absence généralisée d’études et de simulations globales. »

Des rues vides, tel est le constat de la politique écologiste.

Dirigeant d’association, commerçant, riverain… Tous dénoncent la même chose : la mauvaise exécution.

« Quand on prend une décision, il faut peser le pour et le contre, se projeter vers l’avenir mais ici, la décision a été prise comme ça », dénonce Jean-Pierre Lecomte, tandis que Guillaume Doré et Frédéric Kost-Hernandez appellent à « de vraies concertations et du dialogue ».

Pour tous, l’idée n’est pas d’être contre le fond : « Les voies lyonnaises, comme la ZTL, ne sont pas des mauvaises idées. C’est leur exécution qui est mauvaise. Il faut étudier, planifier, expliquer », souligne le vice-président de Touche pas à Saint-Juste et à ma colline.

« Vite fait, mal fait » : cela vous survivra. Comme une triste devise de l’écologie à Lyon », poursuit Didier Gross

Alors place à la mobilisation pour éviter que Lyon ne devienne une ville fantôme et ne perde de son rayonnement. Il est temps de faire front « face à un ennemi commun ». « Une seule tête doit y aller pour vaincre. Ce n’est pas l’étiquette, c’est l’homme qui compte », conclut Frédéric Kost-Hernandez.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

23 Commentaires

  1. Alexandre

    j’habite dans le 5e et je travaille dans la presqu’île. je n’ai jamais constaté ce ras-le-bol généralisé mentionné dans l’article, comme toujours dans l’exagération…peut-être s’agit-il juste de savoir s’adapter à cette nouvelle réalité et exploiter les alternatives existantes ?

    Réponse
    • Daniel

      Alexandre, j’habite également dans le 5eme et ce que je constate est très bien restitué dans cet article. La différence avec vous c’est je dois sortir de ce quartier chaque jour pour me rendre au bureau en périphérie Lyonnaise sans transport adapté. Avec les nouveaux plans de circulation il me faut désormais parcourir plus de 5kms pour aller de l’entrée de mon immeuble jusqu’à mon parking situé à 250m. Belle contribution environnementale

      Réponse
    • Dupneu

      dans St Jean c’est sûr qu’avec ton vélo c’est pas un souci.

      Réponse
  2. Anonyme

    Evidemment la maire du 5 est une ecolo!!!

    Réponse
  3. Lorine

    C’est quoi encore cet article bourré de mauvaise foi. Les habitants ont enfin un cadre de vie qui n’est plus une autoroute sous leurs fenêtres. Les trottoirs étant très étroits et désagréables pour les PIÉTONS, à cause des automobilistes égoïstes qui prenaient tout l’espace public. Ces aménagements ne sont que plus équitables, enfin.

    Réponse
    • Arlette PATRAT

      Mais allez vivre en pleine campagne et laissez les citadins tranquilles! Les piétons tranquilles ? Entre le surfachage des trottoirs qui laissent à désirer et les trotinettes merci!!!

      Réponse
      • Lorine

        Bah non Arlette, « habiter à la campagne » c’est justement dépendre du tout-bagnoles. Les habitants de saint just n’ont peu de voiture ou l’utilisent peu, ils n’ont pas à subir celles des autres.

        Réponse
      • Partas

        Arlette, la ville appartient en priorité dans cet ordre: aux piétons, puis aux usagers des transports en commun (il y a un funiculaire et plein de bus à Saint-Just) puis aux modes actifs et doux (dont le vélo fait partie) et en dernier lieu à la voiture.
        Sachant cela, il est préférable que ceux qui ne le comprennent et ne l’acceptent pas aillent vivre à la campagne et laissent les citadins tranquilles.

        Réponse
    • Alexandre

      bien d’accord avec vous. on se sent tout simplement mieux dans ce quartier, même s’il y a encore des progrès à faire pour apaiser la circulation à certains endroits.

      Réponse
  4. Antoine

    La photo de la montée du chemin neuf est au mieux trompeuse : pour y passer tout les jours, je peux confirmer qu’elle n’est absolument pas désertée !
    Des touristes, des vélos quelques voitures parfois, j’aimerais connaître l’heure et la date de la prise de vue.

    Je peux comprendre que la fermeture de la montée rajoute quelques difficultés pour les voitures, mais les cyclistes aussi paient des impôts et eux aussi ont droit à une solution sécurisée pour aller au travail.
    On assiste simplement à un rééquilibrage de l’espace public, les voitures peuvent passer par la montée de Choulans.

    Je vois que vous appelez de vos vœux de revenir à la situation antérieure.
    Honnêtement, je ne souhaite à personne de descendre la colline sur route mouillée avec une voiture qui colle derrière !

    Enfin, concernant l’écluse de la rue de Trion, il ne faut pas être égoïste et plutôt penser à l’accessibilité : en proposant un trottoir plus large elle permet tout simplement aux fauteuils roulant de circuler.

    Réponse
    • Bub

      Vu la pente, pas sûr qu’il y ait beaucoup de fauteuil roulant rue de Trion.. .
      Le problème de la Montée de Choulans, c’est qu’ayant réduite à 1 voie par sens, elle peut moins bien absorber le report des véhicules du chemin neuf interdite à la circulation et fait faire de gros détours source aussi de pollutions, sur les autres montées qui ne sont pas nombreuses et éloignées de St Just. Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal !
      L’Ouest lyonnais reste depuis longtemps la 4ème rue du carrosse du plan de développement des transports en commun de « gros débit » type métro et tram , sa géographie n’aidant pas du tout non plus à leur creation… Peut être faudrait il imaginer également un tram restant sur le plateau et le traversant ds le sens nord sud, se raccordant au métro D à gorge de Loup et plus au Nord, vers Alaï à l’ouest, la proximité des funiculaires et au delà plus au Sud pour rejoindre le centre ville ? Ou à défaut, un gros réseau de bus beaucoup plus développé aux horaires très fréquents

      Réponse
  5. Mohamed youcef

    je ne sais pas ce qu’il en est précisément pour le 5 ème mais si la logique des élus a été la même que pour mon coin de vie, je constate que des travaux non indispensables ont été réalisés avec notre argent. ces travaux ont été réalisé sans aucune forme de concertation ( que ce soit avec les habitants ou les élus locaux) et depuis, les 2 roues ne sont pas plus nombreux (la voie est fantôme ou presque) et les bouchons qui étaient ponctuels se sont étalé sur la majorité de la journée.

    alors personnellement, je jetterais leur bulletin au moment de voter et j espère qu une majorité de lyonnais feront la même chose.

    Réponse
  6. Teyeb

    il y en a vraiment marre de ces bouchons et de ces rétrécissement de route sans la partager avec les automobilistes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler pour aller livrer pour secourir pour les ouvriers exetera écologie oui mais écologie en discriminant non

    Réponse
  7. YVES LIERLEY

    une seule chose a faire : virer ces ordures écolos qui nous mettent en prison et assassinent notre mode de vie et notre mobilité avec noS bulletins de vote……
    et si ça ne suffit pas (ils vont tricher à mort comme à Grenoble pour rester en place) il faudra les rayer de la ville, Le maire de Lyon et ses conseillers,, comme le PDT de la métropole et vice président à la mobilité.

    Réponse
  8. Daniel

    J’habite également dans le 5eme, à l’Antiquaille, et ce que je constate est très bien restitué dans cet article. Je dois sortir de ce quartier chaque jour pour me rendre au bureau en périphérie Lyonnaise sans transport adapté. Avec les nouveaux plans de circulation il me faut désormais parcourir plus de 5kms pour aller de l’entrée de mon immeuble jusqu’à mon parking situé à 250m. Belle contribution environnementale

    Réponse
  9. Partas

    J’habite dans le 5ème en haut de la colline, pas loin de Saint-Just et force est de constater que la situation s’améliore et que l’exaspération ne se concentre que sur quelques personnes, toujours les mêmes qui sont interrogés par vous et certains médias. Notre quartier et les petites rues de Saint-Just n’ont pas à accueillir un trafic de transit entre l’Ouest et le centre, on veut vivre en paix!

    Réponse
  10. Denis

    Pendant que les malheureux automobilistes font un détour de 2 min, et bien moi, je peux enfin passer sur le trottoir avec ma poussette et ma plus grande fille sans craindre de se faire décapiter. De la place pour tous, merci !

    Réponse
  11. Ortolan

    Lyon c’était mieux avant….aujourd’hui il y a même plus de place pour se garer. car. la voiture voiture est le moyen le plus sur pour arriver au travail. les travaux perturbent et rendent la circulation de tout le monde dangereuse, on peut pas toujours porter les courses à la main toujours, et dans les transports c’est pas possible avec les escaliers

    Réponse
  12. Miguel

    Vivement Aulas qu’il reprenne les renes de Lyonj’espère qu’ils ne passeront pas pour les prochaines élections pour le bien des Lyonnais et des commerçants retrouveront l’ambiance antam

    Réponse
  13. Pierre

    un publicommuniqué de touche pas à saint just quoi, tout le monde de pense comme eux

    Réponse
    • Patras

      A part quelques lecteurs de LP, extrêmement peu de gens pensent comme eux…ah si, il y a aussi les défenseurs de Lyon (que dire à part ) et la pseudo-association Renaissance Vieux Lyon qui fait tout pour remettre des voitures dans le quartier renaissance du Vieux Lyon (Rue Tramassac). C’est juste politique tout ça, bientôt Aulas va s’en mêler si Rudigoz lui dit qu’il y a intérêt à utiliser cet endroit pour dire du mal des écolos et espérer des voix!

      Réponse
  14. Alex

    Le quartier de trion a été coupé de la ville. C’est tellement triste et peu pratique. Rappelons que la vie de ce quartier s’organise autour de la mobilité depuis 2000 ans, il fallait arriver à rompre avec cet héritage ! Quel talent!
    L’abandon est caractérisé par les points de vente à emporter qui ne ferment plus la nuit et laissent des poubelles débordantes jour et nuit au milieu des crachats et trottoirs insalubres…. Il n’aura pas fallu si longtemps pour détruire un haut lieu de l’histoire de Lyon.

    Réponse
    • Patras

      N’importe quoi, il y a 2000 ans vous alliez comment entre Saint-Just et Vieux-Lyon !?
      Trion coupé de la ville: alors qu’il y a la montée de Choulans, plusieurs lignes de bus et un funiculaire. La coupure elle est juste dans votre tête!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 23 octobre

Saint Jean


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…