Par la rédaction – Une attaque perpétrée par des militants d’extrême gauche a fait deux blessés graves, jeudi soir à Lyon.
Les faits se sont déroulés en marge de la conférence de l’euro-députée mélenchoniste Rima Hassan, activiste propalestinienne complaisamment invitée dans les locaux de Sciences Po Lyon pour une conférence intitulée « relations entre l’Union européenne et les gouvernements européens dans le cadre du conflit au Proche-Orient ».
Une présence dénoncée par une dizaine de Lyonnaises réunies par le collectif identitaire Nemesis pour une action en mode agit-prop devant les locaux de l’IEP sous le slogan « Islamo-gauchistes hors de nos facs ».
🚨Une de nos militante a été violemment agressée il y a quelques minutes à Lyon par des partisans de Rima Hassan, venus assister à sa conférence.
Notre militante souffre de douleurs à la tête et de nausées suite au choc. Une plainte va être déposée. pic.twitter.com/EsscrJAB2j
— Collectif Némésis (@Coll_Nemesis) February 12, 2026
C’est là qu’ils ont été pris à partie par des participants à la conférence. Une jeune fille a été jetée à terre. « Elle a été projetée au sol et a subi une tentative de strangulation, Elle est actuellement à l’hôpital dans un état de choc », a déclaré la directrice du collectif, Alice Cordier. D’autres jeunes ont été blessés et dépouillés au cours de l’attaque qui s’en suivit pendant trois minutes.
Un jeune homme de 20 ans, originaire de Vienne (38), prénommé Quentin, étudiant à Lyon II, accompagnait les jeunes femmes avec ses copains nationalistes. Attaqué par une quarantaine d’antifas, il a été roué de coups alors qu’il était à terre. Ses agresseurs se sont acharnés sur son visage à coups de pieds avant de prendre la fuite. Transporté à l’hôpital en urgence absolue, il serait en état de mort cérébrale.
🔴 Face à ce drame insoutenable je suspends ma campagne.
Les responsables de LFI et de ces milices qui tuent doivent être immédiatement déférés devant la justice.
L’état macroniste doit cesser sa complaisance coupable avec le terrorisme d’ultra-gauche.#JusticepourQuentin— Alexandre Dupalais (@a_dupalais) February 13, 2026
Le candidat UDR RN aux élections municipales a annoncé interrompre sa campagne sur X. Selon Alexandre Dupalais, » il est temps de mettre un terme aux exactions et aux violences de l’ultra gauche lyonnaise qui jouit depuis trop longtemps d’une complaisance coupable des autorités. » faisant référence aux multiples attaques recensées à Lyon dont la plus médiatisée fut celle du professeur Fabrice Balanche, en plein cours à l’université Lyon II.
« Le collectif Némésis accuse plusieurs groupuscules d’extrême-gauche, notamment «La Jeune Garde», d’être à l’origine de l’agression, et assure avoir reconnu sur des images filmées jeudi soir, parmi leurs agresseurs, le collaborateur parlementaire du député (LFI) Raphaël Arnault, Jacques-Élie Favrot. » indique notre confrère du Figaro, Paul Sugy.
Mis à jour, vendredi 13 février à 20h
Hospitalisé à Édouard Herriot, le jeune homme, de confession catholique, a reçu le sacrement de l’extrême onction des mains de l’abbé Cordier. Une messe a été célébrée ce vendredi soir à 18h30 en l’église Saint Georges (Lyon 5) alors que Quentin est toujours en état de mort cérébrale. Plusieurs centaines de Lyonnais ont prié pour son rétablissement.


















0 commentaires