Texte : Morgan Couturier – Suite à l’énorme embouteillage provoqué par une poignée d’activistes écologistes, ce lundi matin, sur la M6, le groupe La Métro Positive n’a pas tardé à « condamner fermement cette action ». Pour les élus de la droite et du centre, la Métropole de Lyon ne peut cautionner un tel blocage.
Les lundis matin sont rarement agréables et souvent compliqués, à l’heure de reprendre le chemin du travail. Mais pour bon nombre d’automobilistes ayant emprunté la M6 ce lundi 6 novembre 2023, aux alentours de 8h30, la reprise fut plus brutale qu’à l’accoutumée. En cause, un nouveau blocage de l’autoroute A6, orchestré par des activistes écologistes, au niveau du tunnel de Fourvière.
Un horaire soigneusement choisi par les militants d’extrême gauche, puisque régulièrement sujet aux ralentissements. Un calvaire quotidien que sept individus ont donc choisi d’amplifier en profitant de la faible vitesse des voitures pour s’incruster sur la chaussée et s’asseoir sur cette dernière.
Si les vidéos postées par nos confrères de Lyon Mag laissent entrevoir l’arrivée express d’un véhicule de gendarmerie, puis d’une voiture banalisée de policiers, le soulagement des conducteurs fut de courte durée. Et pour cause, ces agents des forces de l’ordre ont pris soin de s’échapper du cortège pour rejoindre leurs interventions.

« Une action irresponsable, illégale et immorale » pour les élus de droite

« Nous jugeons cette action irresponsable, illégale et immorale », écrivent ainsi de concert, le président du groupe, Philippe Cochet, le sénateur, François-Noël Buffet ou encore les maires, Pascal Blache, Lucien Barge ou Gilles Gascon. Les élus de la droite et du centre en profitent également pour critiquer l’absence de réaction des Verts, laissant sous-entendre que la Métropole de Lyon comme la Ville de Lyon, cautionnent de tels actes.
Le silence complice des Verts et des automobilistes à bout de nerfs
« Nous dénonçons le double langage de l’exécutif de la Métropole, qui fait semblant de s’émouvoir, mais qui laisse la main à sa majorité pour aider à l’organisation de telles actions, écrit encore le groupe La Métro Positive, ce dernier appelant Bruno Bernard et ses adjoints à « porter plainte contre les fauteurs de troubles ».





















Voilà pourquoi Dernière Rénovation bloque des routes au lieu de faire autre chose: https://twitter.com/derniere_renov/status/1721452751622639889 –> parce que le reste a échoué…
Pour info, les 12 milliards d’euros sont ceux pour la rénovation thermique des bâtiments qui ont été votés en Assemblée Nationale par les députés en 2022, mais qui ont été annulés par le gouvernement par un 49.3 (que beaucoup considèrent comme anti-démocratique).
Ces 12 milliards viennent de la mesure sur la rénovation thermique des bâtiments de la Convention Citoyenne pour le Climat, initiée par M. Macron.
Concernant les condamnations du gouvernement pour inaction climatique, on trouve plein d’articles sur le net.
Pareil pour le rapport du GIEC, on trouve même des vidéos courtes qui l’explique.
Et donc tu emmerdes des gens qui ont peut-être fait la rénovation de leur maison et vont travailler pour rembourser ?
Faut arrêter de croire que vous êtes les gentils et les autres les méchants.
Vous êtes juste narcissiques et vous justifiez vos actions par des excuses pathétiques.
Ces actions qui vous rendent impopulaires et nuisent aux idées que vous prétendez défendre.
Mais vous vous en moquez.
Vous êtes les gentils…