Lyon. Fromagerie Père Marcellin : quand un fils réalise le rêve inachevé de son père

17 décembre, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Propos recueillis par Laurence Ponsonnet – Il est des histoires qui sentent le lait chaud et la mémoire. Dans un vieux carton jauni, sous la poussière du temps, un carnet oublié a donné naissance à l’histoire du Père Marcellin & Fils, une société de négoce de fromages née d’une aventure familiale singulière. Rencontre avec Jean-Pierre Marcellin, un artisan du goût, guidé par la mémoire et la passion, qui a su transformer un héritage intime en véritable aventure entrepreneuriale.

LP : Avant de créer Le Père Marcellin, vous aviez un tout autre métier. Qu’est-ce qui vous a conduit à tout quitter pour vous lancer dans le fromage ?
JPM : J’ai effectivement travaillé dans des domaines très éloignés de l’alimentaire, après des études de dessin industriel. Le fromage n’était pas dans mes plans ! Mais tout a changé après la disparition de mon père, qui dirigeait alors Marcellin Ribière au marché gare de Perrache. Après sa mort, en triant ses affaires, j’ai découvert un projet qu’il n’avait jamais pu mener à terme. Dans les années 1970, pour résister à la montée des grandes surfaces, il avait investi en Corse dans un troupeau de chèvres pour produire du fromage. Malheureusement, victime d’une escroquerie, il n’a jamais reçu ces fromages.

Qu’avez-vous ressenti en découvrant ce projet inachevé ?
C’était un moment très fort et une évidence s’est imposée : ce qu’il n’avait pas pu accomplir, je devais le réaliser. J’ai voulu lui rendre hommage en donnant corps à son rêve. C’est de là qu’est née Le Père Marcellin & Fils. J’ai pris le temps de rencontrer des fromagers, des affineurs, des restaurateurs avant de créer ma maison de négoce. Le premier produit a été un Saint-Marcellin, le clin d’œil était évident, réalisé avec un artisan de la région qui a tout de suite adhéré à l’histoire. C’est comme ça que l’aventure a commencé.

C’était un vrai défi ! Convaincre des partenaires, établir une clientèle fidèle…
J’ai eu la chance d’être soutenu très tôt par les restaurateurs, les Bouchons lyonnais, les Toques Blanches et les Francs-mâchons. Ils ont été sensibles à l’histoire du Père Marcellin et m’ont fait confiance. Aujourd’hui encore, ils sont la colonne vertébrale de mon entreprise.

« Ma plus grande fierté, c’est de voir que ce projet familial a trouvé sa place dans une ville aussi gourmande que Lyon ».

Qu’est-ce qui distingue vos fromages aujourd’hui ?
Je propose 80 fromages au lait cru. J’aime travailler avec des producteurs et adapter les sélections aux saisons. J’ai aussi voulu que mes nouveaux locaux dans le 6ᵉ arrondissement soient un lieu vivant avec un espace de vente ouvert aux particuliers en fin de semaine et avec une salle de dégustation. J’aime ce contact direct avec les habitants du quartier ainsi que le partage autour du goût.

Avez-vous parfois le sentiment de dialoguer avec votre père à travers ce métier ?
Oui, à chaque fois que je choisis un fromage, je pense à lui. Ce projet est devenu un lien concret entre lui et moi.

Votre commerce porte une belle histoire. Comment réagissent vos clients quand ils la découvrent ?
Les restaurateurs comme les particuliers sont sensibles à cette dimension humaine. C’est émouvant, parce que pour moi, le fromage, c’est aussi une affaire de mémoire, de transmission, de partage.

Qu’aimeriez-vous transmettre à votre tour à ceux qui songent à changer de vie ?
Se reconvertir, c’est prolonger autrement son histoire. Et si Le Père Marcellin peut en inspirer d’autres à oser, alors je me dis que le rêve de mon père aura vraiment porté ses fruits.

Le Père Marcellin & Fils
2, rue Cuvier – Lyon 6e
Ouvert au public les jeudis et vendredis après-midi
Tél. 07 67 53 12 50

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 17 décembre

Saint Gaël


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…