Texte : Morgan Couturier – Deux ans après avoir séduit plus de 38 000 visiteurs, Paysalia s’apprête à réunir tous les acteurs du secteur du paysage. Alors que leur profession doit affronter de multiples transformations, le salon promet de lever le voile sur de nombreuses innovations.
Deux années ont beau être passées, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Après avoir accueilli plus de 1735 exposants et 38 000 visiteurs professionnels en 2023, le salon Paysalia a fait le nécessaire. Il a maintenu son jardin en ordre pour rester l’événement phare du secteur du paysage.
Du 2 au 4 décembre 2025, l’événement devrait d’ailleurs poursuivre sur sa lancée, alors que la filière doit affronter de nouveaux défis, des transformations et trouver les réponses aux nouveaux « enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques ».
Parmi eux, l’évidente question du réchauffement climatique
Alors que les professionnels du paysage, du jardin et des espaces verts doivent repenser leurs activités, réduire les déchets ou encore préserver les ressources en eau. Dans un contexte national où les villes s’ouvrent de plus en plus à la végétalisation des espaces, les acteurs du paysage auront ainsi à cœur de trouver ou proposer leurs solutions.
Le tout, avec goût, puisque cette 9ème édition sera de nouveau l’occasion d’assister aux Paysalia Innovation Awards ou au concours Carré des Jardiniers, véritable terrain d’expression de « la créativité des jardiniers ». Une fois encore, les visiteurs pourront alors apprécier le travail des quatre finalistes et valider les efforts du « maître jardinier 2025 ».
Plus encore, ce dernier pourrait pousser le curseur de l’exigence un peu plus loin
En participant à la grande nouveauté de cet opus : la WorldSkills Arena. À la clé, une possible sélection dans l’Équipe de France des jardiniers-paysagistes et un ticket d’entrée pour les WorldSkills de Shanghai 2026.
« Véritable laboratoire d’idées », le salon du végétal n’a d’ailleurs pas oublié de partager son sens du dépassement et de la passion avec son partenaire de jeu habituel : Rocalia. Une fois encore, le salon de la pierre naturelle se greffe aux experts du paysage pour partager un but commun : « l’aménagement paysager, la gestion des espaces naturels et l’utilisation de la pierre dans le paysagisme ».
« C’est the place to be quand tu travailles sur ce secteur-là », aiment ainsi à dire les participants. La graine est plantée. Reste à patienter encore un mois avant de récolter le fruit de tous ces efforts.
Salon Paysalia
Du 2 au 4 décembre 2025
Lyon – Eurexpo





















0 commentaires