Texte : Morgan Couturier – La guerre fait rage à quatre mois du premier tour des élections municipales. Donnés très loin derrière dans les sondages, les écologistes tentent par tous les moyens de rebondir, au point de recourir à des comptes parodiques sur les réseaux sociaux. Le maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver en est la dernière victime.
Est-ce le souffle de la défaite qui pousse les écologistes à agir ainsi et à user de tous les stratagèmes pour déstabiliser l’opposition ? Selon Pierre Oliver, la réponse est oui. En effet, le maire du 2eme arrondissement et bras droit de Jean-Michel Aulas fait l’objet depuis plusieurs semaines de comptes parodiques déformant son nom pour diffuser de fausses informations.
Dans de le viseur de l’élu, notamment, le compte « Pierrot Oliver » grimant l’édile d’un nez rouge, le tout surmonté d’une description ironique : « influenceur barrières de chantier et égérie LPA mobilités ». Une blague de mauvais goût pour l’intéressé, opposant de longue date des écologistes, qu’il soupçonne d’être les instigateurs de ce compte.
« Plusieurs éléments concordants laissent penser que ces initiatives émanent de soutiens directs ou indirects des équipes de Monsieur Grégory Doucet et de Monsieur Bruno Bernard. Fait troublant : les seuls abonnés identifiés à l’un de ces comptes sont des adjoints et élus proches de Monsieur Doucet et de Monsieur Bernard », expose ce dernier dans un communiqué.
Une stratégie « indigne de la hauteur que l’on pourrait attendre d’équipes sortantes »
En effet, parmi les 30 abonnés que compte « Pierrot Oliver », X (anciennement Twitter) recense quelques noms bien connus du paysage lyonnais : Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement, Rémi Zinck, maire du 4eme arrondissement (il ne sera jamais le maire de la Croix-Rousse, ndlr) ou encore Julie Nublat-Faure, adjointe aux Sports de Grégory Doucet. « Cela donne une idée de leur niveau intellectuel et de leur implication dans leur travail d’élus. Voilà à quoi servent leurs indemnités payées par le contribuable » réagit notre rédacteur en chef Marco Polisson.
Si les faux comptes sont monnaie courante sur X, à plus forte raison à l’approche des élections, cette stratégie de dénigrement n’est « ni cohérente, ni responsable », dixit le maire du 2eme arrondissement, alors que de nombreux élus écologistes avaient quitté X pour de prétendues raisons idéologiques au lendemain du ralliement d’Elon Musk à Donald Trump.
Depuis, beaucoup sont revenus, quitte à bloquer les commentaires des autres usagers. D’autres ont choisi de s’exprimer de manière plus discrète, via des comptes annexes, le plus connu étant la Ville à Vélo, longtemps tenu par Fabien Bagnon, l’adjoint à la voirie à la Métropole de Lyon. L’objectif : dénigrer et véhiculer des « fake news », une pratique pourtant condamnée par les Verts ces dernières semaines.



















0 commentaires