Par Eva Bourgin

Le groupe Emile Henry spécialisé dans l’ustensile en céramique dévoile son nouveau concept, la Maison Henry. Situé dans le 2e arrondissement de Lyon, ce nouveau lieu propose une variété de produits réalisés en France, sans plastique.

L’art de cuisiner réside dans le choix des ingrédients, l’utilisation des bons ustensiles et la passion pour le goût. La marque française Emile Henry savoure depuis quelques jours l’ouverture de son nouveau concept, la Maison Henry… 100 % made in France et zéro plastique.

Des ustensiles de cuisson à la droguerie, en passant par des vases, mugs ou encore produits ménagers… tous ces produits sont ainsi conçus à partir de matériaux nobles, durables et exempts de substances toxiques.

Marylène Martin, Jean-Charles Causse et Jean-Baptiste Henry

Une passion pour la céramique et l’artisanat qui remonte à 1848. Passionné par la poterie, Jacques Henry développe son talent dans l’atelier de Martigny, qui finira par être un des sites de production de la marque. Repris par son fils, leur céramique côtoie les tables parisiennes et devient ainsi une référence en matière de finition et qualités esthétiques. Au fil des années, la Maison s’agrandit et dévoile ses premiers plats colorés au four, puis la céramique en feu, résistante à la chaleur. En 2012, Jean-Baptiste Henry reprend les rênes et souhaite fortifier ces valeurs au sein de la Maison Henry.

 Sous le toit de la Maison Henry, 10 manufacturières françaises

 « Depuis que Jars s’est allié au groupe, l’idée de proposer des produits fabriqués en France et 0 plastique s’est intensifiée. Ce concept était depuis longtemps demandé par nos clients » ajoute le directeur. Lumineuse et attrayante, la nouvelle Maison attire l’œil depuis sa vitrine, presque immersive. « C’est un espace de 100m2, les produits OFG (Offre France Garantie, nrl) sont tous fabriqués en France » ajoute, Marylène Martin, sélectionneuse des produits et vendeuse au sein de la Maison Henry.

Réalisé par l’architecte Jean-François Gromaire, le corner de Jars immerge les clients dans un espace où l’art de vivre passe par celui de cuisiner avec les bons ustensiles. Ces derniers retrouvent des assiettes utilisées par les Chefs connus sur les meilleures tables de Lyon… qui sont maintenant personnalisables. Le nouveau concept Mix and Match permet ainsi aux clients d’individualiser leur table.

Au même titre que les autres, le chef Christian Têtedoie s’est lui aussi empressé de découvrir la Maison et ses nombreux produits. Cette première ouverture s’est terminée par une démonstration au Café Terroir où officie son fils Jeff. Dans les plats d’Emile Henry, de nombreuses recettes ont brillé sous les mains de la cheffe Anais Demolis. « On avait envie de collaborer avec la famille Têtedoie et de mettre à l’honneur la gastronomie française. Il n’y a pas de bonne cuisine sans bon ustensile » conclut le président.

Maison Henry
18, rue de Brest – Lyon 2
Tel : 04 78 37 33 43
La Maison Henry en vidéo ci-dessous :