Texte : Marco Polisson – Le grand remplacement sociologique de la Presqu’île se traduit de façon très visible par l’arrivée d’enseignes hard discount et de fast-food. Et de la clientèle qui va avec.
Interdite aux automobiles depuis mai 2024 pour être transformée en autoroute pour bus et vélos, et toujours en travaux depuis un an, la rue Grenette sombre chaque jour un peu plus dans la paupérisation. Les commerces traditionnels affichent des baisses de chiffre d’affaires de 30% en moyenne.
Et pour ne rien arranger, les emplacements qui se libèrent sont préemptés par ce qui se fait de pire en termes de grande distribution à la conquête de parts de marché. Selon plusieurs sources, la chaîne Action s’apprêterait à remplacer Gifi dans l’ancien magasin de tissus Tati (ex Lanoma, ex Monoprix) situé à l’angle de la rue de Brest, mais d’autres enseignes sont également citées. A suivre…
Ces magasins de « bazar discount » sont une catastrophe environnementale mais ça ne gène nullement les écologistes.
Comme le révèlent nos confrères de RTL, « Le « made in China » concerne 50 à 70% de l’ensemble de ce qui est vendu dans les magasins Gifi et Action. Cela implique les objets de décoration, les ustensiles de cuisine, les jeux, le petit mobilier, les boîtes en plastique, l’outillage. Bref, partout du « made in China » ou parfois du « made in PRC ». »
En début d’année, on a également appris que la chaine hard discount Aldi s’installait aux Cordeliers au premier étage sur 1 500m2 de l’ancien immeuble des Grands magasins puis des Galeries Lafayette, aujourd’hui occupé par Boulanger depuis le départ de Planète Saturn. Au second étage, c’est une salle de sport qui devrait s’implanter.
Lire aussi : la rue Édouard Herriot fermée depuis la place Bellecour
Voisin de la basilique Saint Bonaventure et du Palais de la Bourse, l’arrivée de ce hard discounter en hyper centre est un très mauvais signe pour l’activité commerciale du secteur qui était jusqu’à présent classé premium, avec notamment l’implantation de belles enseignes de décoration côté rues Carnot-Grolée.
Elle fait suite au départ de la pâtisserie Debaux puis de à l’installation du Maxi Bazar, rue de la République, dans l’ancien siège de la Banque de France puis du fast-food de la chaîne KFC en novembre 2024 au numéro 12. Ce qui a démonétisé ce secteur bientôt envahi d’installations pique-nique de type aire d’autoroute. Vous me direz que les deux font justement la paire…
Même Saint Nizier n’est pas épargné
La rétrogradation se poursuit sur la place de l’église Saint Nizier, où la grande pharmacie a fermé ses portes. Les travaux sont en cours pour accueillir un restaurant italien grand public de l’enseigne L’Osteria née en… Allemagne en 1999 et qui compte déjà deux établissements à Part-Dieu et Confluence, indique notre consœur d’Actu Lyon.
Cette chaîne possède 190 restaurants dans 9 pays européens pour un chiffre d’affaires annuel de 366 millions d’euros en 2023, annonce-t-elle sur son site internet. Là encore, cette franchise s’inscrit parfaitement dans le virage mass market de la presqu’île, accentué par la piétonisation de ses rues commerçantes.
Toujours sur la place Saint Nizier à l’angle de la place d’Albon, le magasin qui accueillait Villa Borghese est désespérément vide. L’artisan créateur de décoration s’est résolu à cesser toutes activités le 31 janvier 2024 après avoir été expulsé par les bailleurs de l’immeuble. Ses vitrines sont recouvertes d’affichages sauvages accentuant le sentiment d’abandon et de déclassement.
Concluons ce triste inventaire en traboulant sur le quai Saint Antoine, dont le célèbre marché est à l’agonie : seule la matinée du dimanche sauve encore les apparences grâce à la présence de commerçants et producteurs passionnés. Mais dès le lundi venu, on bascule dans un autre monde.
J’associerais à votre qualificatif de « paupérisation » celui de « salopage » honteux et systématique de la ville de Lyon
il faudrait peut être expliquer aux bailleurs que les tarifs demandés sont incompatibles avec l’artisanat et que le prix de l’immobilier n’incite pas a résider dans la presqu’île et faire ses courses sur le marché.
Lyon: Entravée
Lyon: Paupérisée
Lyon: Déclassée
Mais j’espère Lyon bientôt libérée !
Bravo! Excellent!
Tres bon ….Helas….Je ne suis pas certain que la liberation de Lyon soit proche
Lyon dégringole comme toutes les grandes villes Françaises ‘ et l’ensemble de la France devenu un pays de seconde zone
oui mais comment
Comme d’habitude, un reportage photo à charge…
Avez-vous entendu parler des changements à l’oeuvre dans le monde du commerce depuis 20 ans et qui touche toutes les villes ?
Avez-vous conscience de la disparition de nombreuses marques historiques qui n’ont pas résisté à des choix hasardeux d’actionnaires ou à un renversement de leur marché?
Avez-vous conscience que ce que vous dénoncez est avant tout le résultat des stratégies capitalistiques des bailleurs privés de valoriser au maximum leur patrimoine auprès du plus offrant, vis à vis desquelles les politiques ont très peu de prise, qu’ils soient écolos ou non?
Avez-vous conscience que ce que vous dénoncez est à l’oeuvre bien avant l’arrivée des écolos…et est notamment la conséquence des choix politiques des mandats précédents : on a déroulé le tapis rouge à des investisseurs internationaux qui se soucient peu du commerce indépendant. Maxi Bazar, c’était sous Collomb, Debaux c’était sous Collomb !
Avez-vous conscience qu’on vend sans doute autant de « made in China » au Printemps ou dans les magasins haut de gamme que chez Action ?
Tiens donc….. un reportage à charge? les quelques photos seraient donc soigneusement sélectionnées afin de masquer/ créer la réalité? encore un verdâtre/cyclopédiste militant?
La tendance etait deja bien amorcee mais ,depuis l arrvee de la municipalite actuelle nous sommes entres dans un autre monde
toujours reporter sur les autres ce que l on a pas été capable de gérer. J ai habité durant 18 années environ le quartier Perrache, sur le cours de Verdun a côté de la place Carnot et j ai vue ce que les municipalités ont fait un vrai désastre et c est pas les rustines de la municipalité actuelle qui va faire quelques chose de necessaire,. On avait une place magnifique il n en reste rien qu un monument de béton sans ame.
Et bien critiquez les municipalités précédentes, pas l’actuelle, pour ce que Perrache est devenu. Ça fait déjà un certain nombre d’années qu’elle est comme ça. Je vous conseille d’ailleurs de vous renseigner sur les raisons qui ont transformé Perrache ainsi, pour au moins avoir des arguments à votre critique.
Je vous recommande à ce sujet l’avant dernier numéro du magazine de vulgarisation « Les Rues de Lyon » intitulé « tout le monde déteste Perrache », qui vous renseignera sur l’historique de ce quartier et les bonnes ou mauvaises raisons qui ont mené aux changements qui ont transformé la place.
bien d’accord avec vous, l’article parle d’enseignes qui n’ont pas pu continuer leur activité à cause des loyers prohibitifs de leur commerce….la réponse est à chercher du côté des propriétaires, actionnaires qui recherchent le profit avant tout, hélas !!
Les loyers ner sont pas en cause, c’est le marché. Dezs ouvriers vendent bien un batisse et deviennent millionnaire. NON c’est la fermeture des a
Avez-vous conscience que vous affirmez n’importe quoi ?
Excellente démonstration. Je vois aussi des gens râler à cause de travaux. Connaissez-vous une grande ville ou une ville moyenne sans travaux ? Ce serait une ville qui meurt…
Quant à Lyon, quand on y voit les catastrophes urbaines qui y ont été faites après la dernière guerre !
Entièrement d’accord avec vous. rien de ce qui est reproché par l’article n’est réellement imputable aux écologistes, à part la piétonnisation de république par exemple. Mais aucun réel argument solide pour justifier de critiquer cette piétonnisation. c’est du déversement de haine et du bête « c’était mieux avant » sans soulever d’où vient réellement le problème de fond : la volonté capitaliste et la perte de la notion pour beaucoup de gens (qui est imputable à la société et propriétaires d’entreprises plus qu’aux individus) de la valeur des choses et des réels coûts du « petit commerce commerce local et artisanal ».
NON Monsieur c’est biens les ecolos (plus gauche communiste anti commerce et proche de la revolution destruction de notre pays et des travailleurs) qui tue la France et ses commercants qui n’auront pas de retraite car les cotisations donnent droit à 1/3 rapport à un salarié ou fonctionnaire de base et la vente de leur fond de commerce seul petit capital pour la retraite est aujourd’hui proche de 0.
mais oui Arlette on a conscience de tout ça
C’est pas la peine d’etre verbeux pour être crédible, ton argumentaire sonne creux et il est au moins aussi imparfait que celui que tu critique. Étale moins ta science, mais gagne en pertinence. T’est sur internet pas dans un débat télévise
La métropole va investir des centaines de millions dans la rénovation du Mas du taureau a vaux Après la venue du tramway les habitants pourront faire l allé retour gratuitement sans être dépaysé et inversement.
Si c’est pour retrouver les enseignes citées dans l’article en Presqu’île autant faire son shopping au centre commercial Part-Dieu : climatisé, avec service de sécurité et vraie pietonnisation puisque les trottinettes, vélos et autres mono roues à batteries électriques y sont interdits…
Excellente démonstration. Je vois aussi des gens râler à cause de travaux. Connaissez-vous une grande ville ou une ville moyenne sans travaux ? Ce serait une ville qui meurt…
Quant à Lyon, quand on y voit les catastrophes urbaines qui y ont été faites après la dernière guerre !
Je reviens de Paris hier, quasi aucun travaux , à Lyon plus de 100 chantiers en cours. Tout est fait pour pourrir la vie des gens, laissant la place à qui , des gens qui ne consomme pas, ne respecte rien. Je pense etre plus écolo que ses ursupateurs d’écolos et vous autres gauchos Bobos millionnaire. Bravo vous avez réussi, le pays est mort, en tout cas Lyon c’est certain, aucun commercant n’est content et certains sont à _60% de CA, Mais que l’on se réveille un peu aux elections s’il vous plait
c’est surement la faute des écologiste si GIFI ferme 11 magasins en france je savait pas M Doucet aussi puissant