Lyon. La lumineuse Villa Borghese s’apprête à tirer le rideau

13 janvier, 2024 | Actualités économiques | 9 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Reconnu par de nombreux Lyonnais, en particulier depuis son installation sur la place Saint-Nizier, l’artisan créateur de décoration « Villa Borghèse » s’est résolu à cesser toutes activités le 31 janvier 2024. Expulsés par les bailleurs de l’immeuble, les propriétaires regrettent de ne pas pouvoir choisir leur sortie et demeurent dans l’attente d’un procès qui devrait fixer le montant de leurs indemnités de départ.

L’alerte était donc vraie, comme une mauvaise nouvelle tombant du ciel à quelques jours de Noël. Mais alors qu’il est fréquent de voir les Lyonnais s’attarder devant les vitrines aux mille et unes couleurs, la Villa Borghese s’apprête bel et bien à ranger ses décorations et ses plantes esthétiques. « On en peut plus, c’est fini », s’avoue vaincue Jacqueline Mestrallet, en compagnie de son mari, Alain, gérant de cette boutique plantée depuis 33 ans, au 6 place Saint-Nizier.

Et même si l’âge avancé des intéressés laissait poindre une fin indéniable, le duo espérait maîtriser sa sortie. Hélas, la réalité du moment semble bien différente. Pire, après cinq années de procédure visant à repousser une irréparable expulsion de ce local de 90m2, le couple s’est résolu à faire ses cartons et à abandonner son trésor au 31 janvier 2024. « On aurait aimé terminer autrement », regrettent-ils, impuissants, face au groupe Ionis Education, à qui revient la gestion de l’immeuble et à qui l’on prête une farouche envie de « déplafonner » le loyer.

Une boutique attractive, où une vendeuse doit contenir les entrées

« On ne trouve plus personne pour reprendre », regrette Alain Mestrallet, dont les contours de la retraite demeurent désormais suspendus au montant de l’indemnité d’éviction. Las, aucune date de procès n’a encore été fixée sur ce point et la mairie semble se désintéresser du sort de cette belle boutique, où « des clients pleurent à la caisse » cette fermeture. « On nous apporte des petits mots, du champagne », tente de se réconforter le propriétaire, abreuvé de souvenirs.

« Je n’avais pas réalisé que le temps était passé si vite. On a reçu la femme d’Alain Delon. Des gens se sont rencontrés ici », relate Alain Mestrallet, dont les 68 printemps l’amènent à parler de « boutique la plus vintage de la ville ». Et pourtant, jeunes et moins jeunes continuent encore aujourd’hui à animer ce magasin, où l’interdiction de prendre l’intérieur en photos, contribue à entretenir la magie du site.

L’installation d’une grande chaîne, une hypothèse envisageable

« Les week-ends d’hiver, on prend une vendeuse pour jouer le portier », souligne Jacqueline Mestrallet, de façon à illustrer l’attractivité de leur boutique. Devant ce succès encore actuel, le couple avait ainsi décidé de se retirer en douceur, en accompagnant les potentiels repreneurs. « Cette transmission pouvait se faire tranquillement sur plusieurs années. On avait des gens intéressés pour continuer la même activité. C’était le deal de les accompagner », dépeint encore ce duo de passionnés, lequel avait su transformer de belle manière, cette ancienne épicerie.

Reste désormais à connaître le devenir de ce magasin et l’identité des potentiels successeurs. La menace de l’installation d’une grande chaîne n’est pas à écarter. À moins que le groupe Ionis ne décide de tirer parti des lieux au profit de ses élèves. Un tout autre décorum quoi qu’il en soit. Bien loin de la féérie actuelle.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

9 Commentaires

  1. Gabrielle

    Triste de voire une si belle boutique fermer , ce qui faisait le bien vivre de ces quartiers Lyonnais .

    Réponse
    • fiorelli

      oui un scandale meme !!!

      Réponse
  2. Mille Adrie

    MAIS NON ! La plus belle boutique de Lyon ne mérite pas une telle fin. Ceux qui connaissent Jacqueline et Alain savent quels merveilleux commerçants va perdre ce quartier !
    Et zut de zut !
    Adrienne une cliente depuis 27 années ❤️

    Réponse
    • JP

      Quelle tristesse.
      Une boutique féerique qui disparaît.
      Encore un magasin historique qui ferme dans l’indifférence de la mairie.
      Le groupe Ionis. Dirigé par Charline Avenel. L’ancienne rectrice de Versailles, amie de Macron
      Les affaires sont les affaires.
      L’humain n’est qu’un dommage collatéral pour ces gens là. Ainsi va le monde…

      Réponse
  3. fiorelli

    incroyable !!!! j’ai beaucoup acheté de décos de Noël rare comme des grosses boules de Noël sur la ville de Lyon
    très fragile et des suspensions DISNEY ! je n’y suis pas allé cette année car depuis la mort de maman et son sapin de Noël géant qui est parti chez mon frère tous les cartons de Noël sont entassés dans ma cave et ne serviront plus à rien….
    j’ai beaucoup filmé sur ma chaine YouTube et mis des photos des vitrines de ce magasin qui me faisait rêver !!!!!!

    Réponse
  4. Zoé

    ☹️oh, non,non…..Ce n’est pas possible…..

    Réponse
  5. Anonyme

    quel dommage !!! une si jolie boutique et des propriétaires très agréables.c.est incroyable j.en parlai aujourd’hui !
    courage pour la suite …et un grand merci pour m’avoir fait rêver!

    Réponse
  6. Adèle

    Flùte flûte flûte….Et maintenant où trouver tout ces beaux articles de Noël ?
    Les chalets en bois ? Les boules au décor de Lyon ? Les décors émaillés ?
    Les manèges ? Les Anges? Les Crèches ?
    Etc ?….
    Nous n’achétions pas toujours ,mais quel plaisir de regarder les vitrines quand nous le pouvions.

    Réponse
  7. Blanc Françoise

    Quel dommage de voir que Lyon perd ses rêveries , renonce à son histoire et tout cela pour l’implantation d’une chaine.
    Merci à la famille Mestrallet d’avoir mis des étincelles d’émerveillement et de joie dans les yeux des petits et grands.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 avril

Sainte Valérie


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…