Lyon. Avec AppyCare, deux étudiants lyonnais simplifient la prise de médicaments

12 septembre, 2023 | Actualités économiques | 1 commentaire

Texte : Fanny Suteau Lancée en juin 2023, AppyCare est pensée pour faciliter la prise de médicaments au quotidien. Avec ses nombreuses fonctionnalités, cette application permet notamment aux utilisateurs de gérer leur stock et de programmer des rappels.

Simple, pratique et intuitive, cette application conçue par Baptiste Faure et Emma Flipaux réfère déjà plus de 20 000 médicaments. AppyCare propose notamment de scanner les produits, de gérer les stocks et les dates de péremption et de programmer des rappels.

Les utilisateurs peuvent également sauvegarder leurs documents médicaux tels que des ordonnances ou des résultats d’analyses, enregistrer les fiches contact de leur médecin et consulter les notices des médicaments.

Aujourd’hui âgés de 23 ans, Baptiste et Emma se sont rencontrés au lycée à Valence (26). Tous deux sont venus à Lyon pour leurs études supérieures. Baptiste a fait une école d’informatique et Emma de commerce à l’EM Lyon. Ils ont alors uni leurs compétences pour créer l’application.

L’histoire du projet

Ensemble, les deux amis ont élaboré une première version de l’application fin 2019, d’abord appelée MedicApp. « A l’époque avec Baptiste, on prenait des médicaments contre les allergies et on les oubliait tout le temps. C’est de là qu’est née l’idée de l’application, pour résoudre ce problème », explique Emma.

« Depuis septembre 2022, on a décidé de se lancer à 100% dans le projet puisque nous avons tous les deux terminé nos études », ajoute cette dernière. Les deux fondateurs ont mis en ligne la nouvelle version de l’application en juin dernier et ont choisi de la renommer AppyCare, « pour être plus en adéquation avec nos futures ambitions », souligne la jeune femme.

Depuis un an, ils ont rejoint l’incubateur de l’EM Lyon qui favorise l’entreprenariat. « Cela nous permet de nous accompagner et nous challenger dans notre projet », indique Emma. Ils ont également adhéré récemment à un second incubateur à Paris, spécialisé dans la santé.

« On développe l’application avec des utilisateurs »

Un groupe de testeurs est chargé d’effectuer un retour aux deux concepteurs et de leur suggérer des modifications. « On a deux versions : une qui se trouve sur l’App Store et une autre pour nos testeurs », explique la jeune femme. Mais les deux amis ont à cœur de rendre l’application accessible à tous. Ainsi, un 2e groupe, composé de personnes aveugles, leur propose également des améliorations.

« C’est une application créée par les utilisateurs, pour les utilisateurs, qui nous permet de répondre à un réel besoin », conclut Emma. AppyCare, disponible sur l’App Store depuis juin 2023, sera accessible sur Play Store pour Android d’ici la fin de l’année

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

1 Commentaire

  1. Faure Emmanuel

    AppyCare, une superbe application. Merci pour cet article qui permet de diffuser un vrai service rendu pour un large public.
    Bravo à Baptiste et à Emma ! !
    En espérant que cette application puisse être largement connue dans un proche avenir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…