Lyon. Drive & Smile veut faire vivre des road-trips inoubliables à des enfants malades

14 février, 2026 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Matthias Arguel et Fanny Suteau – Fondée en janvier 2025, l’association Drive & Smile se donne une mission simple : offrir à des enfants touchés par la maladie un road-trip à bord de voitures d’exception, pour leur faire vivre un week-end inoubliable.

À l’origine du projet, la rencontre entre Axel Wackerlé et Mathieu Bal-Fontaine, tous deux frappés par une tumeur au cerveau, à 17 et 28 ans. De cette expérience est née une envie : aider, à leur tour, ceux qui se battent encore, en partageant leur passion commune pour l’automobile. Quelques mois avant la création, Maximilien de Parscau, étudiant à l’EM Lyon, rejoint l’aventure, séduit par l’énergie et la sincérité du projet. Ensemble, ils fondent Drive & Smile.

Un premier rallye réussi

« Le choix des enfants se fait en collaboration avec le centre Léon Bérard », explique Maximilien. Lors du premier week-end, organisé les 13 et 14 septembre 2025, cinq enfants et leurs accompagnants ont pu participer. Porsche GT2 RS et GT4 RS, Ferrari 458 Italia Spider, Alpine A110 ou encore Jaguar XK : les enfants ont pu profiter de ces voitures de sport dans les paysages du Jura et de la Maurienne, créant des souvenirs souvent décrits comme « inoubliables » par les familles participantes.

Les expériences ne se limitent pas à la simple balade, des moments conviviaux sont aussi proposés. Les jeunes ont ainsi pu apprécier des repas préparés par la cheffe Arpita Savale, ainsi que d’une nuit dans un chalet face aux aiguilles d’Arves, pour faire de ces sorties de véritables parenthèses hors des murs de l’hôpital.

Pour participer aux événements, les enfants doivent être en mesure d’être sans soins lourds le temps du week-end, mais l’association travaille à renforcer ses liens avec les centres hospitaliers, notamment le Centre Léon-Bérard, pour élargir le nombre de bénéficiaires. Leur initiative complète l’offre du Rallye du Cœur, pionnier en la matière, dont l’objectif est de récolter des fonds pour la recherche sur les cancers infantiles.

Une association portée par des passionnés

Drive & Smile s’appuie sur un réseau de bénévoles et de passionnés d’automobile. Parmi eux, Paul Ballaton, déjà engagé aux côtés du chef Fabrice Bonnot lors du Rallye du Cœur, a rejoint l’initiative, dès le premier week-end organisé. Pour ces amateurs de belles mécaniques, partager leur passion prend ici tout son sens : mettre la puissance des moteurs au service d’un sourire.

Pour continuer à organiser ces expériences, l’association fonctionne grâce au mécénat et aux dons, avec un budget annuel d’environ 12 000 €. Chacun peut contribuer à soutenir les projets et aider ces enfants à vivre des moments de joie et d’émerveillement : faire un don, c’est soutenir le moral d’un enfant qui combat pour vivre ses rêves.

Une prochaine saison riche en événements

L’association a déjà plusieurs rendez-vous prévus pour 2026. Le 14 mars, les familles du premier rallye se retrouveront dans le Beaujolais, avec une journée à bord de voitures d’avant-guerre, en partenariat avec Mecanic Gallery.

Les 13 et 14 juin, un nouveau rallye en Maurienne accueillera 5 autres familles, avec une voiture dédiée aux parents. « Nous leur offrons un plateau de voitures anciennes : Jaguar type E, Porsche 964 turbo S, Alpine A110, Volvo P1800, une voiture surprise de Mecanic Gallery et d’autres voitures d’exception », souligne Maximilien. Enfin, l’association organisera une nouvelle excursion les 12 et 13 septembre dans la Bresse et le Dauphiné, avec un passage sur circuit fermé.

Pour ses fondateurs, l’enjeu de ces week-end dépasse la simple balade automobile : il s’agit de redonner de l’élan à des jeunes en plein combat. Leur offrir autre chose que les couloirs d’un hôpital. Un souvenir fort. Une respiration. Une énergie nouvelle pour continuer à se battre.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 14 février

Saint Valentin


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…