Lyon. L’entraînement public des All Blacks tourne à la mascarade

4 octobre, 2023 | Actualités Sportives | 7 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Annoncé comme un entraînement des All Blacks « exceptionnellement ouvert au public », l’événement rugby organisé par la Mairie écologiste de Lyon s’est transformé en ateliers pour enfants. Récit d’un bel en-avant.

Les adieux sont pour ce jeudi soir au Groupama Stadium, voire lundi tout au plus, le temps que les All Blacks bouclent leurs larges valises et quittent la Capitale des Gaules pour de nouvelles aventures. Alors que bon nombre d’entre eux ont apprécié la ville, Will Jordan nous déclarant avoir trouvé son expérience « fantastique », notamment en raison des restaurants aux alentours, le public lyonnais se doit de chérir ces derniers instants.

Pour l’occasion, la Ville de Lyon avait annoncé l’organisation « d’une session exceptionnelle », au cours de laquelle des milliers de Lyonnais pourraient « rencontrer le staff et les joueurs All Blacks ». Une manière d’annoncer délicatement, l’organisation d’un entraînement ouvert au public, sur la pelouse du Matmut Stadium, comme relayé par de nombreux médias.

Une erreur de communication

De fait, les places allouées pour l’occasion (gratuites, mais limitées, ndlr) avaient rapidement trouvé preneur, au point de choquer les retardataires. Toujours est-il que ces derniers ne devraient pas être déçus bien longtemps, au vu de la tournure des événements. En effet, ladite session s’est avérée n’être qu’un échange entre de jeunes licenciés et une quinzaine de joueurs, baskets au pied.

Brodie Retallick en pleine séance selfie

Point d’entraînement donc, et point de stars à l’horizon également, à l’exception peut-être de Dane Coles et des ailiers Mark Telea ou Will Jordan, mais surtout des anciennes gloires, Victor Vito et Jérôme Kaino. Point d’Aaron Smith, Sam Cane, Ardie Savea ou de frères Barrett, restés au chaud, au Ruck Hôtel.

Mark Telea en baskets, déjà une satisfaction pour les enfants.

Bien sûr, si les 900 enfants invités en tribunes et les 200 chanceux (dont de nombreux licenciés du LOU Rugby) invités à échanger quelques ballons avec ces professionnels, auront été enchantés par cet instant, bon nombre de spectateurs, eux, sont ressortis frustrés de cet événement. Les autographes récoltés çà et là, n’auront, qu’en partie, atténué cette déception.

Grégory Doucet hué par le public

 « On en parle de l’escroquerie ? », demandaient ainsi certains spectateurs, dépités par ce rendez-vous qui « ne servait à rien ». Beaucoup rebroussèrent alors chemin, au point de laisser le Matmut Stadium partiellement vide, à l’aube d’une prise de paroles où Grégory Doucet, fut massivement hué.

« Aucun intérêt. On annonce un entraînement public, et ce sont finalement 14 blacks (15 en réalité, ndlr), qui n’ont pas l’air ravis d’être là, qui jouent avec des enfants, qui eux, sont contents. Ouvrir au public n’avait aucune nécessité ! Mais monsieur le maire a ses billets gratis pour la Coupe du Monde », résumait alors sur les réseaux sociaux, un certain Oli D.

Selon nos informations, la Ville de Lyon se serait ainsi largement emportée sur la nature réelle de cette rencontre. La mairie écologiste aurait pris un stop par l’organisation néo-zélandaise quant à l’établissement d’un entraînement ouvert au public. Cet heureux échange avec les enfants, aurait alors servi de compromis pour boucler de manière mitigée, un séjour des All Blacks pourtant largement appréciable pour les intéressés et les Lyonnais.

Beauden Barrett ouvert à une expérience au LOU Rugby

En marge des rencontres de la Coupe du Monde, Lyon People a pu rencontrer en exclusivité, l’ouvreur et arrière néo-zélandais, Beauden Barrett. Interrogé par nos soins, sur une invraisemblable signature au LOU Rugby, la star s’est voulue ouverte à cette hypothèse.

« C’est une possibilité. J’aime la France. Beaucoup de mes partenaires sont venus ici pour changer d’environnement, pour profiter de votre météo. Avoir une expérience dans différentes régions est une bonne chose aussi », a évoqué celui qui effectuera une pige de six mois au Japon, aux sortir de la Coupe du Monde. Le message est passé, au président Yann Roubert de tenter sa chance…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

7 Commentaires

  1. Pol

    il n’y avait presque personne mais Doucet a été MASSiVEMENT hue .Il serait bien que le rédacteur de LP apprenne le sens des mots .

    Réponse
  2. Pol

    la fête est belle pour les enfants.Pourquoi’la gâcher avec vos commentaires politiques partisans.Un bon journaliste est capable de faire la part des choses et de ne pas tout mélanger.

    Réponse
    • Anonyme

      Je pense que vous avez bien saisi les choses…des mécontents, il y en aura toujours quoique l’on fasse….

      Réponse
  3. Berthaud Marcel

    Bravo pour cette coupe du Monde parfaite . Mais une BOULETTE de plus par cette mairie qui les accumules les unes après les autres .
    Lugudum a mis 2000 ans a. se faire & cette équipe a sa tête la détruite en un seul mandat une honte pour nous qui sommes nés dans cette capitale .

    Réponse
  4. Christine D.

    Très surprise par ce commentaire. Pour moi, c’est ce qui avait été annoncé. Mes 3 petits-enfants sont enchantés de cette matinée, ils ont des autographes de plusieurs joueurs. Le maire n’a pas été hué, il n’a simplement pas été entendu, 90% des personnes présentes n’ont absolument pas écouté son discours (j’en fait parti). Cette matinée était réservée à un jeune public passionné de rugby. Dommage pour ceux qui ne l’avait pas compris !

    Réponse
  5. Val

    Sincèrement je trouve que les gens exagèrent toujours, jamais satisfait ! Ok ce n’était pas un entraînement de all black, ok ils n’étaient pas tous présents mais franchement ! C’était trop la classe de pouvoir les voir en vrai et de si proche et gratuitement !Surtout qu’ils ont été super sympa de jouer le jeu.
    En ce qui concerne le maire, il a été un peu sifflé mais c’était pas comme décrit dans l’article et les gens ne sont pas partis non plus
    Alala … la France et les râleurs professionnels
    Nous on était ravis de ce moment passé !!et j’imagine que les enfants aussi!!

    Réponse
  6. Jidé

    Alors c’est quand même dommage de faire un article pour raler que ce n’était pas un entrainnement, quand ça n’avait pas été annoncé comme tel. Le tweet de la mairie ne contient pas le mot « entrainement » et le mail du Lou envoyé à ses abonné·e·s non plus…

    « Kia ora
    Nous sommes heureux de vous inviter au Matmut Stadium de Gerland, le 4 octobre prochain, à partir de 10h30 pour l’événement « All Blacks’ Merci Lyon ».

    Venez à la rencontre du staff et des joueurs All Blacks lors d’une session exceptionnelle où des enfants découvriront avec eux leurs meilleurs exercices pour se préparer aux matchs.

    Une séance de dédicaces aura lieu à l’issue de cette manifestation.

    Pour recevoir les actualités autour de l’évènement, nous vous invitons à renseigner vos informations personnelles.  »

    Les gens présents en tribune ont eu l’air d’apprécier le moment. Et si des raleurs ont quittés le stade « parce que ce n’était pas un entrainement » la prochaine fois il leur suffira de lire correctement les informations.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 avril

Sainte Valérie


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…