Manif de l’extrême gauche à Lyon. Ils crient victoire… et vandalisent la Presqu’île

8 juillet, 2024 | Actualités Politiques | 11 commentaires

Texte : Matthias Angel Les supporters du Nouveau Front populaire s’étaient donné rendez-vous place de la république sur la presqu’île Lyonnaise à 20h30 pour manifester suite à l’annonce des résultats du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet 2024.

Nous avons pu dans un premier temps assister à une ambiance bonne enfant où des manifestants ont pu célébrer la victoire d’une coalition à l’idéologie bancale. Il existe bel et bien des exemples prouvant que les causes de « gauche » ne peuvent pas s’allier.

La révolution iranienne en est un très bel exemple : les islamistes et les groupes laïcs de gauche ont avancé main dans la main contre le Shah d’Iran. A la fin de celle-ci, les groupes islamiques ont décimé les gauchistes.

Ce qui devait pourtant être la fête de la victoire de la démocratie en France face à « l’obscurantisme » du RN avait comme comme un gout d’ailleurs : pas un drapeau français, mais une myriade de drapeaux palestiniens, des groupuscules d’extrême gauche ainsi que des différentes mouvances LGBTQIA+XYZ.

Dans cette manifestation célébrant la démocratie en France, afficher qu’on aime son pays comporte des risques.

De 20h30 à 22h environ, un millier de zadistes ont festoyé sur la place en scandant des slogans anti État ainsi qu’anti-police. Ils ont de plus investi les toits des deux kiosques présents sur la place en s’en servant de tribune pour parader en agitant leurs drapeaux aux significations complexes et toujours plus farfelues.

Depuis le toit de ces kiosques, les manifestants ont lancé sur la foule des fleurs volées chez les fleuristes dont les locaux ont été dans le même temps dégradés : l’un a eu sa verrière de toit brisée et l’autre, sa coupole démontée. Dégrader le patrimoine des Lyonnais est la marque de fabrique des alliés de Grégory Doucet et de ses quatre députés mélenchonistes.

Après 22h, alors que l’annonce de leur victoire était confirmée, un cortège s’est formé et s’est élancé rue de la république mené par un homme tenant un fumigène rouge. Alors que jusqu’à cette étape les dégradations avaient été minimes, les militants ont commis des actes de vandalisme dès leur passage dans les rues parallèles à la rue de la République et la rue du président Édouard Herriot.

Lyon vire au rouge vif. Les 4 circos lyonnaises sont sous contrôle de la coalition France Insoumise – EELV

Les vitrines du Printemps et les murs ont été tagués de messages révélant l’identité profonde des adhérents de cette mouvance avec des messages tels que « Anti France » et des appels au meurtre contre le leader du Rassemblement National.

On n’ose imaginer la tournure des évènements si le Nouveau Front populaire avait perdu les élections.

Après avoir bifurqué sur la rue des Archers à la hauteur du cinéma Pathé, les phénomènes de casse inscrits dans l’ADN du sympathisant LFI ont refait surface à la vue d’un fast-food de l’enseigne McDonald’s représentant l’impérialisme américain allié d’Israël dans sa guerre face au groupe terroriste du Hamas.

Vers 22h30 la devanture du restaurant McDonald’s située 35 rue du président Édouard Herriot a été saccagée par une dizaine de black blocks pro Palestine. Puis les casseurs ont détruit du mobilier urbain, principalement des arrêts de bus, et incendié des poubelles.

Ils avaient tellement soif de justice alimentaire et de paix sociale qu’ils ont vandalisé les Mc Do du centre-ville

Suite à L’attaque de ce commerce, les forces de police qui avaient été jusque-là très patientes ont décidé de disperser la foule grâce à des tirs de gaz lacrymogène. La manifestation s’est alors fragmentée en plusieurs groupes autour de la rue de république notamment rue Gentil ou se sont produits des tirs de mortiers d’artifice contre les CRS.

> La projection diapos, c’est maintenant !

Dimanche 7 juillet 2024
Presqu’île de Lyon

11 Commentaires

  1. erick13300

    Pas sur que les personnes qui ont voté pour ce conglomérat se reconnaissent dans ces voyous

    Réponse
  2. Flo

    mais qui se sent fier d’avoir voté pour ces gens là ?

    Réponse
  3. Lebac

    Les Français ont choisi. Respectons le vote, même confisqué. Les policiers au commissariat, grève du zèle, laissons tout piller ! Avant d’être désarmés d’ailleurs!

    Réponse
  4. Anonyme

    quand il s’agit des ultra gauche qui dégradent et saccagent les vitrines et le mobilier urbain, Mr Doucet ne dit rien ,donc il cautionne?
    Mr Le maire alors, n’est plus à sa place…

    Réponse
    • Polo

      les lyonnais doivent aimer le chaos puisqu’ils ont voté pour eux .
      quand on entend que la première ministre pourrait être une écologiste …..

      Réponse
  5. VERNA L

    Les extrémistes ne sont malheureusement pas là où l’on pense et que font les édiles de Lyon ? Pour assurer la SÉCURITÉ des lyonnais et de leurs biens ??? Avec ces politiques de discriminations positives afin de s’assurer û certain électorat, voilà où nous arrivons….
    Mais que nos élus accueillent CHEZ eux les malheureux que la France (pour ceux qui payent des impôts) n’a plus les moyens d’assumer !

    Réponse
  6. Polo

    le front populaire c’était une union de façade jusqu’à hier soir .A partir d’aujourd’hui c’est la guerre des égos et la pagaille partout .
    cette « union » a gagné grâce aux procurations .

    Réponse
  7. Pedro de la X-Rousse

    Une fois de plus je ne comprends pas pourquoi Lyon People est le seul média à en parler. Aucun mot dans le Progrès ! Comment peut on accepter de laisser dériver notre ville de la sorte sans en parler dans toute la presse ? Honte à M Doucet et M Bernard de cautionner de tels agissements.

    Réponse
  8. Un citoyen Lyonnais.

    Ce qu’il y a de sur, s’est que ce front populaire, va nous animer quelques soirées. Mr Doucet va t’il interdire…, pour cause de pollution… du coût financier pour les Lyonnais…. Ou agir comme pour le parcours de la flamme Olympique…

    Réponse
  9. Anonyme

    Je reconnais un petit voisin de lyon 2. Bravo la bourgeoisie lyonnaise ! Né dans des draps doré.

    Réponse
  10. anonyme

    mdr attaquer mc do symbole de l’impérialisme américain et les mecs portent tous des Nike !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 16 juillet

Sainte Elvire


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…