Lyon. Le Café 203 remporte une nouvelle bataille face aux écologistes

1 octobre, 2025 | Actualités Lyon | 26 commentaires

Texte : Morgan Couturier – En résistance face à la Ville de Lyon sur la conformité des terrasses de ses Café 203, Christophe Cédat n’a pas flanché mais résisté. Le commerçant accuse les écologistes de s’attaquer à son activité pour atteindre l’homme.

L’Histoire ne lui est pas étrangère, elle le passionne, au point que Christophe Cédat aime à comparer sa bataille contre la politique écologiste, à de tristes temps anciens. Alors lorsque la Ville de Lyon l’a une nouvelle fois informé de la fermeture de la terrasse de son Café 203 de la rue du Garet, le restaurateur n’hésite pas à parler de « néocommunisme ».

Une doctrine destinée « à te priver de l’économie de ton activité et de son lien social »

« On tape sur quelque chose qui est du bien commun pour atteindre une personne. On prend en otage l’économie. Mais moi, je n’attends qu’une chose avec lui, c’est un débat humain », glisse le restaurateur.

Lui, c’est Valentin Lungenstrass, commissaire-adjoint zélé de Grégory Doucet à la Logistique Urbaine, auteur d’un courrier annonçant la suspension de l’autorisation de terrasse « pour une durée de deux semaines », du 11 au 30 septembre. En cause toujours, une terrasse trop… végétalisée.

« On prend en otage l’économie pour atteindre quelqu’un »

Fidèle à sa résilience, Christophe Cédat a tenu son lopin de terre et maintenu son activité. « J’ai échappé à cette salve, mais on sait qu’il va tirer à nouveau », glisse le mari de Laure Cédat, dont la prestation au premier meeting politique de Jean-Michel Aulas a été très saluée.

« Je ne suis pas plus fort que lui, mais lui n’est pas plus fort que moi », poursuit le commerçant lyonnais, membre actif du Collectif des Défenseurs de Lyon. Récemment, un émissaire de la Ville de Lyon est venu rencontrer ses confrères restaurateurs. « Bizarrement, il n’est pas venu », s’amuse Christophe Cédat.

À six mois des élections municipales, le restaurateur qui gère deux établissements souhaite pouvoir se concentrer sur son activité, au lieu de faire face continuellement au matraquage administratif des écologistes.

Il espère désormais que ces derniers concentreront leur attention ailleurs. Et sur un autre front : faire face à la popularité croissante de leur opposant numéro un : Jean-Michel Aulas, champion de la liberté d’entreprendre.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

26 Commentaires

  1. Zygomar

    Terrasse « trop végétalisée »!!..??
    venant de la part des gens qui dépensent des fortunes de l’argent des contribuables pour, selon leur large propagande, végétaliser le moindre mètre carré de trottoir, de pied de lampadaire, de cour d’école, de kilomètres de pistes cyclables, etc…

    Summum de la mauvaise foi! De plus en insupportables…

    Réponse
    • Gervais

      Je ne vais pas commenter ce cas précis car je n’en connais pas les tenants. On peut tout de même mentionner que ce commerçant apparaît sur YT dans des vidéos d’extrême droite mensongères à minima par défaut de présentation complète de faits.
      Certes, les écologistes ont aussi leurs défauts mais c’est vrai que c’est tellement beau Lyon vu des Monts du Lyonnais avec son dôme jaune pipi !! Franchement c’est même scandaleux que la rue de la Ré et la rue Victor Hugo soient encore piétonnes quand on pense aux belles images que l’on pourrait voir !!

      Réponse
      • Slimani.

        faudrait déjà que l’extrême droite existe (et je parle de la vraie)

        ensuite parceque c’est de droite c’est faux ?
        belle mentalité (c’est sarcastique)

        Réponse
  2. Anonyme

    Winner -loser. Aulas-Doucet cherchez les mots qui correspondent le mieux a chacun

    Réponse
    • Gervais

      je ne sais pas comment on peut qualifier Doucet par contre Aulas n’ est certainement pas un winner sauf pour son propre intérêt et pour flatter son égo !!

      Réponse
  3. Laurencin

    que Doucet et sa clique aillent en enfer

    Réponse
    • JACKY FAVIER

      Les écolos dehors.
      Vous avez, de part vos décisions, des comportements de dictateurs
      Sur ce point vous n’avez rien à envier à certains dirigeants que vous estimez combattre sur le plan politique.
      La défense de l’environnement c’est évidemment nécessaire voire vital, mais certainement pas en prenant des mesures contre productives.

      Réponse
    • Anonyme
  4. Phiphi

    ne cédez pas à l’inculture commerciale et le dogmatisme de cette mairie. beaucoup de bars/restaurants sont impactés par ces mesures idiotes. et en fin de compte les clients en sont les victimes collatéralles. mais ils votent aussi !

    Réponse
    • Louix

      Ne cédez pas au tout-bagnole polluant et aux aigris qui puent la mauvaise foi. Notre Doucet sera réélu.

      Réponse
      • Dernier ordre

        il ne le sera pas cette fois il n’y aura pas 60% d’abstention, vous avez beaucoup trop pourri la vie des Lyonnais en imposant votre politique.

        Réponse
      • Morel André

        ⁶il n’y a rien de glorieux à prétendre combattre le soi disant tout bagnole, par le tout connerie

        Réponse
    • Zygomar

      « …ils votent aussi… »…on a vu le résultat…
      en espérant qu’ils se ressaisiront les « ils qui n’ont pas voté la dernière fois! ».
      La leçon a été assez sévère!

      Réponse
  5. Dominique Bosoni-Perdrix

    Christophe est le digne petit fils de son grand père résistant.

    Il sera toujours plus fort dans son combat.

    Tout mon soutien d’une poète lyonnaise qui l’admire…

    Réponse
  6. Contexte

    Contexte :

    Depuis 2017, une vingtaine de procès-verbaux ont été dressés. Rien qu’en 2024, quatre mises en demeure et deux contraventions ont été adressées au restaurateur.

    « Devant le refus manifeste du gérant du Café 203 du quai Fulchiron de respecter les règles en vigueur, la Ville de Lyon se voit aujourd’hui contrainte d’engager des démarches de fermeture administrative auprès de la Préfecture », indique la municipalité.

    Réponse
    • Zygomar

      Reprocher à cette terrasse d’être TROP végétalisée de la part d’individus qui ont passée plus clair de leur temps à « végétaliser » à tour de bras y compris dans des zones déjà  » végétalisées » par les soins de la bonne mère nature (allez voir la nationale 7 entre Charbonnières et Lentilly-Dardilly par exemple). Ces gens-là sont des champions de la mauvaise foi, des gens foutres…

      Réponse
    • Michele Leclerc

      Lyon ville écolo ….
      avec des transports en commun très bruyants
      allez place des Cordeliers qui n’est plus une place mais un carrefour de bus ..trolleys
      avenue de Saxe allez déjeuner sur une terrassse …insupportable à cause des passages des bus …

      Réponse
  7. Didier Perret

    que vive le café 203. on ne sait pas trop ce qui ce passe dans la tête de certaines personnes mais emmerder ce bar que je ne connais cela me donne envie de les soutenir et d y aller

    Réponse
  8. Lol...

    Un article bien orienté comme on les aime.

    Oui bien sur, ce qui est reproché à sa terrasse c’est d’être trop végétalisée. C’est pas du tout le fait qu’elle dépasse de son emplacement, ou bien les branchements non conformes et le platelage illicite, ni l’ouverture toute l’année à l’encontre de la réglementation… C’est juste qu’elle est trop végétalisée…

    Réponse
    • Contexte

      D’ailleurs un article sans aucune source …
      Est-ce que c’est une victoire devant la justice ou juste le fait de ne rien faire ?
      La ville serait une vraie dictature, ce café serait déjà fermé depuis longtemps …

      Réponse
      • Alain

        toutes les villes écolo sont devenues des repaires de trafics en tout genres. Grenoble est pire que Marseille, bordeaux est invivable, Strasbourg idem, etc etc. Et Annecy ma ville si belle est de devenue une caricature. Même Astorg jette l’éponge. Allez Aulas au boulot pour Lyon .

        Réponse
  9. Bub

    Sur la forme, je ne comprend pas le titre de l’article qui ne correspond pas au contenu de l’article puisqu’on ne sait pas quelle bataille il a gagné. Par contre, leur vegetalisation est mal placée puisqu’elle se trouve pile au niveau du passage piéton, à moins que toute la rue ne soit piétonne… Mais le trottoir n’est pas large à cet endroit pour installer ailleurs la terrasse et il n’y a pas de place de stationnement à cet endroit pour y installer les tables. Ils sont coincés.

    Réponse
    • Zygomar

      vous m’avez l’air de ne pas connaître le quartier’

      Réponse
  10. Bub

    Sur la forme, je ne comprend pas le titre de l’article qui ne correspond pas au contenu de l’article puisqu’on ne sait pas quelle bataille il a gagné. Par contre, leur vegetalisation est mal placée puisqu’elle se trouve pile au niveau du passage piéton, la terrasse couvre toute la largeur du trottoir lequel n’est certe pas très large, empêchant la circulation des piétons, à moins que toute la rue ne soit piétonne (et encore, je pense qu’il existe des règles en la matière et lorsqu’il s’est installé à cet endroit, les lieux étaient déjà dans cette configuration) … Il n’y aurait qu’une rangée de table le long de la vitrine, comme le font beaucoup de restaurants et bars dans de petites rues, il serait dans son droit . Là, il donne tout de même des bâtons pour se faire battre !

    Réponse
  11. Millet

    une mairie écologiste qui reproche de trop végétaliser sa terrasse c’est le comble de l’absurdité. Cette mairie est loin d’être le bon exemple quand on voit ce qu’elle a fait sur la place Bellecour pas d’arbres mais un truc moche qui ne rafraîchi rien et qui a coûté une fortune avec l’argent des contribuables et le petit copain c’est bien rempli les poches. Il y a actuellement beaucoup de commerces qui ferme leurs portes grâce à Doucet et ses amis.

    Réponse
  12. Chris

    J admet avoir votez pour Doucet et je le regrette . Je préfère me soucier de la liberté de circuler en sécurité ( agression) plutôt que de me soucier du paysage . Devinez pour qui je vais voter la prochaine fois et sans hésitation

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 03 octobre

Saint Gérard


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…