Lyon. Brutal et inattendu clap de fin pour la brasserie 33 Cité

3 janvier, 2026 | Actualités Gastronomiques, BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Marco PolissonExclusif – 18 ans après leur arrivée, le trio BeMaVi (Berthod Marguin Viannay) tourne la page de leur aventure entrepreneuriale à la cité internationale.

La nouvelle est tombée comme un couperet ce 24 décembre 2025 : la brasserie 33 Cité ne passera pas l’hiver. La mise en vente de l’établissement – dans les cartons depuis plusieurs années – s’est soudainement accélérée, prenant au dépourvu ses fans et son chef Frédéric Berthod déçu de ne pouvoir organiser une cérémonie pour remercier ses clients fidèles depuis 18 ans.

Depuis novembre 2007, un spot prisé des amateurs de grands vins

18 ans au cours desquels Frédéric Berthod a fait de cette coquille vide dessinée par Renzo Piano et Pier Luigi Copat  le phare gastronomique et vineux de ce nouveau quartier de Lyon dans lequel quatre maires se sont successivement impliqués. Sur les terres historiques de la Foire de Lyon, Francisque Collomb, Michel Noir, Raymond Barre puis Gérard Collomb vont façonner un nouvel univers urbain dédié au tertiaire et au divertissement.

La team 2009 en place pour les apéros city, deux ans après l’ouverture par le juvénile Fred

Une petite ville de plusieurs hectares accueillant 900 habitants et 4 000 employés qu’il faut régaler. Au début des années 2000, il s’agit d’un vrai pari financier pour les trois quadras Frédéric Berthod, Christophe Marguin et Mathieu Viannay. Et surtout pour l’opérationnel du trio Frédéric Berthod qui a fait ses classes chez Paul Bocuse en dirigeant les cuisines de ses brasseries emblématiques (Le Nord et L’Est puis l’ouverture de l’Ouest). Ses copains déjà installés, c’est lui qui manage la brasserie au quotidien.

Le cabinet d’architecture parisien Pier Luigi Copat a imaginé une sorte de grand ruban rouge laqué, trait d’union entre la cuisine ouverte, les différentes salles du restaurant, le bar central et la mezzanine, plus intimiste.

Une première vente n’avait pas abouti

Au fil des ans, ses soirées sexy et ses créations gastronomiques comme l’œuf cocotte, son escalope de veau milanaise et surtout son pâté en croûte vont séduire et fidéliser les acteurs économiques, notamment Dora d’Ambrosio, Christophe Verpillot, André Soulier, Marc Pigeroulet, Pierre Nallet… mais aussi des dizaines d’avocats et de notaires, abonnés du carré VIP, côté cuisines, avec vue imprenable sur les vitrines de grands crus classés et les coups de sang du chef le plus volcanique de la galaxie TBL*.

L’équipe du 33 Cité photographiée en 2016

Un caractère bien trempé – dont un cador déchu de l’immobilier a fait les frais – qui lui aura permis de résister aux crises (le covid en premier lieu) et aux tempêtes à la barre de ce gros navire d’une vingtaine de personnes sur lequel louchait le tandem Chalard-Geliot (Comptoir de la Bourse) à l’époque de leur folie des grandeurs. Fabien Chalard ne pourra finalement pas honorer sa promesse d’achat après passage chez le notaire. Les indemnités qu’il a été contraint de payer au trio ont été des plus salées.

« Aujourd’hui, je transmets le restaurant avec émotion »

Frédéric Berthod s’est employé à trouver un repreneur fiable. C’est finalement un autre acteur de la cité, Ludovic Hernandez, patron du restaurant italien Giuseppe – qui va lui succéder. La signature définitive s’est déroulée le 24 décembre pour une remise des clés le 31… ce qui excluait l’organisation d’un pot de départ. Le chef a annoncé la vente sur la boucle WhatsApp privée du CAFAL**, déclenchant une pluie d’hommages.

Le carré VIP de la brasserie prisé des amis de Fred et des épicuriens de Ranchal.. Désormais de l’histoire ancienne !

« Après 18 années de bonheur, de belles rencontres, de moments de partage, de millions d’escalopes milanaises, de pâtés croûte qui ont voyagé bien au-delà des cuisines et de soirées mémorables, il est temps pour moi de passer le relais. Merci du fond du cœur pour votre fidélité et votre confiance. » a-t-il écrit aux membres du club.

Réouverture en mode express

La merveilleuse équipe du 33 Cité – que nous saluons au passage – est conservée. Le restaurant qui va être rebaptisé « La grande brasserie Tête d’Or », subit actuellement des réaménagements légers en termes de décoration pour une réouverture annoncée vers le 6-7 janvier.

Quant au capitaine pré-retraité Berthod, 58 ans, pas question de prolonger ses vacances ad vitam. D’autant que son épouse Cathy est toujours active. Après une trêve bien méritée, on devrait le retrouver à la barre d’une embarcation plus légère dès l’automne 2026. A suivre.

*Toques Blanches Lyonnaises
** Club des Amis Fidèles à Lyon

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 03 janvier

Sainte Geneviève


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…