Lyon 6e. Le passage en force du tramway T9 révolte les habitants de Bellecombe

24 octobre, 2023 | Actualités Politiques | 6 commentaires

Le Comité d’Intérêt Local (CIL) du quartier Bellecombe est vent debout contre le projet de la Métropole concernant le terminus du tramway T9 imposé par les écologistes. Il est prévu que cette ligne aboutisse au début de la rue Bellecombe (Lyon 6), ce qui impacterait fortement la vie des commerçants et des habitants.

Les Verts n’ont de cesse de présenter des projets incohérents et contraires à leurs valeurs (lire ici, l’aberration du Point du Jour).. En janvier 2022, le Sytral annonçait la création du tramway T9. D’ici 2026, cette nouvelle ligne reliera Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes en 35 minutes, en passant par Mas-du-Taureau et Saint-Jean. Le terminus est prévu rue Bellecombe, avec une zone de retournement et une zone de stockage de rames en cas de besoin. Jusque-là, rien d’étonnant de la part des écologistes.

Le terminus du T9 est prévu rue Bellecombe qui sera interdite à la circulation automobile.

Mais pour mener à bien ce projet, la Métropole prévoit d’abattre des arbres sur cet axe pour permettre l’accès au tramway. « C’est hallucinant, même avec la canicule qu’on a encore eu cet été, de vouloir abattre des arbres », confie Xavier Simond, président du CIL Bellecombe depuis 2021 et habitant du quartier depuis 18 ans. 224 millions d’euros seront alloués pour les travaux.

« Le T9 ne répond à aucune demande urgente, ce n’est pas la priorité »

Contrairement à l’avenue Thiers ou au cours Lafayette, la rue Bellecombe n’est pas large. Pourtant, le terminus du T9 devrait être établi au niveau de la rue Dedieu. Les deux premiers pâtés de maison seront donc fermés à la circulation automobile, les voitures ne pourront plus arriver sur cet axe par la place Charles Hernu. « Il faudra faire encore plus de détours », souligne Xavier Simond.

Il existe déjà̀ une voie de délestage des rames de tramways à la fin du cours Émile Zola et avant le cours Vitton. Cet espace pourrait servir de terminus au T9.

Mais les voitures ne seront pas les seules à pâtir de cette situation. L’arrêt de bus de la ligne 27, situé au début de la rue, sera supprimé, tout comme les terrasses sur stationnement des restaurants sur la gauche. Quid des pistes cyclables, si chères aux écologistes, qui seront maintenues sur la chaussée. « Sur le peu d’espace qu’il restera entre l’arrêt de tram et le mur, il y aura les tables des restaurants, un passage pour les piétons et un passage pour les vélos », indique le président du CIL Bellecombe.

Les habitants de la rue, habituellement calme, subiraient en permanence les nuisances sonores du tramway. Enfin, pour que le T9 puisse accéder à la rue Bellecombe, il faudra modifier la place Charles Hernu. « Avec toutes ces voies ferrées qui se croisent, la place sera encore plus difficile et dangereuse à traverser, pour les jeunes comme pour les plus âgés », précise Xavier Simond.

L’alternative : utiliser une voie déjà existante

 « Le Sytral veut éviter que le T9 s’arrête sur l’arrêt existant place Charles Hernu parce que cela ferait trop d’arrêts avec le passage du T1 et du T4. D’où leur idée de créer un quai dédié rue Bellecombe », explique Xavier Simond. Le CIL propose plutôt d’utiliser la virgule de délestage, située à la jonction entre le cours Émile Zola et le cours Vitton, et de s’en servir de quai pour le T9. Ainsi, le futur tramway ne couperait pas toute la circulation de la place Charles Hernu pour se rendre en face, rue Bellecombe.

Itinéraire du T9 envisagé par la Métropole.

« La Métropole refuse cette option parce que les grandes rames de tramway ne tiendront pas sur la virgule. Mais pour le moment, au vu du nombre de passagers annoncé, il n’y a pas besoin de mettre de grandes rames. Avec cette voie, le coût des travaux serait bien moins supérieur », souligne le président du CIL Bellecombe.

Développer les transports dans l’Est lyonnais

Le CIL a émis l’idée de créer une ligne reliant Vaulx-en-Velin à Saint-Priest ou à la gare de Vénissieux. « Une ligne forte sur l’Est lyonnais baisserait l’affluence sur le périphérique Laurent Bonnevay. Cette connexion permettrait un véritable désenclavement de plusieurs quartiers prioritaires, avec un meilleur accès à l’emploi, à la formation et aux commerces », indique Xavier Simond.

A terme, le T9 serait surtout bénéfique pour la ville de Villeurbanne qui dispose déjà de nombreux arrêts de métro (lignes A et B) mais aussi de plusieurs tramways (lignes T1 et T4). Le CIL Bellecombe s’interroge donc sur l’objectivité de ce projet, mené par Béatrice Vessiller, vice-présidente à la Métropole de Lyon chargée de l’urbanisme et du cadre de vie, mais aussi élue à la mairie de Villeurbanne.

Une pétition est en ligne. « C’est important que les gens se mobilisent », affirme Xavier Simond. Les travaux débuteront ensuite en 2024. « J’insiste sur le côté incohérent du projet », conclut ce dernier.

> Lien pour signer la pétition ICI 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

6 Commentaires

  1. Corentin

    Le phénomène nimby dans toute sa splendeur, sans aucune modération dans cet « article »…

    Malgré tout il faut convenir que le terminus a Charpennes est quand même décevant…pousser jusqu’à Part Dieu Est n’aurait pas beaucoup impacté la circulation et aurait touché un endroit beaucoup plus intéressant pour les travailleurs au lieu de forcer une correspondance.

    Réponse
  2. Ranc Maguy

    j’ai 83ans que vous arretiez
    avec vos pistes cyclables
    nous les anciens nous allons faire nos courses en velo ou en trottinette ????
    nous ne pouvons même plus aller au Parc de la tête d or nous ne pouvons plus nous garer
    Danger en temps que pieton si le feu est vert
    les velos ne respectent pas les feux et aucun n a un PV
    en tant que piéton je traverse le cours lafayette avec angoisse si je me fais renverser qui paye ????
    Vous avez fait une ville pour les jeunes et ne pensez absolument pas aux personnes âgées
    Mr Doucet un jour vous serez âgé et n aurez plusde chauffeur. …!!!!!!
    pour la pollution pouquoi Mrs les Ecologistes vous ne parlez jamais des camions qui polluent l A7 la Maurienne vous allez faire des camions électriques mais il ne faut plus de Centrale Nucléaire ?????
    arretez vos phantasmes qui nous coûtent très chères

    Réponse
    • martin

      Il faut évoluer, on ne peut pas ne rien changer pour une minorité de personnes agées qui ne veulent pas évoluer… Ma mère à 83 ans également, prend les transports en commun pour aller se ballader, plus personne ne prend la voiture pour se déplacer dans Lyon.. Essayez le bus/métro, ca vous fera du bien, vous verrez. Vous êtes comme les petits vieux qui n’ont pas de smart phone, c’est comme ça la vie, place aux jeunes (et je ne le suis plus) ..

      Réponse
  3. LCLYON

    Charpennes dispose déjà de 2 lignes de tram, 2 lignes de métro, nombreux bus, et stations vélo.v. Pourquoi en rajouter ? C’est du gaspillage d’argent tout simplement. La place des Charpennes est surchargée et accidentogène, ajouter un nouveau tram est une vraie hérésie. Quant au terminus à Bellecombe, c’est du grand n’importe quoi comme décrit dans l’article.

    Réponse
  4. Halabi

    c’est vraiment trop tard ,pour refaire le monde en érosion,ces écolos font chier tout le monde avec leur croyance utopique, interdire ceci et cela ,ce sont des dictateurs de l’écologie ,il est vraiment trop tard,pour ramener le globe à son état propre,cela n’empêche pas , d’être écologistes, mais pas pour faire chier les citoyens ,et les empêcher de gagner leurs vies,et les mettre au chômage, surtout les commerçants.

    Réponse
  5. Trouducru

    heureuuuuusemennnnt qu’il ne s’agit pas d’un parti dit d’extrême qui propose ce projet , quesqu’on entendrait à propos de dictature !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…