Maison Marcilly. Un nouveau spot pour les amateurs de belle brocante et de déco

3 octobre, 2025 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Jocelyne Vidal – Les antiquaires Stève Tasinato, Patrick Dornier et Saby Maviel ont investi les anciens locaux de Benoit Guyot Extramuros. Le vaisseau-amiral de leurs savoir-faire est paré pour cocher toutes les cases de la liste de nos envies…

Une cascade de lumières ciselées par les verriers de Murano vous éblouit… En un éclair, une silver lady, version XXL de la mascotte ailée des Rolls Royce, vole à votre secours. Au seuil de la Maison Marcilly, effet waouh assuré par le vaisseau amiral de trois antiquaires-brocanteurs renommés. Aussi érudits que passionnés, Stève Tasinato, Patrick Dornier et notre confrère Saby Maviel ont investi les 700 mètres carrés des anciens locaux de Benoit Guyot Extramuros, pour en faire un haut lieu du mobilier ancien et contemporain, de la décoration et des luminaires iconiques du XXème siècle.

L’univers de Morgan Drogue

Des univers inspirants pour Julien Doré et les autres… « Nous proposons mille et un choix, de l’objet le plus ancien aux plus contemporains », déclarent les trois antiquaires lyonnais. Rejoint par Morgan Drogue, antiquaire préféré de Julien Doré à Anduze, dans le Gard, sous l’enseigne « Aux Temps anciens », le trio ouvre grandes les portes de la Maison Marcilly aux chineurs, collectionneurs et esthètes ravis de varier les plaisirs. Après une matinée aux Puces du Canal, ils vont adorer passer l’après-midi à la Maison Marcilly. Le temps de les voir décliner trois univers inspirants. Parés pour cocher toutes les cases de la liste de nos envies !

Une table de Willy Rizzo adoptée par Lenny Kravitz. Née il y a onze ans dans les allées des Puces du Canal, l’amitié de Saby Maviel et Patrick Dornier fait dialoguer avec éloquence dans un même espace, l’art classique et les bustes antiques avec des bijoux d’esthétisme contemporain. Depuis sa rencontre avec l’architecte d’intérieur Marine Garioud, Patrick Dornier se passionne pour « la pureté et l’élégance minimaliste » des pièces iconiques du XXème siècle. D’où son coup de cœur pour une table-miroir de Willy Rizzo, designer et photographe de stars, tel Lenny Kravitz, séduit par le plateau coulissant sur un bar à champagne millésimé !

L’univers de Saby Maviel et Patrick Dornier

Mackintosh et Van der Rohe en guest stars

Les rééditions de la chaise Hill House de Charles Rennie Mackintosh et du fauteuil Barcelona de Mies Van der Rohe voisinent sans fausse note, avec un magnifique bureau du XVIIIème. Passionné d’antiquités françaises et asiatiques, Saby garde son identité. La lumière douce d’un lampadaire seventy de Murano, à l’abat-jour incrusté de verre soufflé rehausse l’éclat minéral d’une « Elégante » au visage de Madone ciselé dans le marbre de Carrare par Eugène Bourgoin. « Une pièce de musée », note en connaisseur le reporter photo dont les trente ans de métier n’ont en rien émoussé la passion de la chine et de la scénographie. « Née l’année de mes 17 ans, au hasard d’un marché aux puces dans le Charolais, cette sensation de liberté totale, de liens spontanés tissés avec les gens, ne m’a jamais quitté. »

L’univers de Stève Tasinato

Le Corbusier s’invite chez Stève Tasinato. « L’union hétéroclite de l’Antiquité avec des mobiliers, objets contemporains » se célèbre en pleines lumières dans l’univers de Stève Tasinato, représentant d’une troisième génération de brocanteurs, de la place Rivière aux Puces du Canal où Stève ouvre à 20 ans en 1995, sa première boutique. Le spécialiste de luminaires contemporains réalisés sur mesure par des maîtres verriers italiens, pare de mille feux les grands hôtels, les riches demeures de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Meubles scandinaves et éclairages sophistiqués, diffusés par des palmiers de métal, fidélisent une clientèle d’architectes d’intérieur français et américains. Les décorateurs de New Boston (Texas) raffolent des miroirs aux mille couleurs et des commodes italiennes du maestro lyonnais de l’Antiquité, surpris en plein réglage de mise en scène de la chaise longue LC4 de Le Corbusier, sur l’un de ses éblouissants tapis contemporains.

La Maison Marcilly
Mobilier, Décoration, Luminaire italien, Belle Brocante
300, D306
69380 Marcilly- d’Azergues .

Spécialistes des successions
La satisfaction des clients et des acteurs d’une succession, telle est la priorité des antiquaires spécialistes de cette intervention à La Maison Marcilly.
Renseignements au 09 60 15 76 91 et 06 80 42 72 42

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jocelyne" target="_self">Jocelyne Vidal</a>

Jocelyne Vidal

Après une longue carrière dans la presse régionale, la plus capée de nos rédactrices évolue en toute liberté au sein de notre jeune rédaction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 03 octobre

Saint Gérard


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…