Texte : Philippe Lecoq – Second épisode de la série « Bruno Rousset, porté disparu ». Le milliardaire lyonnais a été mis à l’écart depuis 2022, mais pas ses millions.
800 millions. Les enfants de Bruno Rousset ont demandé juste avant l’été au juge des tutelles la donation anticipée de la totalité du patrimoine de leur père qui souffre de dégénérescence fronto temporale, une maladie neurologique.

Bruno Rousset est dans le top 10 des milliardaires lyonnais – Extrait du magazine Lyon People (septembre 2025)
Le magazine Challenges l’a positionné dans son classement 2025 des 500 fortunes de France avec un patrimoine de plus d’1 milliard d’euros. Soit la bagatelle de 800 millions nets une fois les droits payés – par lui – à diviser en six parts, une par enfant. Selon nos informations le juge n’a pas encore pris sa décision.
Pour mémoire, Bruno Rousset est le fondateur de la célèbre société d’assurances April vendue à CVC Capital Partners en 2019 pour environ 900 millions d’euros – et revendue deux ans plus tard 2,4 milliards au fonds d’investissement KKR and Co ! – fondateur d’Evolem et de la Fondation Entrepreneurs de la Cité.
A noter ici que les enfants de Bruno Rousset ont déjà touché trois millions d’euros chacun lors de la vente d’April.
La veille de le faire placer – contre son gré, il voulait un mandat de protection future – sous tutelle renforcée. Une demande « hallucinante » selon Brigitte Rousset, sa sœur, et Vanessa Rousset, son ex-femme avec laquelle Bruno Rousset avait projeté de se remarier juste avant sa mise sous tutelle renforcée. D’autant que son régime de tutelle étant déficitaire, Bruno Rousset ne peut être privé de son patrimoine.

Les jours heureux. Bruno et Vanessa Rousset, le jour de leur mariage à Annecy en 2000
« Et puis c’est lui le constructeur de sa fortune, ce n’est pas un héritier, il doit pouvoir en faire ce qu’il veut », clame Vanessa Rousset – présidente d’AMDG – qui se bat depuis des années aux côtés de Brigitte pour voir assouplir ce qu’elle appelle les « conditions de détention » de son ex-mari dans son hôtel particulier du boulevard des Belges.
« Depuis sa mise sous tutelle contre son gré en 2019, Bruno est privé de visites de proches et d’amis ».
« Personnellement je n’ai pas le droit de le voir, et Brigitte a dû batailler pour obtenir une heure et demie de droit de visite chaque mois. On lui a enlevé son téléphone, arraché son ordinateur, et on le nourrit de préparations industrielles insipides » .Brigitte et Vanessa Rousset ont donc demandé une nouvelle fois au juge des tutelles d’assouplir les droits de visite, afin de pouvoir le voir plus souvent, voire l’emmener au restaurant ou en vacances, à leur frais si nécessaire… mais aussi de refuser aux enfants cette donation anticipée qui priverait Bruno Rousset de patrimoine.
Elles ont confié le dossier à Maître Mélanie Parnot, avocate spécialiste du régime des tutelles, qui ne peut pas s’exprimer sur l’affaire mais consent à évoquer l’univers méconnu des tutelles/curatelles : « Le tuteur ou la personne qui protège doit respecter deux grands principes : le respect de la volonté et le respect de l’intérêt, sachant que, parfois, le respect de la volonté peut porter atteinte à l’intérêt. Depuis 2007, la volonté prévaut. « Les interrogations des proches sont donc légitimes, d’autant plus s’il s’agit d’une donation sur l’essentiel du patrimoine, ce qui est très inhabituel. Comme il est légitime de vouloir avoir un débat contradictoire clair sur ce sujet »
Bruno Rousset est-il encore en mesure de décider par lui-même ?
Qui peut le savoir à part ses enfants ou Brigitte Rousset à raison d’un déjeuner par mois puisque d’autres visites ne sont pas autorisées ?
Inquiète pour le sort présent et futur de Bruno Rousset, et sans doute poussée par le sentiment d’être le pot de terre contre le pot de fer, Vanessa Rousset a fait le choix de rendre publique cette affaire privée sur LinkedIn, en publiant il y a quelques jours un nouveau post sur la situation de son ex-mari. Le 27 novembre 2024, elle avait déjà publié un premier post, appelant à l’aide ses amis, ses anciens collaborateurs, ses proches, sur la situation « d’enfermement » de Bruno Rousset, post lu et commenté à de très nombreuses reprises.
Les enfants avaient répondu aux demandes d’interviewes par un communiqué dans lequel il était notamment écrit : « Dans cette période difficile, la compréhension, la compassion et le respect de la dignité de Bruno Rousset observés par l’ensemble de ses proches constituent un soutien particulièrement précieux pour l’aider à vivre une vie aussi décente et paisible que possible ». « Respect, dignité, décence » … Ce sont bien les mots dont il est question.



















0 commentaires