Lyon. L’opposition veut chasser en meute pour « virer les Verts en 2026 »

25 janvier, 2024 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Lancée à l’initiative des maires Gilles Gascon et Véronique Sarselli, la plateforme participative, faitesvosvoeuxpour2024.fr, permet aux habitants de la Métropole de témoigner de leurs exaspérations.

La démarche pourrait prêter à sourire, tant la carte de vœux dessinée par Gilles Gascon et Véronique Sarselli vient souffler un vent d’originalité. Hélas, dans un climat presque polaire entre la Métropole de Lyon et les élus du territoire, ce même courrier s’en va livrer de tristes prévisions. À la clé, une phrase d’accroche un brin pessimiste, pointant « tout ce que vous n’aurez pas encore cette année GRACE À la Métropole de Lyon ».

Puis cette liste, bien loin des réclamations faites au Père Noël, où la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon et son homologue de Saint-Priest, font l’inventaire de l’absence de plan métro, de prise en compte de l’avis des citoyens, de soutien aux entreprises locales, de transports en commun fiable ou d’une circulation sans contrainte.

« On se rend compte aujourd’hui que les entreprises et les habitants fuient la métropole »

« Il est temps de donner votre avis et participer à la construction d’un projet au service des habitants et non à leur détriment », évoque encore cette même carte de vœux, sur laquelle le duo pousse les lecteurs à témoigner de leurs inquiétudes et de leurs exaspérations, sur la plateforme faitesvosvoeuxpour2024.fr. « Ce n’est pas une démarche isolée », précise néanmoins Gilles Gascon, la politique écologiste irritant une majorité d’habitants du Grand Lyon.

« Aux quatre points cardinaux de la métropole, nous avons les mêmes problèmes. C’est ce qui fait qu’à un moment, il faut peut-être s’adresser directement aux habitants », appuie Véronique Sarselli, confortée dans cette idée, depuis le succès de la mobilisation face au projet de téléphérique Ouest idéalisé par les Verts et abandonné.

« Lancer une dynamique citoyenne »

Alors à l’heure où la métropole de Lyon subit un certain « déclassement économique » et doit se plier à une attractivité en berne, la plateforme vise à « identifier les sujets à travailler en priorité », en offrant aux habitants, « un vrai espace d’expression ». « Nous ne sommes pas là pour recueillir des doléances, mais pour identifier quels sont les vrais sujets qui doivent faire l’objet d’un projet futur », décrit encore la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, à l’heure de vanter les mérites d’un site internet articulé autour « d’un petit questionnaire rapide à remplir ».

« On leur propose dans un premier temps, les sujets qui les exaspèrent le plus. Dans un second temps, on leur demande d’identifier les sujets qu’ils voudraient travailler en priorité », évoquent les deux édiles. Et si cette démarche est partie des « remontées des citoyens », faisant état de « choses qui ne vont pas », la plateforme vise aussi à « lancer une dynamique citoyenne ». Voire à dessiner les contours d’un programme précis… pour les prochaines élections.

« Nous allons chasser en meute », présage Gilles Gascon, avant que son homologue ne confirme sa stratégie. Véronique Sarselli se montre alors directe. Et sans filtre : « nous sommes unis dans l’objectif de virer les Verts en 2026 ». D’ici là, les habitants de la Métropole devraient enfin être entendus et les écologistes, placés devant leurs responsabilités. Le tout, pour un même et seul résultat espéré du plus grand nombre : laisser le pragmatisme prendre le dessus sur le dogmatisme…

> Vos contributions sont attendues sur www.faitesvosvoeuxpour2024.fr

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…